A l’interface entre les plantes, leur environnement et les techniques de production agricole, l’agronomie est une science indispensable pour bâtir une agriculture à la fois rentable et soucieuse de la préservation de l’environnement. Dans ce domaine, UniLaSalle forme à la fois aux productions végétales et aux productions animales.
 

Côté agronomie, les ingénieurs UniLaSalle bénéficient d’un large choix de parcours en fin de cursus ingénieur, optant pour un approfondissement ou l’un des masters ou MSc dédiés. Comprendre les plantes et les conditions dans lesquelles les récoltes sont optimisées, concevoir des machines agricoles qui prennent davantage en compte les caractéristiques des sols, créer de nouvelles variétés ou améliorer l’existant via les biotechnologies, développer l’agriculture urbaine ou encore l’agriculture de précision grâce au Big Data, voilà les défis que sont en mesure de relever les ingénieurs UniLaSalle. 

En productions animales, l’ingénieur UniLaSalle s’appuiera sur ses connaissances en physiologie animale pour conseiller techniquement les éleveurs, concevoir des produits adaptés aux besoins des animaux de rente et proposer des méthodes d’élevage répondant à la fois aux évolutions de la réglementation et des marchés, et aux attentes de la société, notamment en terme de bien-être animal.
 

Et la recherche? 

Les unités de recherche bilocalisées à Beauvais et Rouen AGHYLE, INTERACT et Transformations et Agro-ressources portent de nombreux projet en lien avec l’agronomie.

L’unité AGHYLE (AGroécologie, Hydrogéochimie, miLieux et rEssources) s’intéresse à la compréhension de l’écosystème sol-eau-éléments chimiques et biologiques-plante-microorganismes pour améliorer la qualité et la santé des plantes. Son expertise s’appuie notamment sur la station expérimentale Normand Serre et sur la plateforme technique d’hydrogéologie.

L’unité INTERACT (Innovation territoire Agriculture & Agro-industrie, Connaissance et Technologie) allie les sciences humaines et sociales à l’agronomie pour comprendre les processus d’innovation vers une agriculture durable et les conditions économiques, sociologiques, sociotechniques et organisationnelles de ces mutations à l’échelle des entreprises, des filières et des territoires. 

L’unité Transformations & Agroressources traite de la transformation et de la valorisation de la plante entière dans une perspective de développement durable. En son sein, l’équipe PETALES (Procédés et transformations alimentaires et effets sur la santé) étudie particulièrement les proécédés et les transformations alimentaires et leurs effets sur la santé de l’homme comme de l’animal.