Jeudi 23 septembre 2021

Mercredi 22 septembre, UniLaSalle célébrait les 10 ans de sa Mission Handicap autour d'une table ronde sur l'accès au monde scientifique (études supérieures, emploi, recherche) et de témoignages d'étudiants accompagnés ou engagés pour l'inclusion. Actif sur les 4 campus, ce service donne aux étudiants en situation de handicap les moyens de poursuivre une scolarité sans accrocs.

« On entend souvent dire que l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur est une chose impossible. Et puis il y a des écoles comme UniLaSalle qui disent que oui, c’est possible ! » 

Derrière les mots enthousiastes de Margaux, élève-ingénieure de 5e année, un service œuvre discrètement sur les 4 campus d’UniLaSalle pour permettre à quelque 200 étudiants en situation de handicap de mener une scolarité sans entraves. Depuis 10 ans, la Mission Handicap sensibilise, accompagne, investit dans du matériel afin d’adapter les cours aux besoins spécifiques des étudiants, quels que soient leurs handicaps.

Des étudiants sensibilisés et mobilisés

Au-delà de l’aspect académique, la mission Handicap a su également insuffler une véritable dynamique inclusive au sein de nombreuses associations étudiantes lasalliennes. Aujourd’hui, sur les campus d’UniLaSalle, la plupart des associations étudiantes ont un référent handicap qui oeuvre pour permettre la pleine participation des étudiants en situation de handicap à la vie sociale et associative des campus.

La mobilité internationale, le caillou dans la chaussure 

Sur le front de l’inclusion, le cheval de bataille actuel se porte sur l’accès à la mobilité internationale. Le manque de continuité d’accès aux soins et d’accompagnement, les barrières administratives et financières et les difficultés liées aux transports figurent parmi les principaux freins à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap. 

Pourtant, l’expérience à l’étranger participe à la construction de l’élève, à l’élaboration de son projet de vie ou à l’affirmation de ses ambitions professionnelles futures. Suivi par la Mission Handicap d’UniLaSalle depuis son entrée en 1re année, Grégoire a pu partir au Mexique dans le cadre du programme Go LaSalle. Une expérience qui l’a « transformé » selon ses dires. En faisant le lien avec son université d’accueil, membre comme UniLaSalle du réseau mondial des universités La Salle, la Mission Handicap a permis que tout se passe bien pour Grégoire. 

L’expérience accumulée par UniLaSalle en la matière lui permet aujourd’hui d’avoir un rôle moteur pour faire avancer la cause des étudiants en situation de handicap. Quand la Conférence des Grandes Ecoles s’est vue confier la mission de rédiger une étude exploratoire relative à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap par le Gouvernement, c’est vers la Mission Handicap d’UniLaSalle qu’elle s’est tournée. Xavier Quernin et Mélanie De Sousa, chargés de mission handicap au sein de l’école d’ingénieurs, ont remis 79 propositions d’améliorations à Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, suite à une enquête approfondie menée au niveau mondial auprès de plus de 90 experts et des dizaines d’universités.  

Une dynamique saluée par plusieurs récompenses

En 10 ans d’activité, la Mission Handicap d’UniLaSalle a été récompensée à plusieurs reprises pour ses actions en faveur d’un enseignement supérieur plus inclusif. Outre un Trophée APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) reçu en 2013 pour l’accompagnement personnalisé des étudiants et son caractère innovant, la Mission Handicap a également été primée pour certaines actions ponctuelles. 

Ainsi, toujours en 2013, l’école a reçu un trophée Hand-Friends pour l’handi-accessibilité d’un camp de terrain de géologie en moyenne montagne pour un étudiant en situation de handicap moteur. Plus récemment, c’est le projet Guide Babine, initié par la Mission Handicap et un groupe d’élèves-ingénieurs en Géologie et Environnement, qui s’est classé finaliste des International Green Gown Awards dans la catégorie « Impact positif sur la société », quelques mois après avoir été primé d’un Trophée francophone des Campus responsables. 

Un soutien sans faille des entreprises

La Mission Handicap d’UniLaSalle peut compter sur les entreprises pour assurer ses missions dans les meilleures conditions. En 10 ans, 12 entreprises ont contribué au fonctionnement de la Mission Handicap, notamment en participant au financement d'aménagements (matériel adapté ou intervenants) ou en accueillant des étudiants lasalliens en stage. 

UniLaSalle tient à remercier chaleureusement TotalEnergies, la Mutualité Sociale Agricole, ISAGRI, Cerfrance, le Groupe NGPA, Ginger (CEBTP & BURGEAP & DELEO), Elior France, SUEZ, Nestlé - Fronerie, Silliker Mérieux Nutrisciences, ADM - Neovia, IFP Energies nouvelles, ainsi que le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour leur soutien.

Et demain ?

A l’avenir, la Mission Handicap entend poursuivre son action en faveur de l’inclusion des étudiants en situation de handicap, au niveau des modalités d’enseignement comme de la vie étudiante, et continue à militer pour un statut international qui leur facilitera l'accès à la mobilité à l'étranger. 

L'actualité du moment

20/10/2021

Le cursus Ingénieur en Agronomie et Agro-industries intègre le concours Ingéni’Up

#Admissions
En savoir plus
20/10/2021

De la microalgue au biogaz : une expérimentation inédite grâce à un nouveau démonstrateur

#Recherche
En savoir plus
18/10/2021

Découvrez Ingeni’Up, le nouveau concours FESIC Prépa

#Admissions
En savoir plus
18/10/2021

Un accompagnement pédagogique sur-mesure pour les étudiants de première année

En savoir plus