Un programme Bac+6 dédié à la filière équine unique en France 

Le Mastère Spécialisé® Sciences et Management de la filière équine (MS® MESB) a pour objectif de former des managers généralistes et polyvalents, ayant une connaissance fine de la filière équine, reconnus pour leur expertise dans la structuration, le développement et la croissance de l’activité économique de la filière en France comme à l'international.

Mastère spécialisé Sciences et Management de la filière équine
logo IFCE - institut français du cheval et de l'équitation
Le mot de Camille Eslan, responsable du Mastère Spécialisé® MESB

"Avec plus de 66 000 emplois directs et un impact économique estimé à plus de 12 milliards d’euros par an, la filière équine constitue un pilier dynamique de l’agriculture et des territoires en France, notamment en Normandie, région emblématique pour l’élevage et la valorisation du cheval. Elle englobe une diversité d’activités : élevage, courses hippiques, sports équestres, tourisme, production agricole dédiée, santé animale et innovation technique, tout en participant à la vitalité rurale et à la transition écologique.

Le Mastère Spécialisé® Sciences et Management de la Filière Équine (MS MESB) a été conçu en lien étroit avec les principaux acteurs du secteur : fédérations, institutions, société-mère, entreprises et pôles de compétitivité. Cette formation unique, centrée sur une pédagogie immersive et de terrain, vise à doter les futurs managers de la filière équine d’une double compétence – scientifique et managériale – essentielle pour accompagner les mutations et le développement du secteur. Accrédité par la Conférence des Grandes écoles, le MS MESB forme des leaders passionnés, engagés, innovants et connectés aux réalités et aux opportunités de la filière équine, en France et à l’international."
 

Né d’une volonté collective de professionnels reconnus, de chercheurs, et du pôle de compétitivité Hippolia, le Mastère Spécialisé® Sciences et Management de la filière équine repose sur le triptyque : 

  • L’ambition de concourir au développement de la filière,
  • La passion du cheval,
  • Une double compétence, sciences & management dans un contexte international

À travers des cours ciblés, des projets collaboratifs, des visites auprès des différents types d’acteurs de la filière et une mission internationale, les étudiants acquièrent une expertise complète du monde du cheval. 

La mission en entreprise de quatre mois minimum constitue le point d'ancrage pratique, permettant la mobilisation directe des connaissances dans un contexte professionnel réel, renforçant ainsi les expertises opérationnelles.

Aujourd’hui porté par UniLaSalle & soutenu par le Pôle Hippolia, unique pôle de compétitivité français de la filière équine, le MS® MESB bénéficie de l’expérience, des réseaux et de l’expertise académique et de recherche de l’institut et du pôle de compétitivité.  

Pole Hippolia


 

Découvre le programme détaillé du Mastère spécialisé® Sciences et Management de la filière équine

Accéder au  programme

1

campus (Rouen)

1

double compétence sciences & management dans un contexte international

1

formation unique en France soutenue par Hippolia

Quels métiers après le Mastère spécialisé MESB ?

Les titulaires du titre de Manager Expert de la filière équine (MS) se distinguent par leur polyvalence et leur capacité à intervenir dans tous les segments de cette filière en pleine mutation. En tant que généralistes, ils maîtrisent la gestion des interactions complexes entre des activités variées, des entreprises hétérogènes, et des secteurs connexes en expansion (élevage, pratiques équestres, valorisation patrimoniale, durabilité).

Cette multidimensionnalité est essentielle dans un milieu où les organisations exigent des professionnels capables de porter plusieurs casquettes : gestion de projets, innovation, management d’équipes et pilotage stratégique, mais aussi compétences métiers spécifiques liées aux sciences équines. Grâce à leurs compétences transversales (adaptabilité, gestion de projet, négociation, expertise scientifique), ces managers peuvent évoluer tout au long de leur carrière, assurant ainsi une passerelle vers d’autres métiers ou secteurs en tension, tout en répondant aux besoins croissants de structuration et d’innovation au sein de la filière équine.  

Les postes suivants sont accessibles à l’issue de la certification : 

  • Chargé de projet et développement dont relations internationales d’une institution, d’une entreprise équestre (R&D, équipementiers, santé équine, centre équestre, haras...)  
  • Chargé d’études dans les institutions / sociétés mères de la filière  
  • Responsable stratégie marketing/ communication d’une entreprise équestre (R&D, équipementiers, santé équine, centre équestre, haras...)
  • Responsable de structure équine, d’élevage (stud manager) ou d’entrainement (race manager)  
  • Responsable de clinique vétérinaire/ Chef de centre d’insémination  
  • Entrepreneur / Consultant / Chef d’entreprise de la filière équine  

Le chef de mission / chef de projet d'une institution (fédération sportive, institut du cheval, société-mère3), d’une entreprise ou d'une association dédiée aux activités équestres a en charge la gestion de projets de développement axés généralement sur la communication et l'événementiel souvent avec une dimension internationale. 

Il est susceptible d'être responsable de cette même structure, par exemple comme responsable de service dans une collectivités territoriales ou au sein de conseil régionaux des chevaux ou de promotion de race), il aura alors à superviser les équipes et à contribuer à élaborer la stratégie, tout comme il devra assumer la gestion financière. Les rôles clés comme chef de mission ou chef de projet exigent une capacité à coordonner et à diriger des équipes tout en étant autonomes dans la prise de décisions stratégiques

Ces responsabilités impliquent de gérer et superviser des projets complexes, de gérer les ressources et d'assumer la responsabilité globale de leur succès. Certains postes sont plus orientés vers la recherche, ou l’ingénierie d’étude ou de développement. Les missions principales restent identiques mais les activités intègrent une dimension recherche souvent en lien avec l’innovation ou les enjeux sociétaux liés à la filière équine. Une analyse critique de l’environnement dans lequel l’entreprise s’intègre permet de développer des concepts, services ou produits innovants et prospectifs pour la filière équine. 

Le chargé d'étude travaille donc au sein d’institutions telles que l’IFCE ou l’INRAE, des sociétés-mères de la filière, ou de structures privées industrielles ou de services ayant un Pôle de recherche et développement.  

Le responsable de la stratégie commerciale et/ou marketing pour les divers employeurs de la filière équine gère les relations publiques pour la structure ou dans son domaine d’intervention. Il élabore et met en œuvre la stratégie commerciales et marketing de la structure. Il analyse les marchés et le positionnement des produits/services dont il a la charge. Une bonne connaissance du marché équin est indispensable. La conception et la mise en œuvre de services associés au produit relève souvent de sa responsabilité. Il doit s'adapter aux spécificités culturelles, économiques et géopolitiques des différents marchés nationaux ou internationaux, la structuration dans la filière repose sur des groupes qui opèrent à l’international. Plus spécifiquement, concernant les responsables commerciaux ou de la stratégie commerciale, leur autonomie réside dans la création et l'exécution de plans visant à développer les ventes et à élargir la portée des produits équins sur les marchés nationaux et internationaux. Ils prennent des décisions majeures pour établir des partenariats, gérer les relations clients et garantir la rentabilité. 

Les responsables marketing sont autonomes dans la conception de stratégies pour promouvoir les produits équins, l'élaboration de campagnes publicitaires et la gestion de l'image de marque, tout en assurant l'alignement avec les objectifs commerciaux. Les professionnels chargés des partenariats, de la communication et de l'événementiel sont responsables de créer et de maintenir des relations bénéfiques avec les partenaires, les médias et les parties prenantes. Leur autonomie se situe dans la création d'événements et de campagnes de communication visant à renforcer la visibilité et la réputation de l'organisation. 

Les responsables / directeurs de structures équines (structures soit de type associatif ou privé, de syndicats ou de pôle d’activité dans le domaine équin) ont une autonomie significative pour fixer des orientations, élaborer des politiques et représenter l'entité qu'ils dirigent. Ils sont responsables de l'organisation, de la gestion financière et de la vision à long terme, tout en répondant aux attentes des parties prenantes et en naviguant dans un paysage réglementaire complexe (législation française/ européenne, législation transversale en fonction du cadre d’exercice : Ministère Jeunesse et sport, Agriculture, Industrie, Transport, Ordre des vétérinaires…). Le responsable d’élevage, de haras ou d’écurie de chevaux de courses est souvent le responsable de la structure, le propriétaire du haras étant souvent un financeur passionné non expert du milieu. Les activités sont alors orientées vers le management du haras mais aussi vers des activités très techniques liées au sciences équines (nutrition, reproduction, gestion des équidés athlètes, ...). 

Le responsable de clinique vétérinaire est généralement un vétérinaire spécialisé dans les soins aux chevaux. Les Managers experts de la filière équine (MS) prennent en charge les tâches liées à la gestion administrative de la clinique comme la gestion des aspects financiers et organisationnels de la clinique (contrôle budgétaire), la fidélisation des clients et la communication externe. Il peut aussi coordonner les équipes vétérinaires et administratives de la clinique en se chargeant des plannings, de la formation et du recrutement. Enfin, en lien avec les vétérinaires, le responsable de la clinique est amené à conseiller les propriétaires sur le bien-être, l'alimentation et les soins préventifs des chevaux. Le chef de centre d’insémination est chargé de diriger un établissement spécialisé dans la reproduction assistée pour chevaux. Ses responsabilités incluent la gestion des activités du centre avec souvent une activité liée à la distribution de semence ; l’encadrement, la formation et le recrutement du personnel ; le développement des relations professionnelles locales avec les éleveurs et les autres acteurs pour promouvoir le centre ; une veille et mise en place de procédure en terme de sécurité, d’hygiène et de standard de bien-être équine ; une maîtrise technique des différentes méthodes de reproduction pour les techniciens spécialisés.

Enfin, les créateurs, entrepreneurs, repreneurs et chefs d'entreprise dans le domaine équin ont une autonomie complète dans la définition de la vision, la gestion opérationnelle et la prise de décisions stratégiques. Leur responsabilité englobe tous les aspects de l'entreprise, de la gestion des ressources humaines à la gestion financière en passant par le développement commercial. Ils créent et gèrent leur entreprise avec un accent sur l’innovation et la durabilité. 

Comment intégrer le Mastère spécialisé® Sciences et Management de la filière équine ?

Niveau d'études requis

  • Bac+5, français ou étranger - diplômés des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, de management et aux détenteurs d’un diplôme universitaire de Master
  • Bac+4 - pour les candidats justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle.

À titre dérogatoire, peuvent être examinées des candidatures de :

  • titulaires de Bac +3 avec solide expérience professionnelle, 
  • titulaires de Bac+4 sans expérience professionnelle, 
  • validation des acquis professionnels (VAE, VAP).

Certifications requises

  • Niveau B2 en anglais pour les non anglophones natifs
  • Niveau B2 en français pour les non francophones natifs
  • Permis B recommandé (immersions professionnelles, notamment en milieu rural très nombreuses) 

Calendrier & process d’admission

Le process d’admission se déroule en deux temps. Les résultats d’admissions seront communiqués dans la semaine suivant l’entretien.


1-    Analyse administrative & académique

  • Validation administrative du dossier puis étude des prérequis académiques, de l’expérience et de la cohérence du projet avec la formation.
  • 1 session / mois entre février et juillet

2-    Entretien bilingue franco-anglais par un jury dont les objectifs sont :

  • d'approfondir l’adéquation entre le projet professionnel et la formation choisie ;
  • d’apprécier la pertinence du projet en termes d’insertion professionnelle ;
  • d’apprécier les compétences et les capacités de raisonnement du candidat.

Candidater en ligne

  • Étudiants UE – 14900 €
     
mastère spé marketing agroalimentaire

 

Des questions ? Contacte-nous

Admissions Mastère Spécialisé® Sciences et Management de la filière équine