Ingénieur en Génie énergétique et Systèmes numériques

A la pointe des nouvelles technologies, l'ingénieur en énergie et numérique peut trouver sa voie dans de nombreux secteurs d'activités, parmi lesquels l'aéronautique ou les télécommunications.

Pourquoi devenir ingénieur dans les domaines de l'énergie et du numérique ?

Choisir la formation d’Ingénieur en Génie énergétique et Systèmes numériques d’UniLaSalle, c’est opter pour un cursus qui vous donnera les clés pour :

  • Contribuer à la transition énergétique, notamment via la conception et la mise en œuvre de solutions énergétiques renouvelables
  • Concevoir, dimensionner et piloter des systèmes de production et de distribution d’énergie
  • Analyser, concevoir et intégrer des systèmes électriques dans une logique de développement durable
  • Concevoir et mettre en œuvre des systèmes industriels modernes intégrant les outils et technologies de la révolution digitale, comme la maquette numérique, la virtualisation, la réalité augmentée, l'internet des objets, l'intelligence artificielle ou l'impression 3D
  • Concevoir et sécuriser l’architecture d’un réseau et d’un système informatique
  • Maîtriser la conception et l’intégration de solutions de cybersécurité
  • Concevoir et déployer des services et architectures IoT

Infos clé

Demander une plaquette

Le programme de la formation

La formation d'ingénieur en Génie énergétique et Systèmes numériques est accessible après 2 ans de cycle pré-ingénieur

Elle se structure autour de 4 grandes étapes :

  • Go LaSalle, une première expérience à l'international dès le 1er semestre*
  • 1 semestre de tronc commun
  • 3 semestres au sein de l'option de votre choix
    Le dernier semestre peut être réalisée dans une université partenaire, en France ou à l'international, dans le cadre d'un semestre d'échange, d'un double-diplôme ou d'un séjour diplômant.
  • Le projet de fin d'études, qui s'appuie sur un stage en entreprise ou un stage recherche pour les élèves sous statut étudiant, ou sur la période longue en entreprise pour les élèves suivant la formation par apprentissage.
    Il donne lieu à la rédaction du mémoire de fin d'études et d'une soutenance orale.

* Go LaSalle ne concerne pas les étudiants qui choisissent la voie par apprentissage. La 1re année du cycle ingénieur par apprentissage est constitué de tronc commun et d'une option qui sera suivie jusqu'à la fin de la 5e année.

Le point fort
Le stage ouvrier

Entre le cycle pré-ingénieur et le cycle ingénieur, les étudiants sont amenés à effectuer un stage ouvrier d’1 mois dans l’entreprise de leur choix.

Un bon moyen de découvrir les différents métiers qu’ils côtoieront  plus tard en entreprise !

Le cursus ingénieur en Génie de l'environnement comporte deux périodes de stage, permettant aux étudiants de bénéficier d'une expérience en entreprise de 10 mois, qui s'ajoutent aux 4 semaines de stage du cycle pré-ingénieur.

 

Le stage assistant ingénieur (4 mois)

Réalisé en fin de 2e année du cycle ingénieur, le stage assistant ingénieur consiste à effectuer des missions techniques et opérationnelles au sein d’une entreprise ou d’un organisme institutionnel. 

L’étudiant est placé en situation d’autonomie : il se familiarise avec la problématique du stage, est confronté à la pratique professionnelle (capacité d’adaptation, sens de l’analyse, rigueur dans l’exécution des tâches, qualités relationnelles), en vue de développer ses compétences sur les plans personnel et professionnel. 

Seront pris en compte dans la valorisation de ce stage :

  • la démarche mise en œuvre dans la recherche du stage,
  • la capacité d’adaptation (méthodes, outils, processus internes), 
  • la capacité à la prise de recul sur le travail qui a été fourni lors du stage.

 

Le stage de fin d'études (6 mois)

Point final de la formation d'ingénieur à UniLaSalle, le stage de fin d'études permet à l'étudiant de travailler sur une problématique de niveau ingénieur au sein d'une entreprise ou d'un centre de recherche.

Ce stage donne lieu à la rédaction et à la soutenance orale du mémoire de fin d'études.

A compter de l'année scolaire 2024-2025 (donc applicable pour les futurs étudiants intégrant le cursus en 1re année du cycle pré-ingénieur à la rentrée 2022), la formation d'ingénieur en Génie énergétique et Systèmes numériques s'enrichira d'au moins un séjour obligatoire de 4 mois à l'international via le programme Go-LaSalle. Ce séjour au sein d'une université lasallienne est remplacé par des cours et un stage de 8 semaines à l'international pour les étudiants intégrant la 1re année du cycle ingénieur via une admission parallèle.

L'étudiant peut ajouter une seconde expérience internationale en dernière année du cycle ingénieur, sous forme d'un semestre, d'un double-diplôme ou d'un séjour diplômant au sein d'une université partenaire.

Go LaSalle
Expérience internationale

Profitez de votre première expérience internationale à travers le programme Go-LaSalle ! 

20 universités partenaires du réseau lasallien situées aux quatre coins du monde vous accueillent lors du 1er semestre du cycle ingénieur pour vous permettre de découvrir un autre contexte d'études.

Admissions

Vous pouvez intégrer la formation d'ingénieur en Génie énergétique et Systèmes numériques :

Chattez avec nos étudiants ambassadeurs

Contact

Perrine MULLIER
Service Admissions - campus ESIEE-Amiens
03 22 66 20 51