Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Projet Biochar 2021 : La recherche au service de la fertilité des sols

Valoriser les biomasses des plateformes de compostage dans la production d’amendements organiques, tel est l’objectif de ce projet mené par UniLaSalle et ses partenaires. Zoom sur le projet Biochar 2021.

Soutenu par le Fonds Unique Interministériel, Le projet Biochar 2021 est un projet de recherche appliquée dont l’objectif est de démontrer  la  faisabilité technico-économique  d’une  filière  nationale  de  fabrication  d’amendements  et  de  supports  de  culture  à  forte valeur  agronomique intégrant  des  biochars, et  associant  les  capacités  techniques  et  de  savoir-faire  des plateformes de compostage, tout en renforçant la compétitivité des territoires reposant sur des filières « circuits courts » de valorisation à forte valeur ajoutée de coproduits végétaux endémiques à ces territoires.

Ce projet regroupe des partenaires industriels (ETIA) et académiques (UniLaSalle et INRA), trois plateformes de compostage ainsi que l’Association des Agriculteurs Composteurs de France.

Au sein de ce consortium,  les missions d’UniLaSalle sont d’évaluer l’efficacité agronomique de différentes formules intégrant du compost et du biochar en tant que support de culture et amendement agricole.

A ces fins, UniLaSalle a mis en place différentes expérimentations en serre et en plein champ destinées à déterminer l’effet de ces formules sur la croissance et le rendement des cultures à la lumière des modifications qu’elles induisent sur les propriétés physico-chimiques et biologiques des sols.

Ce projet, piloté par David HOUBEN, Enseignant-Chercheur en sciences du sol fait appel aux compétences des deux équipes de l’unité de recherche AGHYLE situées sur les sites de Beauvais et Rouen.

L’objectif opérationnel de ces expérimentations est d’identifier les formules les plus performantes en vue de les proposer au marché