Mercredi 09 novembre 2022

Ce dimanche 6 novembre 2022 a eu lieu au SIMA la cérémonie de passation du comité de pilotage de la Chaire AMNT. Thierry Lhotte, Vice-Président et Directeur Général Massey Ferguson passe la présidence du COPIL à Christian Fischer, Directeur commercial France Kuhn pour les deux années à venir.

Créée en 2015, à l’initiative d’UniLaSalle, école d'ingénieurs et de vétérinaires, et des industriels leaders dans leurs secteurs, la chaire a pour objectif principal de « Croiser les enjeux de la recherche scientifique et ceux des partenaires industriels en accompagnant les transitions énergétiques, numériques et agroécologiques » indique Thierry Lhotte, Vice-Président et Directeur Général Massey Ferguson. Les orientations stratégiques de la Chaire AMNT sont décidées par son comité de pilotage.

Après 7 années d’activité, la Chaire AMNT dispose de nombreux accomplissements à son actif : recrutement d’enseignants dédiés, création en 2016 d’un parcours de spécialisation ingénieur AgroEquipements et Nouvelles Technologies (les effectifs sont passés de 5 étudiants à 27 pour la promotion actuelle), et mise en œuvre d’un programme de recherche 2020-2023 (de nombreux projets de recherche sont en cours). 

Sur ces bases solides, la Chaire AMNT et ses partenaires AGCO – Massey Ferguson, la Fondation d’Entreprise Michelin, et le Groupe Kuhn s’engagent sur de nouveaux projets d’envergure sous la présidence de Christian Fischer, Directeur commercial France Kuhn.

« C’est avec un grand plaisir que nous avons accepté. Nous savons désormais ce que la chaire peut apporter à la profession, aux constructeurs partenaires mais également à l’ensemble des industriels de la filière au travers des programmes de recherche et des nouvelles formations que nous pouvons délivrer. » explique Christian Fischer, Directeur commercial France Kuhn.

Cette cérémonie a été l’occasion de se projeter sur l’avenir du partenariat, et de présenter les projets d’envergure pour les années à venir :

  • Développement du Bachelor en Sciences et ingénierie Agriculture, Numérique, et Technologies Embarquées (AgriTEN), lancé en 2021 et transverse sur différents sites (Beauvais, Amiens), une formation niveau licence, pour répondre aux enjeux de la filière. Les premiers diplômés sont prévus pour 2024 ; 
  • Inauguration début 2023 d’un Atelier Agro-Mécanique sur le campus d’UniLaSalle Beauvais, support de formation pour le Bachelor et la formation ingénieur AgroTechnologies, outil indispensable pour permettre aux étudiants de s’approprier la dimension appliquée des technologies embarquées et du machinisme en général ; 
  • Lancement du programme LATEST (Local-focused AgTech Education for Successful Agricultural Transitions) : première collaboration internationale d’importance avec l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et l’UK. Ses perspectives : ouverture d’un Master Erasmus Mundus, à l’horizon 2024, à destination d’étudiants internationaux, sur le rôle des AgTech comme outils d’adaptation au changement climatique ; 
  • Une nouvelle version du programme scientifique de la Chaire est en cours de conception, pour une mise en œuvre à partir de 2024 : l’occasion d’intégrer de nouvelles thématiques en lien avec les enjeux actuels (énergétique, ACV, performances écologiques).

La chaire est un outil fort qui traduit l’engagement d’UniLaSalle pour le développement du pôle territorial du Beauvaisis sur les enjeux du machinisme agricole.

A propos de la chaire

L'actualité du moment

30/11/2022

Les nouvelles technologies du numérique au service de l'industrie du futur

#Formations
En savoir plus
SERD Groupe_UniLaSalle
30/11/2022

La semaine européenne de réduction des déchets à UniLaSalle

En savoir plus
Champ d'Avoine
29/11/2022

Un nouveau guide de gestion des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) désormais disponible pour les agriculteurs des Hauts-de-France

#Entreprise
En savoir plus