Ingénieur en Génie de l'environnement

Les ingénieurs en Génie de l’environnement ont pour principale mission d’agir concrètement pour l’environnement dans des secteurs d’activités très variés. Au cœur des enjeux de l’économie circulaire, ils opèrent sur les processus pour améliorer la qualité de l’air, de l’eau & du sol, pour mieux recycler & valoriser les déchets et pour développer les énergies renouvelables.

Pour mieux lutter contre le changement climatique, les pollutions marines, l’effondrement de la biodiversité, les ingénieurs en Génie de l’environnement d’UniLaSalle sont experts :

  • de la gestion des impacts environnementaux des activités humaines : prévention, réduction, traitement et compensation ;
  • de l’amélioration des performances environnementales des organisations (entreprises, collectivités territoriales, secteur public d’Etat, associations professionnelles, ONG…) ;
  • de l’aménagement durable des territoires, des risques industriels, du génie écologique ;
  • de l’optimisation des procédés (chimie, physique, biotechnologie…) appliqués à l’environnement.

Informations clés

  • durée de la formation : 2 ans de cycle pré-ingénieur + 3 ans de cycle ingénieur

  • enseignement en français et anglais

  • recrutement de Bac à Bac+5

  • lieu de formation : Rennes

  • diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)

  • frais de scolarité : consulter ici

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Points forts
  • Des stages et des projets dès la 1re année
  • L'acquisition de compétences multiples autour des enjeux environnementaux
  • Un parcours de formation personnalisable
  • Une dimension internationale forte (jusqu’à 2 semestres à l’étranger)
  • Des contacts avec les professionnels : conférences, visites de site, projets…
  • Des compétences généralistes pour une meilleure insertion dans tous les domaines du génie de l’environnement

Le programme de la formation

Les deux premières années de votre cursus sont constituées d'un cycle pré-ingénieur.

Le cycle pré-ingénieur, c'est :

  • un tronc commun (50% du volume horaire)
  • un parcours à choisir parmi (40% du volume horaire) :
    • parcours Géosciences 
    • parcours Sciences environnementales 
    • parcours Sciences du vivant (Agriculture durable - Agronomie / Agroalimentaire et bioprocédés / Alimentation et Santé)
    • parcours "découverte", vous permettant de tester plusieurs parcours
  • des enseignements optionnels (10% du volume horaire)

En savoir plus sur le cycle pré-ingénieur

Objectifs

  • Consolider le socle de connaissances scientifiques.
  • Compléter l’enseignement scientifique général par un enseignement appliqué de haut niveau
  • Favoriser l’acquisition de compétences adaptées : démarches d’innovation, contexte international, travail collaboratif, etc.
  • Accentuer l’approche professionnelle : études de cas concrets, projets pédagogiques, interventions de professionnels, visite, etc.

UE Remise à niveau

  • initiation au laboratoire

  • anglais bases

UE Mathématiques et informatique

  • mathématiques
  • programmation informatique

UE Physique-chimie

  • physique pour l’ingénieur
  • électrochmie
  • thermo équilibre

UE Sciences de la vie

  • biologie cellulaire
  • biochimie

UE Milieux

  • écologie générale
  • hydrogéologie

UE Génie industriel de l’environnement

  • gestion de l’eau
  • TP caractérisation de l’eau
  • management de l’environnement
  • traitement et collecte des déchets
  • indicateurs et évaluations
  • meilleures techniques disponibles
  • indicateurs et évaluations

UE Développement durable

  • enjeux de l’énergie
  • droit de l’environnement
  • introduction innovation
  • Green Day

UE Activités associatives

UE Langues

  • anglais
  • environmental awareness
  • LV2 allemand / espagnol / anglais projet

UE Etude bibliographique

UE Stage

UE Mathématiques et informatique

  • mathématiques
  • programmation informatique

UE Physique

  • mécanique des fluides
  • physique
  • thermique

UE Sciences de la vie et milieux

  • écologie appliquée
  • microbiologie
  • pédologie
  • toxicologie

UE Sciences de l’ingénieur

  • impacts procédés de fabrication
  • génie des procédés
  • transfert de matière

Au premier semestre, partez dans l’une des 20 universités partenaires du programme Go LaSalle !

Découvrez un autre contexte d’études au sein d’un établissement qui partage les mêmes valeurs qu’UniLaSalle.

les destinations

  • Brésil
  • Colombie
  • Costa Rica
  • États-Unis
  • Mexique
  • Philippines

1er semestre

Tronc commun

UE Sciences de l’ingénieur

  • Hydraulique urbaine
  • Machines thermiques

UE Génie Industriel de l'environnement

  • Déchets
  • Pilotes traitement des eaux
  • Traitement physico-chimique

UE Informatique et gestion de production

  • Gestion de production
  • Programmation

UE Sciences humaines et sociales

  • Outils de gestion
  • Création d’entreprise innovante
  • Projet professionnel

UE Activités associatives

UE Projet exploitation

UE Langues

  • Anglais
  • LV2 allemand / espagnol / anglais projet

UE au choix

2 UE au moins  à choisir parmi les 4 UE suivantes :

UE Chimie

  • Biochimie
  • Chimie analytique
  • TP chimie analytique

UE Sciences de la vie (enseignée en anglais)

  • Microbiologie
  • Ecotoxicologie
  • Compostage

UE Génie industriel de l’environnement (enseignée en anglais)

  • Réseaux
  • Management environnemental
  • Installations Classées pour la Protection de l'Environnement - ICPE (enseignement en français)
  • Déchets – filières de traitement

UE Génie industriel de l’environnement 

  • Pilotes traitement des eaux
  • Traitement physico-chimique
  • Déchets

UE Sciences de l’ingénieur

  • Déchets – transport
  • Déchets – REP
  • Sol
  • Traitement du sol
  • Procédés de transfert

2e semestre

Tronc commun

UE Mathématiques et informatique

  • Base de données
  • Système d’Information Géographique (SIG)
  • Statistiques appliquées

UE Projet stage et exploitation 

  • Projet stage et exploitation
  • Projet GreenDay

UE Anglais

UE Stage (peut se dérouler à l’étranger)
«Observation du milieu industriel et de l’environnement»

Période en entreprise pour confronter les élèves au monde industriel dans ses aspects les plus opérationnels, avec un regard transversal sur la gestion de l’environnement et sur l’innovation.

  • stage long assistant ingénieur : minimum 12 semaines
  • ou stage court assistant ingénieur : minimum 6 semaines (pour les étudiants ne pouvant pas réaliser le stage long)

UE au choix

2 UE au moins  à choisir parmi les 3 UE suivantes (contenus identiques à ceux du 1er semestre, à l’exception de l’UE Sciences de l’ingénieur) :

UE Sciences de la vie (enseignée en anglais)

  • Microbiologie
  • Ecotoxicologie
  • Compostage

UE Génie industriel de l’environnement (enseignée en anglais)

  • Réseaux
  • Management environnemental
  • Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE)
  • Déchets – filières de traitement

UE Sciences de l’ingénieur

  • Eaux usées
  • Traitement et valorisation des déchets
  • Traitement et valorisation des déchets agricoles
  • Procédés membranaires

1er semestre

Tronc commun

UE Projet

  • Conduite de projet
  • Projet d’ingénierie
  • Communication
  • Métiers et projet professionnel

UE Sciences humaines et sociales

  • Anglais
  • Droit du travail
  • Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • Intelligence économique

UE Évaluation environnementale

  • Analyse de cycle de vie (ACV)
  • Introduction à l’éco-conception
  • indicateurs et évaluations
  • Management environnemental
  • Dispersion atmosphérique

UE Efficience énergétique

  • Echangeurs
  • Transition énergétique
  • Energies renouvelables
  • Normalisation efficacité énergétique

Option

Une option à choisir parmi 2 :

Option Éco-management

Etre capable de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les démarches de management environnemental des entreprises et collectivités, visant la réduction des impacts environnementaux des activités et des produits. Savoir mener une étude d’analyse de cycle de vie sur un produit ou un service.

UE Éco-conception et écologie industrielle

  • Analyse de la valeur
  • Démarche éco-conception
  • Ecologie industrielle
  • Pratique ACV

UE Management et développement durable

  • Aide à la décision et Meilleure Technique Disponible (MTD)
  • Management du développement durable
  • Management intégré

Option Analyse et procédé

Etre capable d’optimiser des procédés de mesure, d’évaluation et de traitement des pollutions.

UE Sciences de l’ingénieur

  • Plan d’expérience
  • Automatisme
  • Régulation

UE Analyse traitement procédé

  • Intensification des procédés
  • Pilotes air et échangeur
  • Contacteurs gaz liquide
  • Analyse et qualité de l’eau

UE d'ouverture

1 à 4 UE à choisir parmi les 5 UE suivantes :

UE Performance énergétique et bâtiment

  • Energie et bâtiment
  • Principes constructifs
  • Audit énergétique et outils du thermicien
  • Bioclimatisme
  • Initiation logiciel thermique
  • Initiation logiciel HQE

UE Biomasse énergie et méthanisation

  • Méthanisation
  • Génie fermentaire
  • Matériaux biosourcés
  • Conférence Odeurs en méthanisation et compostage

UE Pollution de l’air

  • Modélisation dispersion atmosphérique
  • TP air

UE Traitement de l’eau

  • Pilotes traitement des eaux

UE SIG

  • Système d’Information Géographique (SIG)

2e semestre : stage de fin d'études

“Mission environnement au service d’une entreprise”

Durant son stage de fin d’études, l'élève ingénieur(e) doit prouver ses capacités à exercer un métier d'ingénieur en étant capable de mener un projet conséquent sur une durée de 20 à 26 semaines maximales. Il doit faire preuve d'autonomie, d'initiative, et mettre en application les compétences scientifiques, techniques et relationnelles acquises lors de sa scolarité.

Le projet répond à un besoin réel de l’entreprise. Les objectifs sont identifiés et explicités. Le stage peut se déroule en France ou à l’étranger. Il constitue véritablement une transition entre les études et le premier emploi..

Les travaux d’études encadrés et d’ingénierie au service des entreprises sont réalisés le plus souvent à l’école, par groupe de 3 à 6 étudiants, encadrés par un enseignant.

Projet “Etat de l’art”

Quand ? 1re année du cycle ingénieur
Période de réalisation : de décembre à juin

Travail de recherche et synthèse bibliographique, pour faire le bilan des connaissances ou des techniques existantes sur un domaine ciblé.

Exemples : 

  • Les contraintes d’aménagement des axes routiers en adéquation avec la législation environnementale en cours et le maintien de la biodiversité sur le site et environs.
  • Energie osmotique et comparaison avec les énergies renouvelables, développement des bactéries dans les biofilms des canalisations d’eau potable.
  • Etat des lieux de l’économie de l’eau potable dans les bâtiments.
  • Qualité de l'air intérieur dans les écoles et crèches : Enjeux sanitaires et Contexte réglementaire.
  • Valorisation des bio-déchets par électrosynthèse microbienne en acides gras volatils 
  • État de l’art sur les peintures biosourcées: Défis et opportunités pour les bâtiments et villes durables, enjeux sur la qualité de l’air intérieur, positionnement actuel sur le marché 
  • Les plantes de l'avenir : une solution pour contourner la pollution et ses conséquences sur la pollinisation ?
  • Le biomimétisme pour l'économie circulaire : principes, outils de mise en oeuvre, analyse des retours d'expérience (entreprises et territoires). 

Projet “Exploitation”

Quand ? 2e année du cycle ingénieur
Période de réalisation : de septembre à avril

Réalisation d’une étude technico-économique dans le domaine de l’eau ou des déchets : analyse des besoins, rédaction du cahier des charges, réponse et élaboration d’une solution technique, analyse économique.

Exemple : Présentation d’une offre globale de gestion des déchets dans le cadre d’une collaboration avec l’entreprise SUEZ

Projet d'ingénierie

Projet en collaboration avec les étudiants de 3e année de Bachelor
Quand ? 3e année de cycle ingénieur
Durée : 700 heures de septembre à février.

Travaux de Recherche et Développement en partenariat avec des entreprises et des institutionnels, par des étudiants en dernière année du cycle ingénieur encadrés par des enseignants-chercheurs. Ces travaux peuvent, lorsqu’ils présentent un caractère suffisamment innovant, faire l’objet de dépôts de brevets.

Exemples : procédés de dépollution, efficacité énergétique, technologies propres et éco-conception.

Le travail nécessaire à la réalisation du projet d’ingénierie correspond aux axes de recherche et aux besoins spécifiques des entreprises dans le domaine de l’environnement. Les résultats d’étude restent propriété de l’entreprise partenaire du projet. La méthodologie mise en place pour mener à bien ce projet peut conduire à des publications ou être utilisée dans le cadre des enseignements dispensés à UniLaSalle.

Ces projets ont pour principaux objectifs la conduite d’expérimentation scientifique, l’approfondissement de certains procédés et techniques, la gestion d’un projet en équipe, l’analyse de résultats… Ils permettent également aux élèves de mettre en pratique les enseignements liés aux domaines d’approfondissement appliqués à l’environnement tels que le contrôle des procédés, l’éco-conception, l’évolution des impacts environnementaux, la prévention des pollutions ou encore la performance énergétique des bâtiments.

La présentation orale et publique des travaux est également l’occasion pour les étudiants de se faire connaître des entreprises des secteurs de l’environnement, des partenaires de l’école, des anciens élèves de l’école, et ainsi de participer à leur projet d’intégration professionnelle.

Exemples :

  • Identification des procédés de traitement des composés organiques volatils (COV) – étude de faisabilité
  • Traitement d’effluents d’élevage par compostage
  • Traitement des nanoparticules dans les effluents par électrocoagulation
  • Banc de mesure de fermentescibilité d'un déchet organique par utilisation d’un capteur d'oxygène
  • Etude de faisabilité pour la création d’une unité de méthanisation
  • Diagnostic de performances énergétique d’EHPAD
  • Analyse de cycle de vie d’une pompe à chaleur
  • Bilan de fonctionnement décennal site Sévéso
  • Analyse de cycle de vie et optimisation des séparations de métaux sur DEEE par éco-conception
  • Comment concevoir économiquement et techniquement une matériauthèque ad hoc pour l’échange de flux entre un collecteur et un fabricant de meubles ? 

Réaliser une partie de son cursus à l’international

Les étudiants en cycle ingénieur ont la possibilité de réaliser jusqu’à 2 semestres à l’étranger, au sein d’un établissement partenaire. Chaque semestre est validé par 30 ECTS et se substitue au même semestre du cycle ingénieur. L’Ecole propose des cursus dans plus de 50 universités partenaires.

Cette possibilité est offerte dès la 1re année du cycle ingénieur. 

Réaliser un stage à l’étranger

Les stages ingénieur à l’étranger concernent essentiellement les étudiants en 4e ou 5e année.

Pour les étudiants en fin de cycle, ce stage peut s’intégrer à une période en “Volontariat International en Entreprise” (VIE). Pendant un an, l’étudiante ou l’étudiant travaille pour une entreprise Française à l’étranger. Le plus souvent, cette première collaboration se traduit ensuite par un emploi.

Pour plus d’information :
Veuillez contacter Thomas Hull,
International Relations Coordinator
thomas.hull@unilasalle.fr
+33 (0)2 99 05 88 08

Admissions

Conditions d'admission

Formation accessible après :

  • Bac S
  • Bac ES option maths
  • Bac STAV,
  • Bac STI2D,
  • Bac STL

Modalités d'admission

Admission sur dossier et entretien.

Procédure Parcoursup obligatoire (inscriptions entre le 22 janvier et le 12 mars).

Retrouvez la formation d'Ingénieur en Génie de l'environnement sur Parcoursup :

Dans « type de de formation », sélectionner « formations d’ingénieurs ».
Puis, dans l’item « région », sélectionner « Bretagne ».

S'inscrire sur Parcoursup

Conditions d'admission

La formation d’ingénieur en Génie de l’Environnement s’adresse aux élèves issus :

  • d’un cycle universitaire scientifique (DUT, L2 ou L3)
  • d’une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles BCPST
  • d’une CPGE MP, PC ou PSI par le concours E3A. Pour les candidats admissibles, un entretien de motivation est programmé au sein de l’établissement.
  • de réorientation : classe préparatoire d’une autre école, autre bac+2 scientifique, cursus étranger, en cours de PACES (admission possible dès octobre ou au 2e semestre)

 

Modalités d'admission

Prépa MP, PC, PSI

Concours E3A + entretien de motivation

Autres filières

Admission sur dossier + entretien de motivation.

Procédure via une candidature en ligne sur notre site internet.

 

Ouvrir un dossier de candidature en ligne

 

Sessions d'admission (admissions sur dossier uniquement)

1re session

Date limite de candidature : 16 février 2020
Sessions d’entretiens : début mars 2020
Réponse d’admission : semaine du 23 mars 2020

2e session

Date limite de candidature : 29 mars 2020
Sessions d’entretiens : 28, 30 avril, 4 mai 2020
Réponse d’admission : semaine du 18 mai 2020

3e session (sous réserve de places disponibles)

Date limite de candidature : 24 mai 2020
Sessions d’entretiens : 10, 12, 15, 16, 17 juin 2020 selon les sites
Résultats d’admission : semaine du 29 juin 2020

Métiers et débouchés

Il peut s’agir de grandes entreprises, de dimension nationale ou internationale, en particulier dans les domaines du traitement de l’eau ou de la gestion des déchets. Ce secteur regroupe également un grand nombre d’entreprises de plus petite taille, plus spécialisées sur une activité dans les domaines de l’eau et des déchets ou dans les domaines de la dépollution des sols, du traitement de l’air,…

L’ingénieur environnement y occupe des responsabilités de différentes natures :

  • Responsable de site : un centre de tri…
  • Ingénieur procédés pour optimiser les procédés de traitement
  • Ingénieur d’études pour concevoir des équipements,
  • Chargé d’affaires

Tous les secteurs d’activité aujourd’hui doivent se soucier des questions environnementales : l’automobile, les transports, le bâtiment, les travaux publics, la chimie, l’agroalimentaire, etc.
Tous ont besoin de se conformer aux obligations d’une réglementation environnementale de plus en plus contraignante. Tous doivent également répondre aux attentes de leurs clients et s’engagent dans des démarches plus ou moins volontaires en faveur de l’environnement.

L’ingénieur environnement prend en charge la politique environnementale de l’entreprise, en y intégrant des démarches associées : politique QSE (qualité, sécurité, environnement), RSE (responsabilité sociale et environnementale), etc.

Il agit en amont et en aval des impacts environnementaux pour les diminuer: au niveau d’un territoire, d’un site de production, ou encore des produits et services.

En tant qu’ingénieur d’études ou consultant en environnement, l’étudiant diplômé réalise des travaux et/ou les encadre. Il participe aux études d’impact environnemental, aux études réglementaires, il est conseillé en éco-conception, ou encore il met l’entreprise aux normes environnementales.

L’ingénieur environnement trouve sa place en qualité de chargé d’études ou de chargé de missions :

Dans des administrations et agences gouvernementales, il prend en charge des études ou projets découlant des politiques nationales de l’environnement.
Dans des collectivités territoriales, il est responsable de la qualité de vie des habitants, s’assure de la qualité des eaux, de la gestion des déchets,…mais également de la gestion des espaces verts, de la qualité de l’air, de la politique énergétique de la collectivité, etc.
Au sein de chambres consulaires, ou de fédérations professionnelles il soutient les entreprises dans leurs démarches en faveur de l’environnement.

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études en Mastère Spécialisé « Economie Circulaire : les outils de l’écologie industrielle et de l’éco-conception » à UniLaSalle. Cette formation de 12 à 18 mois, à orientation professionnelle, a pour objectif de former des experts capables de répondre aux défis environnementaux des entreprises, des industries grâce à leur expertise dans le domaine de l’éco-innovation.

Plus d’informations sur cette page.

Principaux domaines d'activités

  • l'évaluation des impacts environnementaux
  • le management et l'environnement, HQE, HSE
  • la gestion et le traitement de l'eau
  • la gestion et le traitement des déchets
  • la production et distribution d’énergie, les énergies renouvelables, les économies d’énergie
  • la gestion et le traitement des effluents atmosphériques
  • l’éco-conception des produits, l'analyse du cycle de vie
  • les technologies propres ou éco-procédés
  • les écosystèmes et les milieux
  • le bâtiment
  • le développement durable

Principales fonctions

  • manager, chef de service, cadre supérieur
  • ingénieur environnement
  • chargé d'études environnementales
  • chargé du développement des éco-procédés
  • consultant en environnement
  • chargé du pilotage et de la mise en œuvre des politiques environnementales
  • responsable QSE
  • chef de projet en environnement
  • directeur environnement
  • chargé du pilotage et de la mise en œuvre des solutions de prévention ou de traitement des pollutions

Contact

Adélaïde DOLBEAU
Chargée de communication et recrutement (campus de Rennes)
+33 (0)2 90 02 85 22