« D’Assas à Cergy-Pontoise [ndlr : l'école était autrefois basée à Cergy], ce furent cinq années de formation complètes, tant au niveau des géosciences que des relations humaines. Ont suivi six années professionnelles en industrie pétrolière (pétrophysicien exploration/production), en bureau d’études (hydrogéologie, environnement et géotechnique) puis au service géologique régional du BRGM (risques naturels, hydrogéologie, environnement) durant lesquelles j’ai confirmé le caractère complet et pluridisciplinaire de cette formation.

Puis j’intègre, en 2005, le groupe Danone, sur un poste d’hydrogéologue pour la branche française de la Division Eaux (Badoit, Salvetat, Evian, Volvic…). Un poste aux multiples facettes alliant les aspects techniques comme la recherche de nouvelles ressources (géologie, géophysique, hydrogéologie, forages…) et les domaines plus politiques et managériaux (préservation de la ressource par la mise en place de politiques de protection, pratiques de gestion durable pour les acteurs d’un même bassin et les usines…). L’axe R&D est également de la partie pour améliorer nos connaissances des systèmes hydrogéologiques, développer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour l’investigation et le suivi hydrogéologique, ceci en association avec des centres de recherches universitaires et instituts de recherche…

Après quelques années dédiées à la France, j’ai intégré un département international, travaillant sur les mêmes sujets mais sur des ressources exploitées à travers le monde. J’ai pris la responsabilité de la zone Espagne et Amérique Latine.

J’ai récemment pris un nouveau virage dans ma carrière au sein de Danone en intégrant la société espagnole du groupe. J’ai en charge les ressources en eau locales et me confronte à de nouveaux défis professionnels avec un axe QHSE et procédés industriels.»

Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°376, paru au 1e trimestre 2015. Interview : Cyrielle DUMONT (Géologie, 2010).