Lundi 22 juin 2020

Le 6 février dernier, le projet de recherche ADAGIO a été officiellement été lancé en présence dans les locaux de l'entreprise Sanluc, partenaire du projet.

Le projet ADAGIO a obtenu un financement pour une durée de 3 ans via l’appel d’offres INTERREG V France Wallonie Flandres. Ce projet vise à élaborer une solution nutritionnelle innovante à destination des animaux de rente. Cette solution doit permettre une meilleure santé digestive des animaux et en cela permettre d’éviter des traitements lourds et préjudiciables d’un point de vue économique pour les éleveurs mais aussi pour la qualité des produits.

Le responsable qui se doit d’assurer la bonne coordination du projet est l’établissement d’enseignement supérieur UniLaSalle, et plus particulièrement l’équipe de recherche PETALES (Procédés et Transformations ALimentaires et leurs Effets Santé de l’unité de recherche Transformations & Agroressources EA 7519) basée sur le campus de Beauvais. 


La réalisation du projet sera possible grâce à l’association de différents partenaires privés et académiques de part et d’autre de la frontière Franco-belge. Parmi ceux-ci, on retrouve côté français les entreprises ALGOFIT solutions spécialisée dans les compléments alimentaires  et GENOSCREEN  une Start up spécialiste notamment des analyses sur le microbiote intestinal. Coté Belge on retrouve un partenaire privé, l’entreprise Sanluc qui commercialise des aliments à destination d’un grand nombre d’animaux d’élevage et l’université de Gand qui apportera sa connaissance de la physiologie de ces animaux d’élevage.
La démarche proposée dans ce projet est linéaire avec en premier lieu, la formulation des solutions nutritionnelles, la caractérisation de leurs propriétés physico-chimiques, puis l’évaluation de l’impact bénéfique sur la santé digestive des animaux. Le projet envisage également d’étudier la possibilité́  que ce même type de solution puise être utilisée en alimentation humaine sous forme de complément alimentaire, ce qui permettrait d’apporter un complément  d’aides aux personnes traitées pour des pathologies digestives.

 

Adagio Logo


 

L'actualité du moment

UniLaSalle créé son propre Centre de Formation des Apprentis
23/07/2020

UniLaSalle créé son propre Centre de Formation des Apprentis

#Enseignement
En savoir plus
6 élèves lasalliens en finale d’Ecotrophélia 2020
04/06/2020

6 élèves lasalliens en finale d’Ecotrophélia 2020

#Site de Beauvais
En savoir plus
29/05/2020

3e podium consécutif pour les étudiants lasalliens lors de la demi-finale Europe des Imperial Barrel Awards

#Site de Beauvais
En savoir plus
étudiant UniLaSalle pour le développement durable
12/05/2020

Une Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) pas comme les autres !

#Site de Beauvais
En savoir plus