Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

MS Marketing, communication et ingénierie des produits alimentaires

objectifs du mastère spécialisé Marketing, communication et ingénierie des produits agroalimentaires

Le Mastère Spécialisé Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires (MS MCIPA) vise à doter les futurs cadres de l’agroalimentaire de compétences en marketing et communication, de connaissances techniques en agroalimentaires et d’une expérience terrain.

Le croisement de ces compétences permet de répondre aux problématiques actuelles des industries agroalimentaires.

Le programme, construit en partenariat avec l’École de Management de Normandie, est accrédité par la Conférence des Grandes écoles.

Informations clés
  • durée de formation : 12 mois
  • recrutement à partir de bac+5
  • lieu de formation : campus de Rouen
  • frais de scolarité : 12 000 €
  • formation labellisée Conférence des Grandes écoles

le cursus

  • la mutualisation des ressources de deux Grandes Écoles : l’EM Normandie et UniLaSalle ;
  • l’acquisition d’une double compétence : managériale et technique ;
  • une formation accréditée par la Conférence des Grandes Écoles ;
  • une formation opérationnelle alternant cours, missions et stage ;
  • des contenus pédagogiques en lien direct avec la réalité du marché ;
  • des partenaires ou des entreprises très impliqués dans la dynamique pédagogique.
Une formation opérationnelle avec :
  • un stage en entreprise de 5 mois (à partir du mois d’avril)
  • une pédagogie active : mission HEC Entrepreneurs de 5 semaines (en février et mars), concours,…
  • 411 heures de formation réparties en 12 modules de cours assurés par des professionnels et des professeurs
  • une alternance entre formation académique (séminaires et conférences) et formation par l’expérience (mission)
Quelques exemples de thèmes de missions
  • définition du mix marketing d’une gamme de produits boulangeries, à valeur ajoutée, destinée au grand public via une commercialisation régionale puis nationale
  • proposition de stratégies commerciales et marketing pour une gamme de produits, en vue de conquérir de nouveaux marchés
  • révision d’une gamme de soupes de légumes
modalités d’admission

La sélection des candidats s’effectue sur examen du dossier de candidature suivi d’un entretien avec une commission d’admission.

date limite de dépôt des dossiers

clôture des inscriptions à la 1re session : date à venir

conditions d’admission

Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 :

  • diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI)
  • diplôme d’une École de commerce (niveau master) membre de la Conférence des Grandes Écoles
  • master 2 universitaire

Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 (Master 1 universitaire) avec 3 ans d’expérience professionnelle en cohérence avec la formation

témoignages

Guillaume Lambert

Promotion 2012

"Une passerelle entre mes études et le monde professionnel"

Je souhaitais trouver une formation qui soit une passerelle entre mes études et le monde professionnel et j’ai été satisfait par le programme MCIPA. Cette formation m’a permis d’appréhender les enjeux spécifiques à l’agroalimentaire en me confrontant à des intervenants issus directement d’entreprises de ce secteur.

La proximité avec les entreprises m’a rassuré, notamment lors de mon expérience de 6 mois chez Isigny-Sainte-Mère. La formation m’a apporté le vocabulaire, les connaissances théoriques et pratiques pour pouvoir dialoguer d’égal à égal avec les professionnels. À présent, je sais de quoi je parle et comment en parler.

 

open

Alexandre MAHOU

Promotion 2012

"J'ai choisi ce programme pour travailler dans le 1er secteur industriel français, l'agroalimentaire, avec une idée en tête : internationaliser le savoir-faire français"

La double compétence technique et managériale offerte par cette spécialisation, alliée à une volonté féroce de conquérir de nouveaux marchés, m’a conduit aux États-Unis sur la côte Est. J’y ai réalisé mon stage de fin d’études en tant que « continuous improvement team » au sein de Wegmans, une enseigne de grande distribution agroalimentaire.

Je prolonge actuellement cette expérience à l’international par un VIE (Volontariat international à l’étranger) comme commercial sur la côte Ouest pour Bridor, une boulangerie-pâtisserie industrielle française appartenant au groupe Le Duff.

Le but de tout diplôme étant de rendre un étudiant opérationnel professionnellement, je recommande cette formation à tous ceux qui veulent travailler dans l’univers du marketing agroalimentaire.

open

métiers

chef de produit

chef de groupe

consultant en marketing

chef de projet

direction marketing

direction des ventes

Nos formations vous intéressent ?  Vous souhaitez en savoir plus ?  recevoir notre brochure