Jeudi 04 juin 2020

Fanny Pinette, Paul Coisy, Aurian Ponsonnet, Louis Schneider, Valentin Weill et Simon Zawadzki, élèves en 4ème année en Alimentation et Santé, parcours Formulation, ingrédients et qualité des aliments viennent de décrocher leur place pour la phase finale d’Ecotrophélia, les trophées étudiants de l’innovation alimentaire.

Pour cette nouvelle participation, les six étudiants lasalliens ont créé FEVI, un produit traiteur à base de farine de fèves fermentées et de légumes. Ce produit, dont la forme originale est inspirée de la coxinha, une préparation culinaire populaire et traditionnelle du Brésil, est composé notamment de cèleri et de poireau. Ceci constitue un moyen efficace de faire découvrir les légumes et les légumineuses aux enfants, qui sont un public pouvant être réticent à la diversification alimentaire. Riches en fibres et source de protéines, avec un nutri-score A, les févettes FEVI sont élaborées à partir de matières premières locales sont issues de l’agriculture durable.

Tout au long de leur travail, les étudiants ont pu se reposer sur les conseils des équipes éducatives d’UniLaSalle, notamment Stéphanie REGNAULT, enseignant-chercheur en biochimie analytique & directrice du Collège Transformation ; Cécile & François BUCHE, respectivement ingénieur d’études en alimentation & santé humaine et enseignant-chercheur en sciences & technologies des aliments ; Elodie SARRON, chargée de recherche en microbiologie ; et Sofia NESTORA, enseignant-chercheur en biotechnologies et bioprocédés.

L’équipe a pu compter également sur les conseils avisés de Louis THOMASSIN (Agriculture, 2010, Beauvais), gérant de la Cueillette de Cergy.

Prochaine étape pour les étudiants ingénieurs, le passage devant le jury d’Ecotrophélia lors des épreuves nationales qui se dérouleront à Avignon les 1er et 2 septembre 2020 (Dates sujettes à modification).

 

Suivez l'instagram de FEVI

Découvrez la page Facebook FEVI

L'actualité du moment

19/11/2020

VIVESCIA & UniLaSalle : finalisation des travaux de recherche concernant le rôle des cultures intermédiaires sur la disponibilité du phosphore

#Site de Beauvais
En savoir plus
19/11/2020

Lancement du programme Erasmus+ Geo3EN

#Enseignement
En savoir plus
26/10/2020

Webinar de la bioéconomie : découvrez l’intervention de Loïc SAUVEE

#Site de Beauvais
En savoir plus