Mercredi 20 mars 2024

A UniLaSalle, les étudiants qui souhaitent entreprendre dans des projets professionnels parallèles à leurs études sont soutenus et accompagnés. TerraGrow, jeune startup née sur le campus de Rouen est en train de se développer pour devenir l'allié des agriculteurs. 

L’entrepreneuriat, on en parle souvent mais qu’est-ce que c’est ?  

Le directeur du campus UniLaSalle Rouen, Christophe Bostvironnois nous décrit sa vision d’un entrepreneuriat pour tous et par tous : “Chacun à sa manière, chacun selon ses passions, selon ses moyens, un boulanger, un artiste, un coach sont des entrepreneurs à travers leurs talents manuels, artistiques ou de communication. Entreprendre, ce n’est pas seulement être chef d’entreprise. C’est la capacité de prendre son destin en main pour un bénéfice collectif : l’odeur des croissants frais le matin pour le premier, la création d’émotions pour le second, le développement personnel pour le dernier.”  

Découvrons l’entrepreneuriat à travers la startup de 2 étudiants d’UniLaSalle Rouen : Charles Terrey fils d’agriculteur et Pierre Wirenius, passionné d’innovation sociale, sont tous deux étudiants ingénieurs en parcours international Sustainable Management et International Trade (i-SAFE). Ensemble, ils ont décidé de créer TerraGrow. 

Terragrow : les bottes en bas et la veste de costume en haut

TerraGrow est né en février 2023, d’un constat simple : l’accès au foncier agricole était beaucoup trop compliqué pour un jeune agriculteur voulant s’installer ! Un appel à projets d’UniLaSalle les a lancés sur cette idée, qu’ils ont poussé jusqu’au bout : “Après beaucoup d’études techniques et de terrain et de rencontre avec les agriculteurs, on s’est rendu compte qu’il fallait plus s’intéresser à la rentabilité du capital d’exploitation : le levier le plus efficace pour régler ce problème du foncier, et plus généralement les problèmes du secteur agricole” nous explique Pierre. Au fil du temps, et en rencontrant de plus en plus de succès et de soutien, TerraGrow mature en une startup plus que prometteuse !

Le principe ? 

Une solution permettant d’intégrer des compétences et des connaissances au sein des exploitations nécessaires à la création de valeur ajoutée. L’objectif est simple : laisser les agriculteurs se concentrer sur le suivi des cultures et les tâches qu'ils préfèrent. Une aventure exigeante pour ses fondateurs, qui ont dû vite apprendre ! “On a reçu des aménagements de cours par UniLaSalle et on a dû faire beaucoup de sacrifices personnels de vie sociale [...] avec notre engagement, on n'a pas forcément eu besoin de trouver un équilibre ! On sait que pour répondre aux besoins du marché, on doit être plus que deux. ” Une solution holistique et un équilibre nécessiteront une équipe complète” nous confirme Charles. “L’important, c’est d’être complémentaire à 2, savoir se faire confiance et déléguer les tâches pour avancer à vitesse grand V” rajoute Pierre.  

Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui nos deux entrepreneurs à se lancer dans un tel projet ? 

“Notre motivation principale, nous explique Charles, c’est d’avoir un impact auprès des agriculteurs, parvenir à les soutenir dans le renouvellement générationnel, améliorer leur condition de vie et de travail.” Un sujet qui est cher à ce fils d’agriculteurs, en passe de reprendre l’exploitation familiale. Pierre-lui, se souvient avec émotion de sa rencontre avec certains des agriculteurs de leur programme d’essai. L’une d’elles avec un viticulteur au tout début de TerraGrow, a confirmé leur ambition pour la cause agricole. De plus c’est ce dialogue qui les a aidés à affiner leur projet : TerraGrow, c’est avant tout une solution issue des besoins des agriculteurs ! Il ajoute : “On a eu des discussions fortes et émouvantes avec tous les agriculteurs de notre programme d’essai, ça m’a beaucoup marqué de les entendre nous expliquer à quel point notre engagement les remotivaient.” 

Mais demain à quoi peut-on s’attendre pour TerraGrow ? 

La prochaine grosse étape de leur aventure, c’est de démarrer l’incubation de la startup chez Euratechnologies ! Le plus grand incubateur à startup d’Europe, a su reconnaître le potentiel de TerraGrow, et a commencé son accompagnement le mardi 19 mars.

Et si on parle du futur ? “A quelle échéance 5 ou 10 ans ? !” plaisantent Charles et Pierre, “D’ici un an, on aura fait la preuve du concept, on aura recruté des collaborateurs, et on aura beaucoup plus de clients !” On comprend tout de suite que tout est prévu pour le futur, pas de place à l’improvisation ! “A moyen terme, rajoute Pierre, on espère avoir 70 à 75 employés, on compte renforcer notre présence sur l'ensemble du territoire”. Et niveau croissance du concept ? “On est plus attaché à la problématique qu’à la solution” résume Charles. En effet, TerraGrow est dans l’amélioration constante : les 2 co-fondateurs tiennent à garder la flexibilité d’adapter la solution aux besoins réels du terrain, Charles nous décrit un futur millimétré qui s’annonce bien pour nos jeunes entrepreneurs ! 

TerraGrow

“On veut représenter les intérêts des agriculteurs et répondre aux problématiques d’isolement social et de charge de travail”.  

Ambitieux et déterminés, les deux jeunes hommes multiplient les actions pour faire grandir leur projet et lui donner de la visibilité. A l’occasion du Salon de l’Agriculture, ils ont notamment réussi à interpeller le Président Emmanuel Macron ainsi que le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Marc Fesneau. Pitché en quelques secondes, leur projet a fait mouche, et leur a permis d’échanger réellement avec les équipes du ministère quelques jours après le salon. Une occasion pour eux de rappeler la nécessité d'une coopération entre les acteurs publics et privés pour appliquer les ambitions de la transition environnementale.  

Découvrez les liens vers leur site et réseaux en bas de l’article. 

UniLaSalle et l’entrepreneuriat, un engagement pour l’avenir

L’engagement est une valeur clef d’UniLaSalle, c’est donc naturel que les étudiants des 4 campus y soient sensibilisés ! Le jeudi après-midi est un temps libre, que les étudiants utilisent pour leur pratique sportive et leurs projets associatifs ou professionnels par exemple. En plus de cet aménagement d’emploi du temps, UniLaSalle a à cœur de transmettre à ses étudiants des appels à projets durables, pour les inviter à explorer leur côté entrepreneur et innovateur. Occasionnellement, les enseignants peuvent également proposer d’adapter leurs cours aux projets des étudiants. Par exemple, le cours d’entrepreneuriat suivi en 4ème année par Pierre et Charles a porté sur le projet TerraGrow !  

L’innovation, c’est une notion qui s’inscrit dans l’associatif, le professionnel, le scolaire, bref, elle a sa place partout. La volonté d’amélioration constante et la recherche du mieux sont la clef d’un monde plus juste et durable ; UniLaSalle s’engage en ce sens, pour et avec ses étudiants ! L’école est aussi une première source d’inspiration, dans les connaissances apportées lors des cours par exemple : les étudiants y trouvent souvent un aspect qu’ils veulent développer et s’approprier. Pour TerraGrow “UniLaSalle a été le premier soutien par les connaissances apportées et les moyens mis à disposition [...] tous nos cours contenants des projets (exemple : marketing) ont été dédiés à TerraGrow, et on a profité des journées libres pour être présents sur le terrain”. 

Alors que les projets avancent, l'accompagnement d’UniLaSalle aussi ! Il est possible pour les jeunes passionnés de former des contrats d’études pour aménager leurs horaires de cours à leurs aventures associatives ou entrepreneuriales. Un arrangement, au cas par cas, qui dégage beaucoup de temps aux étudiants et qui leur permet de pousser leurs travaux à leurs limites ! Ce temps peut être utilisé par nos apprentis entrepreneurs pour contacter des membres du réseau Alumni, toujours heureux d’aider de jeunes Lasalliens dans leurs projets. 

Chaque année, ce sont plusieurs centaines d’étudiants d’UniLaSalle qui sont sensibilisés à l’entrepreneuriat et l’innovation. Près de 300 d’entre eux, comme Pierre et Charles, participent à des concours, et ils sont aussi nombreux à remporter des prix ! 

Et pour les projets les plus aboutis, des moyens plus conséquents peuvent être mis à disposition des étudiants. TerraGrow en est l’exemple, en plus du contrat d’études et des ressources intellectuelles, la startup reçoit le conseil personnel de plusieurs membres du personnel d’UniLaSalle Rouen ! Pierre-Yves BERNARD, Directeur du Collège Agrobiosciences, intéressé par le travail de nos 2 étudiants est entré à leur conseil stratégique en tant que spécialiste agronomique, Lison MAUCHANT, quant à elle chargée de communication du campus de Rouen les conseille sur sa thématique. 

Enfin, le centre d’entrepreneuriat UniLaSalle, offre chaque année la possibilité de présenter des projets projet au Salon International de l’Agriculture, une opportunité en or d’étendre son réseau et de s’entraîner au pitch de leur projet. TerraGrow était bien évidemment de la partie cette année !

L’entrepreneuriat made in UniLaSalle c’est ainsi un ensemble d’éléments très complémentaires qui répond aux besoins des projets de nos jeunes.  Pour Christophe Bostvironnois, directeur du campus de Rouen, c'est un terrain d'apprentissage incroyable, il nous raconte : 

“Pour les autres jeunes entrepreneurs, ceux qui s’arrêteront en chemin. Quelle expérience ! Chercher et dépasser ses limites, échouer puis recommencer, échouer de nouveau et recommencer de nouveau, apprendre en faisant, ne pas répéter ses erreurs, voilà autant de valeur ajoutée personnelle qu’auront nos jeunes en position d’entreprendre. Ils en garderont une expérience unique qui leur permet de grandir et de s’affirmer dans un monde toujours plus difficile à appréhender, toujours plus rapide, toujours plus compétitif.

C’est une fierté pour notre campus et un honneur d’avoir des étudiants, des salariés, et des parties prenantes engagés dans cette ambition commune.” 

Pour en savoir plus : 

 

Un article rédigé par Jules Houplon, étudiant ingénieur à UniLaSalle Rouen.