Vendredi 20 octobre 2023

Valentin a été récompensé pour la qualité de son mémoire de fin d'études dans le cadre du Congrès de la SIM.

Tout juste diplômé mais déjà distingué par les pros de l’industrie minière ! Valentin Ogé vient de se voir décerner le prix Jeunes de la Société de l’industrie minérale (SIM) pour ses travaux réalisés dans le cadre de son stage et de son mémoire de fin d’études chez Eramet Ideas. 

L’étudiant de 5e année d’ingénieur en Géosciences & Environnement a travaillé pendant 6 mois sur la valorisation des co-produits dans un minerai de nickel indonésien. En d’autres termes, Valentin a étudié la faisabilité de récupérer les chromites présentes dans la limonite, qui était jusqu’à présent considérée comme un déchet de mine. Cette dernière est séparée dès les premières étapes de traitement afin de ne pas endommager les installations. Seul minéral porteur de chrome en concentrations économiques, l’objectif est de le caractériser et de l’enrichir afin de permettre sa valorisation la plus efficiente possible. 

Le jury a notamment été séduit par la clarté des propos qui leurs ont été présentés ainsi que par une étude géométallurgique complète alliant études minéralurgiques, minéralogiques et géochimiques. Le sens que porte cette étude au service du développement d’une mine plus responsable constitue sa force. 

Cette distinction donne une belle visibilité à Valentin dans le domaine de l’industrie minière, où il entend poursuivre une carrière dans la recherche et le développement. En plus d’une remise des prix devant un parterre d’industriels présents au Congrès de la SIM, Valentin verra ses travaux publiés dans un hors-série de la revue « Mines & carrières ». 

« La géologie est une partie intégrante de mon identité. »

« Depuis 13 ans, je suis passionné de minéralogie et de géologie, passion qui n’a fait que grandir jusqu’à aujourd’hui » témoigne Valentin. « Je suis d’autant plus fier de ce prix que la géologie est une partie intégrante de mon identité. Que cet amour parfois irrationnel pour les géosciences soit récompensé est l’aboutissement d’années d’efforts et de sacrifices. Actuellement à la recherche d’une thèse dans le secteur des ressources minérales, ce prix est un encouragement sur une longue route que je souhaite remplie de ce genre de projets qui font sens. Je souhaite mettre toute mon énergie au service de « ma belle géologie », à la fois pour œuvrer pour le développement de la mine efficiente et responsable de demain favorisant la sécurisation des apports en matières premières, mais aussi pour la compréhension d’un environnement fascinant qui nous dépasse de très loin. Je ne pourrais pas arrêter de chercher avant d’avoir compris. »

Le congrès de la SIM, un incontournable pour les étudiants de 5e année du parcours Ressources énergétiques et minérales

C’est grâce à la participation annuelle des étudiants du parcours Ressources minérales durables (5e année d’ingénieur en Géosciences & Environnement) au congrès de la SIM que Valentin a eu l’idée de participer à ce concours. Pour Lucien Corbineau, l’un des enseignants-chercheurs qui l’ont soutenu dans sa démarche, le prix Jeunes de la SIM constitue « une formidable vitrine pour l’embauche des étudiants ou pour la poursuite de leur projet professionnel. Au-delà de la carte de visite, c’est aussi un très bon exercice pédagogique. On peut remercier Eramet Ideas d’avoir joué le jeu de lever la confidentialité de certaines données, ce qui a permis à Valentin de postuler. »

UniLaSalle félicite Valentin et ses professeurs référents, Mohamed Nasraoui (tuteur du stage de fin d’études de Valentin) et Lucien Corbineau, pour cette distinction prestigieuse. 

A noter que Valentin n’était pas le seul lasallien en lice pour ce prix Jeunes. Clément Bonnault, issu de la même promo, a aussi fait le voyage au Congrès de la SIM. Ayant le statut d’étudiant-entrepreneur, il a pu profiter de l’événement pour exposer son projet d’entreprise au forum Start up.

Le prix Jeunes de la SIM récompense chaque année un étudiant et un chercheur de moins de 35 ans pour la qualité de leurs travaux en lien avec le secteur minier (géologie, exploitation, traitement, recyclage, environnement). Les travaux lauréats sont ensuite mis en avant auprès des professionnels de l’industrie minière.

A travers ce prix, l’industrie minérale entend susciter l’envie à des jeunes de poursuivre leur carrière professionnelle dans ce secteur d’activité. 

>> En savoir plus sur le parcours Ressources minérales durables
>> La Sim - Prix Jeunes