Ingénieur ESIEE-Amiens Energie - Numérique

Présentation

La formation d'ingénieurs ESIEE-Amiens propose un cursus en 5 ans autour des thématiques liées à l'énergie et au numérique. 

A la pointe des nouvelles technologies, l'ingénieur ESIEE-Amiens peut trouver sa voie dans de nombreux secteurs d'activités, parmi lesquels l'aéronautique ou les télécommunications.

Grâce à son accréditation par la CTI (Commission des titres d'ingénieur), le diplôme d'ingénieurs ESIEE-Amiens est reconnu en France comme à l'international.

Informations clés

  • durée de la formation : 5 ans
  • langue d’enseignement : français
  • recrutement de Bac à Bac+5
  • formation possible également par la voie de l’apprentissage
  • lieu de formation : campus ESIEE-Amiens
  • diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)
Le point fort
Le stage ouvrier

Entre la 2e et la 3e année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage ouvrier d’1 mois dans l’entreprise de leur choix.

Un bon moyen de découvrir les différents métiers qu’ils côtoieront  plus tard en entreprise !

Le programme de la formation

Après une terminale S ou STI2D, les étudiants qui intègrent notre école ont envie de mettre en pratique leurs connaissances à travers des projets techniques, technologiques ou industriels. A UniLaSalle - ESIEE-Amiens, nous l’avons bien compris et proposons avant tout une pédagogie par projets.

Un socle commun s’étale sur les deux années comprenant :

  • des sciences de l’ingénieur (Physique, Electronique, Mathématiques, Informatiques),
  • des langues vivantes (Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois, Japonais)
  • des sciences humaines (Connaissance de soi et du monde des entreprises) 

Dès la première année, les projets ont une place particulière dans le cursus. Avec 114 heures de projets, les étudiants de 1re année ont le choix entre plusieurs modules pour un parcours personnalisé selon les envies de chacun. (2 modules au choix par année)

En 2e année, les étudiants vont plus loin autour des sciences de l’ingénieur et suivent des cours plus poussés sur la propagation du champ électromagnétique, la magnétostatique ou encore l’automatique. Les notions théoriques sont vues en cours magistraux et les exercices associés sont toujours travaillés en petits groupes lors des TD (travaux dirigés) ou des TP (travaux pratiques).

Après 2 ans de cycle pré-ingénieur ou une admission après 2 ou 3 ans d'études supérieures, vous intégrerez UniLaSalle - ESIEE-Amiens pour un cycle ingénieur de 3 ans où vous apprendrez à manager une équipe à travers un apprentissage en mode projet tout en confortant vos bases en sciences de l’ingénieur. Deux stages vous permettront une insertion plus rapide dans le monde professionnel.

Un semestre de remise à niveau sera mis en place pour les étudiants issus d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence scientifique qui souhaite suivre la formation initiale afin de consolider les bases techniques dans les sciences et sciences de l’ingénieur.

En 1re année du cycle ingénieur par la voie initiale, l’étudiant est élevé au rang de collaborateur à travers un projet pluridisciplinaire qui le met face à des problématiques d’innovations industrielles.

Soutenus par le savoir-faire scientifique des enseignants-chercheurs, ils apportent leur créativité et contribuent à l’innovation sur des projets de recherche en collaboration avec nos entreprises partenaires (Valéo, Cern, National Instruments, Aerolia…).

En 2e et 3e années du cycle ingénieur, l'étudiant approfondit un domaine de compétences en choisissant l'une des 3 options suivantes :

  • Energie et développement durableMaîtriser les nouvelles technologies de l’énergie électrique et leur utilisation dans les domaines modernes du génie électrique avec les contraintes du développement durable.
  • Réseaux informatiques et télécommunications : Concevoir, mettre en œuvre, exploiter, faire évoluer et sécuriser des réseaux informatiques ou de télécommunications.
  • Systèmes de production : Avoir une vision globale de l’entreprise industrielle et s’adapter aux différentes fonctions techniques d’une entreprise

Le cycle ingénieur en formation initiale comprend 2 stages en 4e et 5e année qui permettent aux étudiants de mettre un pied dans le monde professionnel et de comprendre les mécanismes du mode projet en conditions réelles.

Le projet de fin d’études de 5e année (6 mois) est un véritable tremplin vers l’emploi. En effet, 75% des étudiants sont embauchés avant même la fin de leur formation.

Un forum Entreprise / Etudiants est organisé chaque année afin d’aider les étudiants à trouver l’entreprise qui correspond à leur profil.

Environ 50% d’une promotion diplômée a une expérience à l’international (stage, semestre d’études  ou double diplôme) d’au moins 3 mois.

En savoir plus sur les possibilités de partir à l’international pendant son cursus

Tout au long du cursus, les étudiants sont suivis par le staff ESIEE-Amiens. Les enseignants-chercheurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants sur les cours et la pédagogie par projets leur offre un lien privilégié avec l’équipe pédagogique.

Un système de tutorat est mis en place dès la rentrée afin de permettre aux étudiants qui en ressentent le besoin d’être aidés par des étudiants tuteurs de 2e année (ou supérieur). Par groupe de 4 à 5 étudiants, ils revoient les bases ou les notions non-assimilées en s’adaptant à chaque étudiant.

Des heures d’études sont également mises en place sur le cycle préparatoire afin de favoriser ses temps d’échanges inter-promo, bon moyen de donner un élan sur le travail personnel à fournir en école d’ingénieurs.

Contact

Perrine MULLIER
Service Admissions - campus ESIEE-Amiens
03 22 66 20 51