Etudier les roches et le sous-sol de la planète sous toutes ses coutures pour en comprendre le fonctionnement, tel est l’objectif de la géologie. Une science dont les applications pratiques sont pourtant souvent ignorées. Sans géologues, pas de matières premières pour fabriquer votre smartphone, pas de ressources pour produire de l’énergie, pas d’eau potable issue des nappes phréatiques… 

A UniLaSalle, les deux formations dédiées à la géologie, Ingénieur en Sciences de la Terre et Environnement et Bachelor en Géosciences et environnement, mènent à quatre grandes familles de métiers :

  • Les mines et les carrières
  • Les ressources énergétiques
  • L’hydrogéologie et les risques industriels
  • La geotechnique et les risques naturels

Sur les deux premiers secteurs, les ingénieurs et techniciens en Géologie mobilisent leurs connaissances pour trouver et optimiser des gisements de minerais, de minéraux ou encore d’hydrocarbures. Ces matières premières sont ensuite utiles pour de nombreux secteurs, de la production d’énergie à l’industrie de produits manufacturés, en passant par la production de matériaux de construction.

En hydrogéologie, ils s’intéressent aux eaux souterraines, vecteur majeur d’approvisionnement en eau potable. Outre la recherche de ressources en eau, ils travailleront à protéger les captages existants, notamment en empêchant la pollution des sous-sols environnant ces ressources en eau par des activités industrielles.

En géotechnique, ils analysent les sous-sols et proposent éventuellement des solutions correctrices afin de garantir la stabilité des futurs bâtiments ou autres ouvrages d’art. Ils participent à la gestion des risques naturels d’ordre géologique : sismicité, volcanisme, retrait-gonflement des argiles par exemple.

Les amateurs de roches, de fossiles, de minéraux trouveront parfaitement leur place dans une formation en géologie. Celles d’UniLaSalle donnent une large place au terrain. Et pour les férus de nouvelles technologies, le GéoLab vous permet de faire de la modélisation 3D appliquée aux géosciences grâce à ses équipements de pointe.

Quelle différence entre l’ingénieur et le technicien ? 

Trouvant son bonheur sur le terrain, le technicien manie à merveille les outils et analyse les données recueillies sur les chantiers. Il travaille souvent sous la responsabilité d’un ingénieur, qui, au-delà des compétences scientifiques et techniques, maîtrisera en plus de solides compétences en gestion de projet et des techniques commerciales.

Et la recherche ?

L’unité de recherche Bassins-Réservoirs-Ressources (B2R) – UniLaSalle – UPJV –étudie l’évolution des bassins sédimentaires, réservoirs et source des énergies fossiles et renouvelables (hydrocarbures, géothermie, eau).

Des enseignants-chercheurs du collège Géosciences participent également aux travaux de l’unité de recherche Aghyle en travaillant main dans la main avec des spécialistes d’agroécologie, profitant de la complémentarité des compétences à UniLaSalle pour participer à la compréhension des phénomènes biologiques et physico-chimiques qui impactent la sphère de la zone critique.