
Présentation du Consortium OP4C
Le Consortium OpenPass4Climate regroupe cinq institutions européennes :
- Institut Polytechnique UniLaSalle (UniLaSalle), France - the coordinator
- UNICA - Network of Universities from the Capitals of Europe
- Consorzio Scuola Comunità Impresa - CSCI, Italy
- Universidade Nova de Lisboa, Portugal
- Universidad de Valladolid - OpenPass4Climate

Qu'est-ce qu'OpenPass4Climate?
OpenPass4Climate, "European Open Badge Passport for Climate", est un projet co-financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne dans le cadre du projet ID 2022-1-FR01-KA220-HED-000089354.
Ce projet de 36 mois a officiellement débuté le 1er novembre 2022 et se terminera le 31 octobre 2025.
OpenPass4Climate vise à développer un Passeport Européen de Badges Ouverts pour le Climat multilingue, disponible en portugais, espagnol, français, italien, et anglais. Ce passeport permettra de suivre et de valoriser l'engagement des étudiants et des citoyens dans l'éducation et l'action pour le climat grâce aux Badges Ouverts numériques, des certifications portables, vérifiables, qui reconnaissent les compétences, connaissances et compétences et contributions liées au climat.
Sur un période de trois ans, le Consortium construit et teste une plateforme connectant les apprenants à des activités centrées sur le climat à travers l'Europe, leur permettant de gagner des badges et de développer leurs compétences climatiques. Le but est d'offrir à chaque étudiant entrant à l'université et au lycée un Passeport Climat qui évolue tout au long de leur parcours académique et professionnel, en mettant en valeur les apprentissages formels et informels dans le domaine du climat.
Quels sont les objectifs d'OpenPass4Climate?
OpenPass4Climate a pour objectif de sensibiliser et mobiliser les universités, les étudiants et les communautés autour des enjeux climatiques, en vue d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Pour cela, le Consortium souhaite mettre en place un système de reconnaissance ouverte (Open Badges) afin de valoriser les compétences et engagements en faveur du développement durable. OpenPass4Climate encourage des comportements écoresponsables (mobilité verte, réduction de l'empreinte carbone, consommation durable) et intègre des pratiques écologiques dans toutes ses activités pour former des acteurs du changement.

Les Open Badges sont des images numériques contenant des informations spécifiques. Elles sont utilisées par des organisations ou des individus pour reconnaitre une compétence, un engagement, une contribution, un projet, un intérêt...
Chaque badge est associé à des métadonnées qui expliquent la nature de la reconnaissance, le contexte dans lequel elle a été attribuée et les critères de performance ou d'accomplissement. Grâce à ces informations, les Open Badges permettent de valoriser des compétences de manière transparente et vérifiable.
Les Open Badges sont utilisés pour encourager l'apprentissage informale en offrant une alternative aux diplômes et certificats classiques.
Le poster ci dessous offre une présentation des Open Badges, en mettant en lumière leur intérêt et les bénéfices qu'ils apportent en matière de reconnaissance des compétences. N'hésitez pas à scanner le QR code et à remplir le questionnaire afin d'aider le projet OP4C dans l'identification d'indicateurs pertinents et l'évaluation de la perception des expériences d'apprentissage.

Actions menées durant le projet
Le Consortium d'OpenPass4Climate a cartographié différents types d'activités éco-pédagogiqes à travers une large enquête au sein de ses universités. Cette approche s'inspire du cadre STARS (Sustainability Assessment & Rating System).
L'objectif est de recenser la diversité des activités mises en place afin d'inspirer le public (étudiants, enseignants, etc.) à organiser des initiatives similaires ou à en développer de nouvelles. Ces activités répondent à des objectifs de développement durable clairement identifiés. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la liste des initiatives, incluant les actions éco-pédagogiques menées à UniLaSalle ainsi que celles mises en œuvre par les autres institutions du Consortium.
Mapping of eco-pedagogical activities - PR1 - OpenPass4Climate

Dans le cadre du projet, sept activités de formation sont organisées, chacune portant sur des aspects spécifiques deu développement et de la mise en oeuvre des actions prévues. ces formations ont été conçues pour favoriser un réel partage des compétences entre les partenaires et garantir une montée en compétence collective au sein du consortium. Leur format participatif vise à impliquer activement tous les membres, quels que soient leur niveau d'expertise initial ou leur rôle dans le projet.
Parmi ces formations, l'une avait pour objectif de tester et d'améliorer l'usage de la plateforme Moodle pour la création d'Open Badges. Cette session a permis aux participants d'explorer les fonctionnalités de Moodle dédiées à la reconnaissance des compétences informelles et non formelles. Elle a donné lieu à des expérimentations concrètes, à des échanges de bonnes pratiques et à l'adaptation des outils aux besoins spécifiques du projet. Ce type de formation a contribué non seulement à renforcer les capacités techniques des partenaires, mais aussi à alimenter une réflexion commune sur les modalités d'évaluation et de valorisation des acquis des apprenants.

Dans le cadre de l'expérimentation du projet, des focus groups sont organisé avec la participation de professeurs, de professionnels de l'éducation et d'étudiants. Ces rencontres ont pout objectif de recueillir des retours directs et variés sur la plateforme développée dans le projet OpenPass4Climate.
Les focus groups permettent d'évaluer plusieurs aspects clés. ils offrent d'abord une première appréciation de l'accessibilité et de l'intuitivité de la plateforme. un autre point central abordé lors de ces échanges est e système de badges. Les retours permettent d'en mesurer l'efficacité en termes de motivation pour les utilisateurs, ainsi que son potentiel en tant qu'outil de reconnaissance des compétences. Les focus groups servent aussi à identifierles types d'activités les plus efficaces au sein de la plateforme. Les retours mettent en avant les activités jugées les plus engageantes par les utilisateurs. enfin, ces séances d'expérimentation donnent lieu à des propositions d'amélioration: les testeurs formulent des suggestions pour rendre la plateforme plus adaptée, plus fluide ou mieux intégrée aux besoins pédagogiques.
Tout au long du projet, le Consortium a travaillé activement sur la création et la mise en ligne du site web, qui servira de plateforme centrale pour le déploiement du projet a plus grande échelle.
Par ailleurs, des tutoriels ont été créés pour accompagner les utilisateurs dans la prise en min de la plateforme, afin d'assurer une utilisation optimale et intuitive.
Consulter les résultats du projet
Publication d'articles dans des revues scientifiques
La recherche menée dans le cadre du développement du projet a donné lieu à la rédaction d'articles scientifiques. Certains articles sont en cours d'écriture, tandis que d'autres sont en phase de publication. Vous pourrez retrouver un lien vers ces articles dès qu'ils seront disponibles ici.
Plateforme OpenPass4Climate
La plateforme est en cours de test depuis février, avec des retours collectés auprès des étudiants et des professeurs. si les tests sont concluants, l'objectif est de mettre la plateforme en ligne et accessible à tous d'ici la fin de l'année. L'ambition est qu'elle soit largement utilisée par toutes les universités, lycées et autres établissements éducatifs.
un guide utilisateur a été élaboré pour accompagner la prise en main de la plateforme. Actuellement disponible en interne, il pourra être diffusé au public à la fin du projet, une fois les contenus finalisés et validés.
Vous pouvez accéder au site web qui présente le projet OpenPass4Climate en cliquant ici

*Ce projet est co-financé par l'Union Européenne. Les points de vue et avis exprimés n'engagent toutefois que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union Européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union Européenne ni l'EACEA ne sauraient en être tenues pour responsable.