Où es-tu partie et qu'y as-tu fait ? 

J'ai fait mon stage dans une petite ville située au nord de la Colombie-Britannique qui s'appelle Smithers. Elle se situe à 800km (vol d'oiseau) de Vancouver. C'est une ville ouvrière perdue au milieu de grands espaces et ressources naturelles. 

Mon établissement d'accueil est une moyenne entreprise qui fournit des infrastructures spécialisées, de la main-d'œuvre, des services logistiques et une expertise technique de projet aux entreprises du secteur de l'exploration et l'exploitation des ressources naturelles au Canada.

Ma mission était de développer un nouveau plan environnemental et d'améliorer le domaine de la santé et sécurité au travail afin d'obtenir la certification COR. 

Qu’est-ce que tu as appris pendant ce séjour GoLaSalle ?

Pendant ce séjour j'ai tout d'abord appris l'anglais 🙂 car mon niveau était vraiment faible à mon goût et se retrouver immergé dans une région exclusivement anglophone ça aide beaucoup. 

J'ai découvert le milieu minier, les camps d'explorations souvent situés en milieu reculé avec des conditions extrêmes. J'ai appris une grande partie du domaine de la santé/sécurité et les différentes exigences à respecter, mais j'ai également pu toucher au domaine environnemental et apprendre à me questionner sur comment lutter contre certains impacts environnementaux et étudier leurs solutions. 

J'ai surtout appris à vivre et me débrouiller seule, dans une culture qui n'est pas la mienne, m'ouvrir, rencontrer des gens et sortir de ma zone de confort. 

En quoi cela te servira -t-il dans ta vie professionnelle ?

Tout ceci m'a amené à rencontrer des gens incroyablement intéressants, venus d'horizons différents et qui m'ont tous plus ou moins inspiré pour mes projets et défis futurs. J'ai encore un peu plus aiguillé mon orientation professionnelle et savoir/comprendre ce qui me plaisait ou non. Voir le fonctionnement d'une entreprise dans un contexte hors Europe et plus particulièrement sur le continent Nord-Américain. 

J'ai également eu la chance (ou le malheur je ne sais pas trop), d'arriver dans une compagnie en pleine restructuration. Ça a parfois était dur de faire entendre ma voix mais j'ai su montrer ma détermination, ma ténacité et ma polyvalence au sein de l'équipe, ce qui m'a d'ailleurs value une potentielle offre d'emploi après la fin de mes études.  

C'est une expérience très enrichissante, un réel défi pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais quitté sa famille hors contexte vacances, et qui m'a fait évoluer personnellement et professionnellement.