Où es-tu partie et qu'y as-tu fait ? 

Costa Rica – Turrialba. CATIE

J’ai effectué mon stage au sein du centre agronomique CATIE. J’ai réalisé différents suivis au sein d’une plateforme d’essai qui a pour but d’orienter le choix de variété du café à utiliser en fonction de différents systèmes de gestion (biologiques, conventionnels, etc.) et différents types d’ombrage. Les deux études principales que j’ai menées ont été le suivi de vers de terre et d’herbes au sein de l’essai afin d’étudier l’impact des différents systèmes sur la macrofaune du sol mais aussi afin d’évaluer le développement de services environnementaux entre les différents écosystèmes. 

Pourquoi avoir choisi ce pays plus qu’un autre ? 

J’ai choisi ce pays car cela faisait quelques années que j’avais envie d’y aller ! J’ai toujours été attirée par sa richesse en termes de nature mais aussi de biodiversité. En effet, le Costa Rica est un tout petit pays mais il possède une multitude de paysages différents mais aussi d’espèces animales et végétales.

Dans un premier temps, j’envisageais d’y aller pour effectuer un semestre d’étude dans le cadre du Go-Lasalle mais cela n’a pas pu être possible à cause de la pandémie de la Covid-19. J’y ai donc effectué un stage et cela m’a permis de voir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et pratiques notamment sur le café qu’on ne cultive pas en France.

Qu’est-ce que tu as appris pendant ce séjour Go LaSalle ?

Durant ce séjour j’ai beaucoup appris sur moi-même mais aussi sur le pays en général. J’ai pu y découvrir une nouvelle culture, de nouvelles traditions, de nouveaux plats, etc. Ce stage m’aura également beaucoup appris sur le café mais aussi l’agroforesterie. Il m’aura notamment fait découvrir une partie du métier de chercheur que je ne connaissais pas. 

Le saviez-vous ? Au Costa Rica la déforestation est interdite pour laisser place à de nouvelles terres cultivables. 

En quoi cela te servira -t-il dans ta vie professionnelle ?

Je ne sais pas exactement en quoi consistera mon futur métier mais ce que je sais c’est que les compétences que j’ai acquises ici me seront utiles pour la fin de mes études mais aussi durant ma vie professionnelle. J’ai développé mon sens de l’autonomie, ma capacité à voir une situation d’un œil professionnel et surtout à m’adapter et à faire face aux problèmes qui viennent perturber la mise en place d’un projet ou d’une étude. 

As-tu rencontré des difficultés lors de ton séjour ?

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières si ce n’est le manque de mes proches.

Quel est ton meilleur souvenir ? 

J’ai énormément de supers souvenirs ! Je ne peux n’en choisir qu’un ! Je vais donc raconter une anecdote. Un weekend, nous étions à la plage avec des amis et nous sommes allés nous baigner. Jusque-là tout va bien. Or, lorsque nous-sommes revenus, une bande de singes était en train de fouiller dans nos sacs et de les vider à la recherche de nourriture ! Comme quoi au Costa Rica il faut se méfier des voleurs même s’ils ne sont pas ceux à qui nous pensons ;)

Un conseil pour les futurs 3e année qui seront à ta place l’an prochain ? 

Le meilleur conseil que je puisse donner à un(e) futur(e) 3e année et qu’il ne faut pas craindre de partir loin et encore moins seul(e). Il faut saisir cette opportunité et en profiter au maximum. C’est une expérience incroyable de découvrir une multitude de nouvelles choses. Vivre dans un pays différent et un confort de vie différent nous permet d’en apprendre beaucoup sur nous ! Partir seul permet de rencontrer de nouvelles personnes sur place et de se familiariser davantage avec la culture et la langue du pays.