Double compétence ingénieur et finance : rigueur scientifique avec un accès aux métiers du chiffre, connaissance matières premières agricoles, produits et secteurs. Des outils indispensables pour le pilotage d’une entreprise et la sécurisation des risques financiers.

Les enjeux autour des modèles économiques et de la performance

Le parcours Modèles économiques et performances s’intéresse au pilotage des organisations aux niveaux stratégiques, tactiques et opérationnels. Il repose sur une bonne maîtrise de l’information et des choix d’outils analytiques adaptés pour exploiter les informations, mesurer les performances et établir et piloter des visions stratégiques.

Les enjeux liés à ces outils comme la Business Intelligence, les marchés à terme des matières agricoles, la modélisation et le design des modèles de données sont appliqués aux secteurs de l’agroalimentaire, agrofourniture et machinisme. Les leviers de RSE/DD seront également intégrés avec l’évolution récente des tableaux de bord, l’approche de la valeur client et la chaîne de valeur/cartographie des flux.

Ce parcours s’adresse aussi aux futurs opérationnels qui devront développer une activité au sein d’une entreprise ou leur propre entreprise personnelle (entité agricole incluse).
 

Diplôme visé : Ingénieur en Agronomie et Agro-industries

Campus : Beauvais

Langue d’enseignement : français

Modalité : sous statut étudiant (4e et 5e année) ou sous statut d'apprenti (5e année uniquement)

Détail des enseignements

Majeure Gestion, développement et diversification agricole

La majeure correspond aux enseignements spécifiques au parcours. Elle se composent de séquences de cours et de projets.

  • Fonctionnement d’une exploitation agricole
  • Pilotage financier d’une entreprise agricole et para agricole
  • Projet : étude de faisabilité d’un projet de diversification en agriculture

 

Mineures

Chaque semestre comporte 2 blocs dédiés aux mineures, correspondant à 54 heures d'enseignements complémentaires qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation dans un domaine connexe. 

Quelques exemples de mineures 

Bloc 1 : Global Environmental Issues / Filières agricoles : politiques, trading et sécurisation des prix / Sylviculture et gestion forestière 1 : Connaissances des milieux forestiers, typologie des stations et histoire des sylvicultures / Traitement automatisé de données : Programmation Python et méthodes Numériques, Python et méthodes avancées / Innover, entreprendre et combattre les attitudes créaticides / Démarche scientifique - Recherche - Débutant

Bloc 2 : Business Intelligence / Modèles économiques - Transition numérique / Focus RSE / Démarche scientifique - Recherche - Débutant / Consolider son niveau d'anglais - Valider le niveau requis

Majeure Ingénierie d'études et data-marketing

  • Analytics et cost management
  • Pilotage budgétaire – dashboards
  •  Projet : Coupler analyse de la valeur et target costing

 

Mineures

Chaque semestre comporte 2 blocs dédiés aux mineures, correspondant à 54 heures d'enseignements complémentaires qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation dans un domaine connexe. 

Quelques exemples de mineures 

Bloc 1 : Energy sustainability in farms / Management des risques en agriculture / International trade and competitiveness in agricultural markets / Techniques de vente et relation commerciale / Management de projet : Du prévisionnel à l’agile / Initiation au Web : Développer un site internet ...

Bloc 2 : Impact des pratiques agricoles sur la qualité des produits transformés / Décisions et actions marketing / Système de culture au service des transitions / Connaissances des viticultures et vinicultures françaises – spécificités du management d’entreprise en secteur viti/vinicole / Economie circulaire et bioéconomie / Entreprendre en immersion et design thinking ...

Au semestre 9, vous orientez votre parcours selon vos envies, en choisissant parmi :

  • la majeure principale du parcours Modèles économiques et performances, qui approfondit ce domaine (sous réserve de modification) : Investissements et instruments financiers 
  • une ou plusieurs majeures d'ouverture, destinées à élargir vos compétences vers un autre domaine (sous réserve de modification) :
    • Achat et Supply chain (campus de Beauvais)

    • Responsable QHSE, RSE, Risk manager (campus de Beauvais)

    • Intrapreneuriat, entreprenariat et Innovation (campus de Beauvais)

  • un semestre, un double diplôme ou un séjour diplômant en France ou à l'international (de 12 à 18 mois pour un double diplôme ou un séjour diplômant)

Le projet de fin d'études s'appuie sur un stage en entreprise ou un stage recherche pour les élèves sous statut étudiant, ou sur la période longue en entreprise pour les élèves suivant la formation par apprentissage.

Il donne lieu à la rédaction du mémoire de fin d'études et d'une soutenance orale.

Quels métiers après le parcours Modèles économiques et performances ?

Le parcours Modèles économiques et performances permet de travailler dans une grande variété d’entreprises, notamment les entreprises agricoles, le coopératives/organismes stockeurs, l’industrie agroalimentaire, la distribution, les banques-assurances, les agrofournitures, les sociétés de conseil et de courtage sur les marchés agricoles et agro-alimentaires, les centres de gestion, les cabinets d’audit et de consulting ou encore les bureaux d’études.

Quelques métiers

  • Ingénieur d’affaires
  • Contrôleur de gestion
  • Auditeur financier
  • Risk manager
  • Analyste financier / de crédit
  • Trader / analyste de marchés
  • Conseiller de gestion

Ils accueillent nos ingénieurs 

ARGUS MEDIA FRANCE, CREDIT AGRICOLE, DIJON CEREALES, CARGILL, INVIVO, LACTALIS, AGRICONOMIE, SODEXO, BONDUELLE, SOUFFLET, CER France, POMONA, AUCHAN, GENERAL MILLS, SANDERS, NORIAP, BNP PARIBAS, VIVESCIA, GROUPAMA, AXEREAL, VALFRANCE, E&Y