Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

MS Marketing, communication et ingénierie des produits alimentaires

objectifs du mastère spécialisé Marketing, communication et ingénierie des produits agroalimentaires

«Avec plus de 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, le  secteur agroalimentaire est un acteur majeur en France, en Europe et dans le monde. La Normandie, une région historiquement agricole et agroalimentaire, reste aujourd’hui une des plus importantes de France dans ce secteur. Elle constitue une terre d’accueil exceptionnelle pour les coopératives, les PME et les entreprises agroalimentaires multinationales.

Le Mastère Spécialisé «Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires» (MS MCIPA) est une formation pensée avec et pour ces entreprises. Cette formation, basée sur une pédagogie de terrain, a pour vocation de doter les futurs cadres du secteur agroalimentaire d’une double compétence, marketing et technique, complémentaire et essentielle pour répondre aux enjeux de développement de l’industrie agroalimentaire. Le MS MCIPA, construit en partenariat avec l’École de Management de Normandie, est accrédité par la Conférence des Grandes écoles. Il forme les décideurs de demain: inspirés, impliqués, sociaux et novateurs.»

Tarek Abid,
Responsable du Programme

Informations clés
  • durée de formation : 12 mois
  • recrutement à partir de bac+5
  • lieu de formation : campus de Rouen
  • frais de scolarité : 12 000 €
  • formation labellisée Conférence des Grandes écoles

EM_Normandie_manaindusagro_picto_vnc_1CGE-Em

le cursus

  • la mutualisation des ressources de deux Grandes Écoles : l’EM Normandie et UniLaSalle ;
  • l’acquisition d’une double compétence : managériale et technique ;
  • une formation accréditée par la Conférence des Grandes Écoles ;
  • une formation opérationnelle alternant cours, missions et stage ;
  • des contenus pédagogiques en lien direct avec la réalité du marché ;
  • des partenaires ou des entreprises très impliqués dans la dynamique pédagogique ;
  • Pédagogie active
Une formation opérationnelle avec :
  • un stage en entreprise de 6 mois (rémunération moyenne de 1200€)
  • une pédagogie active : mission HEC Entrepreneurs de 5 semaines (en février et mars), concours,…
  • 411 heures de formation réparties en 12 modules de cours assurés par des professionnels et des professeurs
  • une alternance entre formation académique (séminaires et conférences) et formation par l’expérience (mission)
Quelques exemples de thèmes de missions
  • définition du mix marketing d’une gamme de produits boulangeries, à valeur ajoutée, destinée au grand public via une commercialisation régionale puis nationale
  • proposition de stratégies commerciales et marketing pour une gamme de produits, en vue de conquérir de nouveaux marchés
  • révision d’une gamme de soupes de légumes
modalités d’admission

La sélection des candidats s’effectue sur examen du dossier de candidature suivi d’un entretien avec une commission d’admission.

date limite de dépôt des dossiers

Prochaine session d’admission : 3 juillet 2017

Candidater en ligne

conditions d’admission

Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 :

  • diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI)
  • diplôme d’une École de commerce (niveau master) membre de la Conférence des Grandes Écoles
  • master 2 universitaire

Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 (Master 1 universitaire) avec 3 ans d’expérience professionnelle en cohérence avec la formation

Le colloque Mark’eating

Evènement phare de l’année, le colloque Mark’eating est entièrement organisé par les étudiants du Mastère.

Il aborde chaque année une thématique différente : « Les produits normands dans le monde, une ambition légitime ?, « Les circuits courts : au plus près du consommateur. Quels acteurs ? Quelles stratégies ? Quels outils ? », « La communication de crise dans le secteur agroalimentaire »…

témoignages

Grégoire de la Morinière

Promotion 2010

"Agroalimentaire et commerce, deux compétences très recherchées par les entreprises !"

J’ai intégré UniLaSalle en 2010 dans l’optique d’acquérir une solide expérience dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Comme mon intérêt pour ces thématiques s’est renforcé dès mes premiers cours, j’ai décidé d’effectuer un stage de six mois chez Monoprix en tant que responsable qualité pour les produits frais.

Lors de ma dernière année à l’école j’ai opté pour le Mastère Spécialisé Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires (MCIPA) afin d’obtenir un diplôme dans l’agroalimentaire et le commerce, deux compétences très recherchées par les entreprises. Un véritable succès !

Il s’agit d’une formation unique avec des cours en marketing, communication, gestion de projet et en négociation. C’est d’ailleurs cette dernière matière que j’ai le plus appréciée et qui m’a poussé à intégrer le service des achats du groupe Pomona lors mon stage de fin d’étude.

Depuis le début de l’année 2016, je suis acheteur chez Intermarché. Je travaille dans un secteur complexe soumis à une forte concurrence. La rigueur, la gestion du stress et des délais courts sont des compétences que j’ai pu développer lors de mon cursus à UniLaSalle. Les rencontres avec les professionnels m’ont également permis de comprendre et d’appréhender les enjeux du monde de l’entreprise.

Je sais combien cette école m’a apporté d’un point de vue personnel et professionnel. Et si, en tant  qu’ancien d’UniLaSalle, je peux donner un conseil aux étudiants : « Soyez fiers de votre école, votre adaptation au changement fera la différence ! ».

Nous avons la chance de suivre des cursus qui nous offrent une multitude d’opportunités professionnelles en fonction des différents secteurs dans lesquels on souhaite évoluer (agriculture, agronomie, agrofourniture, agroalimentaire, énergie, environnement, gestion…). Je pense que notre différenciation, notre capacité d’adaptation et notre autonomie feront de nous des ingénieurs capables d’être opérationnels dans tous les secteurs, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.

open

Solène Duranton

Promotion 2016

"Un Mastère Spécialisé pour enrichir mon profil de marketeur avec de nouvelles compétences"

« Après un parcours marketing traditionnel, classe préparatoire puis école de commerce au sein de KEDGE Business School, je ne me sentais pas réellement formée pour le métier de chef de produits. Une précédente expérience en tant que chef de rayon m’avait convaincue que les produits de grande consommation étaient passionnants et riches de leurs propres spécificités.

J’ai rejoint le Mastère Spécialisé Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires d’UniLaSalle, qui proposait une compréhension de tous les aspects des produits agroalimentaires afin d’enrichir mon profil de marketeur avec de nouvelles compétences et de me spécialiser sur ces produits.

Aujourd’hui, je suis assistante chef de produit pour Cémoi, où je suis en interactions régulières avec des ingénieurs et des commerciaux. La collaboration avec des profils différents a été facilitée par la connaissance de leur vocabulaire et de leurs problématiques, thématiques abordées lors de cette formation. »

 

open

métiers

chef de produit

chef de groupe

consultant en marketing

chef de projet

direction marketing

direction des ventes

Contact
envoyer un e-mail >

Nos formations vous intéressent ?  Vous souhaitez en savoir plus ?  recevoir notre brochure