Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

bachelor Coordinateur en environnement

bachelor Coordinateur en environnement (bac+3)

A travers des modalités pédagogiques innovantes de management de projet, le Bachelor Coordinateur en environnement forme à la gestion de projet en environnement dans les domaines de l’eau, de l’écologie, des déchets, de l’hygiène, ou encore de la sécurité.

Cette formation s’adresse aux étudiants présentant une forte sensibilité au développement durable et à l’environnement et qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des projets en faveur de la transition écologique et de l’environnement.

Le diplômé Bachelor acquiert un profil opérationnel et de technicien de l’environnement.

Informations clés
  • durée de la formation : 3 ans
  • langue d’enseignement : français
  • recrutement à partir du Bac
  • lieu de formation : campus de Rennes
  • frais de scolarité 2018-2019 : 5 000 € par an
    nos solutions pour financer vos études
  • alternance possible en 3e année (contrat de professionnalisation)

le cursus du Bachelor Coordinateur en environnement

Tout au long de la formation, le programme donne la priorité aux compétences professionnelles :

  • es visites de sites et des stages, permettant de visualiser des situations concrètes et de mettre en perspective les enseignements ;
  • Un accompagnement lors des stages, de la recherche jusqu’à la soutenance, avec des temps réservés pour l’organisation et le suivi de ces périodes ;
  • Des projets en groupe, le plus souvent en relation avec des partenaires extérieurs, pour réaliser une mission professionnelle tout en bénéficiant de l’encadrement de l’équipe pédagogique ;
  • La participation d’intervenants professionnels dans les enseignements.

Les deux premières années du cursus s’articulent autour d’unités d’enseignement (UE) visant à construire un socle de connaissances générales permettant la compréhension des contextes professionnels et de connaissances environnementales dans différents domaines : eau, air, sol, déchet, réglementation …

Développement durable

Développement durable, management environnemental, RSE, génie écologique

Projet collaboratif

Les élèves sont engagés dans de nombreux projets qui permettent d’appliquer les connaissances théoriques vues en cours

Techniques de protection de l’environnement et milieux

Eau, déchet, air, sols, énergie, matériaux, hygiène industrielle, sécurité.
Valorisation de la biomasse, impacts environnementaux, risques chimiques.
Écologie générale et appliquée, diagnostic écologique / environnemental, énergies renouvelables.

 

Langues

Anglais, LV2 (Allemand/Espagnol), semaine d’immersion, module de théâtre en anglais (B1)

Outils pour l’entreprise

Communication, expression écrite-orale, économie, gestion, droit du travail, droit des marchés publics, marketing, gestion de projet collaboratif, management.

Métiers

Projet professionnel, stages, organisation de conférences

La dernière année de formation au diplôme de bachelor permet d’assurer la maîtrise globale de projets environnementaux et développement durable, de gagner en autonomie et d’acquérir une expérience professionnelle.

Développement durable

Développement durable, management environnemental, RSE, qualité, ISO 14001, ISO 26000, ISO 50001, bilan carbone, analyse du cycle de vie, empreinte écologique, écologie industrielle

Projet collaboratif
Techniques de protection de l’environnement et milieux

Eau, déchet, énergies, sécurité et ICPE, écologie générale et appliquée

 

Langues

Anglais, LV2 (Allemand/Espagnol), semaine d’immersion

Outils pour l’entreprise

Communication, expression écrite-orale, économie, gestion, droit du travail, droit des marchés publics, marketing, gestion de projet collaboratif (contribution aux projets d’ingénierie des étudiants en 5e année Ingénieur EME), management, systèmes d’information géographique (SIG)

Métiers

Projet professionnel, stages, conférences

À travers les stages, les projets pédagogiques et les séjours linguistiques, les étudiants et étudiantes ont la possibilité d’adapter leur formation à leurs ambitions professionnelles.

Les stages peuvent se dérouler en entreprise, collectivité ou tout autre organisme professionnel.

1re année – Immersion professionnelle

8 semaines en mai/juin.
Sensibilisation à l’environnement.

2e année – Première mission professionnelle

8 à 10 semaines à partir de janvier.
Diagnostic – Communication sur une mesure environnementale, etc.

3e année – “Stage en alternance” ou « projet d’ingénierie »

8 à 12 semaines de d’octobre à février.

Stage de fin de cursus

12 à 16 semaines à partir de mars.

Les connaissances sont contrôlées par :

  • des devoirs surveillés individuels
  • des travaux collectifs liés à la rédaction de TD, ou de comptes-rendus de TP
  • des comptes rendus écrits et oraux de projet

 

Un conseil de classe se réunit après chaque fin de semestre pour évaluer à la fois la situation d’ensemble de la promotion, traiter de cas particuliers et identifier les élèves qui rencontrent quelques difficultés et les accompagner dans une démarche de progrès. Le conseil de classe valide pour chaque élève, en fin de semestre, les ECTS acquis, et en fin d’année scolaire, le passage en année supérieure.

Admission en 1re année

Quel que soit le profil du candidat (baccalauréat toutes sections confondues, reconversion professionnelle, DUT, BTS, etc.), ce qui importe est de présenter une forte motivation et une sensibilité à l’environnement et au Développement durable.

Cette formation supérieure est légitimement destinée aux personnes en réorientation.

Admission en 2e année

Candidats ayant validé une première année d’un autre cycle d’études supérieures en environnement ou un diplôme Bac+2 sans rapport direct avec l’environnement.

Admission en 3e année

Elle est directement ouverte aux élèves ayant validé un Bac+2 en rapport avec les métiers de l’environnement (BTS GPN, BTS MSE, DUT HSE, L2/3…), ou après une expérience professionnelle en substitution du Bac+2 requis. Elle est par ailleurs plébiscitée par les personnes en reconversion professionnelle.

Cette dernière année de la formation Bachelor Coordinateur Environnement est éligible à la formation continue et peut également se faire sous contrat de professionnalisation. Elle structure les éléments acquis préalablement autour du management de l’environnement (norme ISO 14001) pour permettre aux élèves de se constituer un cadre qui sera opérationnel en entreprise.

 

Calendrier d’admission

Vous pourrez remplir votre dossier de candidature à compter de décembre 2018. Les candidatures sont recevables jusqu’à la rentrée début septembre, elles seront sélectionnées au cas par cas selon les places disponibles dans la formation.

Le jury d’admissibilité se réunit toutes les semaines pour étudier les candidatures.

Ensuite, l’avis du jury vous est donné dans les plus brefs délais.

témoignages d’étudiants et de diplômés

Mélanie

étudiante en 3e année de Bachelor 2017

« Le Bachelor Coordinateur en Environnement est un tremplin vers le monde du travail. »

« Véritable accélérateur de maturité, le Bachelor Coordinateur en Environnement est un tremplin vers le monde du travail. Une formation complète alliant pendant 3 ans connaissances théoriques et mise en pratique pour intégrer au mieux le marché du travail.

Ce Bachelor est une excellente alternative aux formations universitaires ou d’ingénieurs, c’est pourquoi je la recommande vivement. »

 

 

 

 

 

open

Océane

étudiante en 3e année de Bachelor 2017

« Une formation qui combine de manière équilibrée management, gestion de l’environnement et compétences techniques. »

« J’ai choisi cette formation car elle combine de manière équilibrée management, gestion de l’environnement et compétences techniques. Tout cela renforcé par une activité associative importante, dynamique et responsabilisante.

Les stages obligatoires tout au long de la formation permettent de découvrir concrètement les métiers de l’environnement et d’affiner son projet professionnel. »

open

Liz-Anna

étudiante en 3e année de Bachelor 2017

« La formation m’a beaucoup apportée que ce soit professionnellement ou personnellement, notamment via les projets pédagogiques, qui ont été très formateurs pour moi. »

« La formation m’a beaucoup apportée que ce soit professionnellement ou personnellement, notamment via les projets pédagogiques, qui ont été très formateurs pour moi. »

open

Mathilde

étudiante en 3ème année de Bachelor 2017

« La force de cette formation est liée aux projets que nous avons à faire tout au long de nos années d’études. »

« Le Bachelor est une formation professionnalisante puisque dès la première année du cursus nous sommes amenés à effectuer des stages qui nous permettent de nous orienter dans le domaine qui nous plait. Le stage en alternance en dernière année permet de concrétiser ce projet professionnel.

D’après moi, la force de cette formation est liée aux projets que nous avons à faire tout au long de nos années d’études. Ces projets sont très divers, peuvent être internes à l’école dans le cadre des cours ou bien dans le cadre externe à l’école sur des événements nationaux ou régionaux (Exemples : la COP21, Salon PROdurable, Salon la Pluie et le Beau Temps). »

open

Arnaud

diplômé en 2016

« La formation est professionnalisante mais elle est également un atout formidable pour poursuivre ses études vers un Master. »

Arnaud est aujourd’hui en alternance chez Haribo dans le cadre d’un Master spécialisé stratégie du développement durable, RSE et environnement.

« La formation est professionnalisante mais elle est également un atout formidable pour poursuivre ses études vers un Master. Les projets menés en équipe permettent d’appliquer directement les enseignements théoriques. C’est un tremplin à saisir pour se lancer dans une carrière orientée Développement durable ou responsabilité sociétale des entreprises (RSE). »

open

Vincent

diplômé en 2016

« En trois phrases, le Bachelor Coordinateur Environnement c’est : élargir son réseau de partenaires corporatifs par le biais des événements et des stages. Développer ses compétences techniques en management et environnement. Pouvoir poursuivre ensuite son cursus dans une grande école de management. »

« En trois phrases, le Bachelor Coordinateur Environnement c’est : élargir son réseau de partenaires corporatifs par le biais des événements et des stages. Développer ses compétences techniques en management et environnement. Pouvoir poursuivre ensuite son cursus dans une grande école de management. »

open

les débouchés du Bachelor Coordinateur en environnement

Le « Chargé de Projet / Coordinateur en Environnement » mène les projets qui lui sont confiés en y intégrant une dimension environnementale, et permet donc aux organismes de répondre de façon concrète aux enjeux du développement durable.

 

La diversité des tâches et les responsabilités confiées varient avec la taille de l’entreprise et son domaine d’activité. Elles dépendent également du parcours préalable de l’élève.

À l’issue de la formation, les diplômés pourront intégrer différents types de structure : industries ou éco-industries, bureaux d’études, collectivités territoriales, administrations…

bachelor Coordinateur en environnement : quels métiers ?

en entreprise éco-industrielle

assistant d'exploitation d'une unité de traitement ou de stockage des déchets

chargé de projet traitement et valorisation des déchets

technicien assainissement

responsable Agenda 21

technico-commercial

en administration ou collectivité territoriale

technicien territorial

conseiller développement durable et environnement

animateur tri des déchets / sensibilisation / prévention

conseiller énergie

technicien ISO 14001

chargé de mission Service public d'assainissement non collectif

chargé de mission redevance incitative

en entreprise industrielle ou de service

coordinateur QSE / QHE / HSE

chargé de mission en environnement et risques industriels

chargé de mission qualité / environnement

responsable environnement

technicien environnement

animateur environnement et sécurité

technicien hygiène, sécurité, environnement (HSE)

chargé de mission en environnement et risques industriels

en bureau d'études ou société de conseil

chargé d'études déchets et collecte

chargé de projets

Contact
envoyer un e-mail >

Nos formations vous intéressent ?  Vous souhaitez en savoir plus ?  recevoir notre brochure