Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

SB&WRC recycle et met l’agriculture au service de l’habitat de demain !

Vendredi 21 juin, UniLaSalle Rouen accueillait la restitution du projet Interreg SB&WRC (Sustainable Bio & Waste Resources for Construction) mené pendant 2 ans par 8 partenaires : Nomadéis, chef de file du projet, les universités de Bath et de Brighton, ASBP, Construction 21, l’ESITC Caen, VEOLIA et UniLaSalle.   

Le projet arrivé à son terme a ainsi été présenté à un pare-terre de professionnels et de journalistes présents pour découvrir les trois modèles exposés « Aujourd’hui, le secteur de la construction est au cœur des enjeux du développement durable » rappelle Marie Lummerzheim, directrice du campus de Rouen, « Construire des bâtiments de manière écoresponsable nous oblige à repenser notre façon de faire, c’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre pierre à l’édifice en participant au projet SB&WRC ! ».

Une synergie complète pour une exposition durable

Car de cette  synergie d’acteurs sont nés 3 prototypes d’isolants thermiques pour le bâtiment à partir de matières 1ères biosourcées et issues de déchets : « Ces prototypes ont été réalisés à base de coproduits agricoles (tiges de colza, écorce et moelle de maïs), de déchets de literie et de paille de blé », explique Feriel Bacoup responsable du projet pour le campus de Rouen, et chercheur au sein de l’équipe Vam²In*, « Ils présentent une réduction de l’empreinte carbone significative par rapport à celle des isolants standards présents sur le marché et aucun additif chimique n’a été utilisé lors de leur fabrication ! ».

Pour l’accompagner dans la restitution de ce projet, l’équipe de recherche s’est appuyée sur les  compétences d’une architecte, Léa Crédidio, tout juste diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, qui a réalisé les supports accueillant les prototypes à partir d’huisseries de portes métalliques récupérées et de bois certifié français, toujours dans une logique de développement durable. L’exposition est désormais visible dans le hall du campus de Rouen.

 


Bonne nouvelle ! Le projet SB&WRC fait partie de la trentaine de projets sélectionnés par l’UE parmi près de 200, pour concourir aux RegioStars Awards ! Ce concours vise à récompenser l’excellence au travers de projets visant à établir une relation harmonieuse entre l’environnement naturel terrestre, maritime et le bâti. Les projets sont soumis aux votes du public, aussi, pour soutenir SB&WRC, rendez-vous sur le site du concours cliquez simplement sur l’icône « j’aime » :

https://ec.europa.eu/regional_policy/en/regio-stars-awards/2019/categ2

Vos votes peuvent faire la différence !

 

* VAm²Min : Valorisation des Agro-ressources en Molécules et Matériaux INnovants