Mardi 06 septembre 2022

L’arrivée de la toute première promo d’étudiants vétérinaires et la stabilité des effectifs sur l’ensemble des 4 campus d’UniLaSalle sont les deux informations marquantes de cette rentrée 2022.

Ils et elles seront 4 113 à effectuer leur rentrée sur un campus UniLaSalle dans les semaines à venir, soient une cinquantaine d’étudiants supplémentaires par rapport à l’an dernier. Derrière cette légère augmentation d’effectifs se cache une grande première : l’arrivée des 100 premiers étudiants vétérinaires sur le campus de Rouen. 

Le point sur une rentrée 2022 historique pour UniLaSalle.

Campus de Rouen : grande première pour les étudiants vétérinaires

Ce lundi 29 août est à marquer d’une pierre blanche pour le campus d’UniLaSalle Rouen. Ce matin-là, l’établissement rouennais a accueilli les cent premiers étudiants de sa toute nouvelle école vétérinaire.

Après un été studieux, où ils ont pu se préparer à l’exigence et au rythme de travail de la formation véto grâce à un cahier de vacances numérique proposé par la Direction de l’Innovation pédagogique et l’Ecole vétérinaire, les étudiants se sont assis pour la première fois sur les bancs de l’amphi pour assister à un mot de bienvenue. Le reste de la semaine a été consacré à leur intégration au sein du campus, aux côtés des élèves-ingénieurs.

Les vétérinaires rejoignent ainsi les élèves-ingénieurs en Agronomie et Agro-industries, les internationaux du programme Agro and Food Engineering (formation d’ingénieur en Agronomie et Agro-industries en anglais), la Licence pro Technico-commercial en nutrition animale, le Master Biosciences, Agrosciences, Écoproduction, Biotechnologies végétales et Biovalorisation, le Mastère spécialisé Marketing, communication et ingénierie des produits alimentaires, le Master of Science Agricultural and Food Data Management et le Master of Science Urban Agriculture and Green cities.

Avec 551 étudiants, le campus normand maintient ses effectifs en 2022-2023.

rentrée UniLaSalle Rouen

 

Campus de Rennes : un engouement fort pour les sciences de l’environnement

A UniLaSalle Rennes, l’intérêt croissant des étudiants pour les thématiques environnementales se confirme. Le campus breton, qui propose une formation d’ingénieurs, un bachelor, un Mastère spécialisé et un Master of Science, tous dédiés aux métiers de l’environnement, accueille 597 étudiants au total pour l’année 2022-2023.

Si l’école attire majoritairement des étudiants du quart nord-ouest de la France, quelques-uns d’entre eux ont fait davantage de route pour intégrer UniLaSalle Rennes. C’est le cas de Cyprien, venu de Pau avec sa mère Charlotte. "L'accueil est très chaleureux et une attention est donnée à chacun, aux étudiants comme aux parents. Je remarque que l'école prend réellement en considération aussi bien l'aspect apprentissage que l'aspect humain : prendre soin de soi et des autres. On sent le désir de s'investir et de faire s'investir les étudiants dans la société pour faire bouger les choses. Ça m'a plutôt touchée " relate Charlotte, sa maman, enthousiasmée par cette journée de rentrée.

rentrée UniLaSalle Rennes

 

Campus de Beauvais : retour à la normale pour l'intégration

Rentrée ce mardi 30 août également pour les 328 élèves-ingénieurs de 1re année du campus de Beauvais. Accompagnés de leurs proches, les étudiants ont pu assister au mot de bienvenue de la Direction générale et de l’équipe pédagogique. L’accent a été mis sur les éléments de différenciation d’UniLaSalle (son projet éducatif lasallien, son engagement en faveur du développement durable, l’interdisciplinarité de ses quatre campus) : « Vous êtes concernés par toutes ces dimensions, n’hésitez pas à innover avec nous » encourage Valérie Leroux, directrice générale déléguée.

La richesse de la vie étudiante, qui peut compter sur une centaine d’associations sur le campus beauvaisien, a également été soulignée par Jérôme Colin, directeur de la Mission éducative et de la vie étudiante, qui a invité les nouveaux étudiants à s’approprier le campus : « le campus n’est pas un lieu à consommer mais un lieu de vie qui vous appartient, qui nous appartient ».

Les étudiants de 1re année ont ensuite enchaîné sur la traditionnelle semaine d’intégration, où ils ont pu participer aux activités organisées par les étudiants de 2e et de 5e année sur le campus et en ville. Un "retour à la normale" après deux rentrées consécutives marquées par le sceau des restrictions sanitaires liées au Covid.

Toutes formations confondues (ingénieurs, bachelors, master), le campus comptera 2336 étudiants pour cette année scolaire 2022-2023.

rentrée UniLaSalle Beauvais

 

Campus d’Amiens : une 30e rentrée sous le signe des festivités 

Jeudi 1er septembre, c’était au tour des élèves-ingénieurs de 1re et 2e année des filières Energie et Numérique d’effectuer leur rentrée dans la « soucoupe », le surnom donné au bâtiment emblématique du campus amiénois. Les autres promotions ont rapidement suivi, portant le nombre total d’étudiants à 629 pour l’année 2022-2023.

Une année qui se place sous le signe des festivités, puisque l’école amiénoise fêtera ses 30 ans le samedi 15 octobre prochain. Etudiants, anciens élèves et membres du personnel seront réunis pour une grande journée de retrouvailles au sein de son campus emblématique des bords de Somme. L’occasion pour les plus anciens de redécouvrir les évolutions qui ont émaillé ce campus, de l’ESIEE-Amiens à UniLaSalle Amiens. 

rentrée UniLaSalle Amiens

 

L'actualité du moment

Particules plastiques : comment évaluer leur toxicité en laboratoire ?
28/09/2022

Particules plastiques : comment évaluer leur toxicité en laboratoire ?

#The Conversation
En savoir plus
Rentrée 2022 eleves ingenieur environnement apprentissage
28/09/2022

L'apprentissage : la voie que 70 élèves-ingénieurs en Génie de l'Environnement ont privilégié

#Formations
En savoir plus
26/09/2022

UniLaSalle lance sa stratégie Uni4change, « pour une transformation écologique et sociétale »

#R.S.E
En savoir plus
22/09/2022

UniLaSalle et Fleury Michon signent un partenariat pour former les étudiants aux enjeux d’une alimentation durable

En savoir plus