Le Medical Training Center du CHU de Rouen ouvre chaque année ses portes aux étudiants vétérinaires de première année à UniLaSalle. Par petits groupes, ils ont pu apprendre les méthodes de suture : par voies ouvertes et par cœlioscopie, ils en sont ressortis avec une nouvelle vision du lien entre médecine humaine et vétérinaire.
Une journée avec des chirurgiens du Medical Training Center ça vous tente ? Nos étudiants vétérinaires oui !
En les suivant avec deux ateliers ils ont pu s’initier et appliquer concrètement leurs apprentissages. Découvrons cette journée un peu spéciale avec Adèle.
J’ai trouvé surprenant qu’on aille dans un établissement de médecine. Nous avons été super bien accueillis et c'était vraiment sympa de voir la collaboration entre médecine humaine et vétérinaire !
L'art de la suture sous toutes ses coutures !
Accompagnés de professionnels de la chirurgie, ils ont pu observer et pratiquer les rudiments du fil, d’un porte-aiguille et de l’aiguille. Point simple, point en croix, point en U, point de blair ou encore surjet, ils se sont exercés à toutes ces techniques de suture ! La plupart de nos étudiants ont été surpris par la précision nécessaire ! Un exercice un peu stressant mais très stimulant qui donnait des résultats concrets et rapides à nos étudiants.
Ensuite, c’était le moment de découvrir la coelioscopie en profondeur ; une technique chirurgicale de précision, permettant d’opérer dans le corps des patients, assistée par des pinces et un écran, dans le but de laisser le moins de cicatrices possible. Pour tous, les premières minutes de manipulation étaient assez déconcertantes, car la longueur des pinces et l’utilisation de l’écran cassent tous les repères ! Mais au final, c’est l’atelier qu’Adèle a préféré!
C’était très technique et ça demandait une réelle concentration, j’ai beaucoup aimé cet atelier !
Point d’histoire
Cette technique, développée en France dans les années 40, était très controversée à ses débuts. Aujourd’hui elle est largement utilisée en médecine humaine et vétérinaire pour ses avantages en termes de réduction des risques pendant et après les opérations : un enjeu d’intérêt pour nos futurs vétérinaires !
Un programme bien chargé, qui a intéressé tous nos étudiants, les plus manuels comme ceux préférant les techniques innovantes ! Pour Adèle, ces deux ateliers allaient bien au-delà de la pratique en elle-même, “l’aspect concret donne un boost de motivation pour les cours en général. Que du positif !”.