Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

ingénieur en alimentation & santé par apprentissage

Au cœur des enjeux de santé planétaires !

Préparez-vous à répondre aux enjeux stratégiques et opérationnels de l’alimentation à valeur santé. Vous serez formé à appréhender l’alimentation du futur dans le respect des contraintes scientifiques, sanitaires et réglementaires, en adéquation avec les attentes des consommateurs et de la société.

en bref

Pourquoi devenir ingénieur en Alimentation et Santé par la voie de l’apprentissage ?

La formation d’ingénieur en alimentation & santé est une formation unique, dans laquelle l’alimentation est traitée au regard de ses effets sur la santé. En trois  ans, vous devenez un expert engagé, capable de dépasser l’aspect scientifique de votre métier pour analyser les modes de vie et les tendances liées à l’alimentation et santé. C’est une nouvelle dimension de la nutrition que nous vous proposons, où les problématiques de santé des populations sont au cœur de votre quotidien.

Les enseignements, délivrés par les professionnels et des scientifiques spécialistes des relations entre alimentation et santé, laissent une place importante aux travaux de groupe. Votre faculté d’adaptation et la qualité de la pédagogie vous permettront de devenir un ingénieur capable d’évoluer dans un univers professionnel et scientifique pointu.

A partir de la 3e année, vous pouvez faire le choix de poursuivre votre formation d’ingénieur en Alimentation et Santé par la voie de l’apprentissage. Cette modalité de formation vous permet de passer 60% de votre temps académique en contexte professionnel.

En enrichissant votre parcours d’une expérience de 22 mois en entreprise, vous acquérez de multiples compétences professionnelles dans les domaines de l’agroalimentaire, la nutrition et la santé.

 

Un atout pour votre avenir professionnel

Les enseignements que nous avons mis en place vous permettent d’acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques de l’ingénieur en alimentation et santé. Nous les faisons régulièrement évoluer pour les adapter aux besoins des entreprises.

En parallèle, votre formation pratique en entreprise vous apporte conseils et accompagnement par des professionnels aguerris.

En suivant la formation d’ingénieur en alimentation et santé sous statut d’apprenti, vous justifiez d’une expérience professionnelle dès la fin de vos études et maximisez vos chances de trouver un emploi de statut ingénieur.

chiffres-clés

5 bonnes raisons d'intégrer la formation d'ingénieur en alimentation et santé d'UniLaSalle par la voie de l'apprentissage
22%des élèves suivent la formation par apprentissage
60%du temps passé en entreprise
22mois de présence en entreprise
55ingénieurs apprentis formés par an en alimentation et santé
85%taux net d'emploi un an après la sortie de l'école

spécialisations

Formulation, ingrédients et qualité des produits alimentaires

Maîtrisez l’innovation et les process garantissant la qualité des produits alimentaires.

Prévention, alimentation et bénéfices santé

Sachez répondre aux nouveaux défis de l’alimentation grâce au management de la sécurité alimentaire, de la prévention et de l’éducation santé.

Marketing, communication, vente

Devenez maître des stratégies commerciales des entreprises du secteur, depuis le positionnement initial jusqu’au stade de la distribution des produits.

Techniques culinaires et valorisation des matières premières

Dans un processus d’innovation produit, maîtrisez l’art d’adapter les solutions culinaires afin de répondre à la fois aux exigences nutritionnelles et aux besoins du marketing.

parcours et cursus

2 ans de formation initiale suivis de 3 ans sous contrat d'apprentissage

Les deux premières années de votre formation sont intégrées au cursus d’ingénieur en alimentation et santé.

3 ans pour soutenir votre projet professionnel

En 1re année de contrat d’apprentissage, vous mettez à profit le socle commun d’enseignement des fondamentaux pour assoir votre choix de spécialisation.

… dont  2 ans pour approfondir votre fonction en entreprise

En 2e  et 3e  années de contrat, vous vous préparez à devenir un expert engagé et responsable dans l’un des quatre parcours proposés.

Construisez le parcours qui vous ressemble !

Développez vos connaissances et compétences dans le domaine de votre choix parmi les 4 parcours possibles par la voie de l’apprentissage.

Ce parcours fera de vous un ingénieur innovant en matière de politique qualité, sécurité, développement au service de l’entreprise et performant en matière d’amélioration continue des résultats.

Vous maîtriserez l’ensemble de la chaîne de production alimentaire, du stade de la matière première agricole jusqu’à la livraison du produit prêt à être consommé. Vous comprendrez les attentes du consommateur, du client, et vos connaissances de la règlementation et des pressions économiques et sociétales vous permettront de développer et d’accompagner des stratégies de développement des entreprises.

voir le programme du parcours Formulation, ingrédients et qualité des produits alimentaires (PDF)

Et après ?

Vous interviendrez dans tous ces domaines d’activité : R&D, production, logistique, marketing, assurance qualité, ressources humaines et serez amené à travailler dans de multiples secteurs : production agroalimentaire ou de compléments alimentaires, pharmacie, cosmétique, grande distribution, restauration collective, services…

FIQA_fonctions_OK      FIQA_secteurs_OK

Ce parcours s’adresse à vous qui êtes intéressé par la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé-bien-être de l’individu et des populations. A vous également qui êtes préoccupé du management de l’alimentation-santé dans un contexte de développement durable et dans un environnement interculturel à l’international.

Vous apprendrez à identifier et bien connaître les facteurs de l’alimentation qui interviennent dans le développement de nombreuses maladies.

Vous serez formés aux outils, techniques et méthodes des fonctions marketing et commerciales de l’Agrosanté les plus innovants, pour mieux répondre aux nouveaux défis de l’alimentation en tant qu’outils de la prévention de la santé.

voir le programme du parcours Prévention, alimentation et bénéfices santé (PDF)

 

Et après ?

Vous serez à même de mettre en place des actions de grande envergure touchant à la santé publique ou de vérifier les allégations santé liées aux nouveaux produits alimentaires.

PREVALS_fonctions_OK PREVALS_secteurs_OK

Vous serez formés aux outils, techniques et méthodes des fonctions marketing et commerciales de l’Agrosanté les plus innovants, pour mieux répondre aux nouveaux défis de l’alimentation.

Vous serez à même de mettre en place des actions de grande envergure touchant à la santé publique ou de proposer, voire de piloter, les stratégies commerciales des entreprises du secteur, depuis le positionnement initial jusqu’au stade de la distribution des produits.

En suivant ce parcours, vous vous orienterez vers des missions d’ingénieurs-marketeurs, responsables commerciaux, ouverts au monde des affaires.

voir le programme du parcours Marketing, communication, vente (PDF)

Et après ?

Vous interviendrez dans les secteurs de la production agroalimentaire,  des ingrédients et compléments alimentaires, de la pharmacie, de la cosmétique, de la distribution, des services et de la restauration hors foyer.

MCV_fonctions_OK MCV_secteurs_OK

Forts d’une connaissance approfondie des matières premières et des techniques culinaires, vous serez à même de gérer l’interface entre le marketing, la R&D et la production pour façonner les meilleurs produits finis.

Vous apprendrez à appliquer les techniques adéquates de transformation des aliments bruts afin d’en conserver les propriétés organoleptiques et nutritionnelles.

Dans un processus d’innovation produit, vous serez à-même d’adapter les solutions culinaires afin de répondre à la fois aux exigences nutritionnelles et aux besoins du marketing.

voir le programme du parcours Techniques culinaires et valorisation des matières premières (PDF)

Et après ?

Votre profil intéressera notamment les secteurs de l’agroalimentaire, de la restauration collective et de la restauration hors foyer, qui produisent des plats élaborés.

Objectifs de la première année d’alternance

La 1re année du cursus, en entreprise comme à l’école, vise le déploiement :

  • des compétences spécifiques de base dans les domaines des sciences de la nutrition et agroindustrielles ;
  • des compétences générales de l’ingénieur dans le domaine de la gestion d’entreprise et celui des outils et méthodes.

Vous vous familiarisez avec l’organisation et son environnement. D’une manière générale, vous assurez un certain nombre de travaux destinés à vous faire appréhender les produits, les processus, le fonctionnement et la culture d’entreprise.

Deux productions académiques personnelles sont attendues au cours de cette année :

  • le rapport de valorisation des premiers mois en entreprise, suite à la période d’intégration ;
  • le rapport d’activités/missions.
Objectifs de la deuxième année d’alternance

Au cours de la 2e année, vous devez acquérir de plus en plus d’autonomie et être à même de mener des études, des projets à partir des objectifs fixés par votre  maitre d’apprentissage.

Au niveau de votre formation à l’école, vous avez le choix entre 4 parcours d’approfondissement.

Vous réalisez au cours de cette année un projet d’approfondissement sur une problématique de l’entreprise, exercice de préparation au mémoire de fin d’études.

Objectifs de la troisième année d’alternance

La dernière année du contrat, vous êtes positionné comme jeune ingénieur débutant. Vous pouvez définir vos objectifs sous couvert d’approbation et mettre en œuvre des méthodologies de gestion de projet ou d’études. Vous devez  être capable de prendre en charge un projet, une équipe, un budget.

Au cours du dernier semestre du contrat, vous élaborez votre mémoire de fin d’études.

2mois à l’international intégrés dans le cursus d’ingénieur en alimentation et santé par la voie de l’apprentissage.

Une période de 2 mois à l’international prévue en fin de 2e année. Idéalement, elle est effectuée au sein d’une autre filiale à l’étranger, chez l’un des clients ou fournisseurs de l’entreprise si celle-ci est implantée au niveau national uniquement.

Grâce à notre CFA support, dans le cadre d’un programme Interreg IV, un partenariat a été conclu avec l’Apreca au travers de l’organisme European Placement Network. Il offre la possibilité aux apprentis d’un séjour de 2 mois en Angleterre incluant une période d’enseignement linguistique et une période de stage dans une entreprise d’accueil.

Cette opportunité constitue une alternative pour les apprentis en cas d’impossibilité d’identifier au travers du réseau de l’entreprise une structure d’accueil à l’étranger.

Dans une approche inductive, les enseignants s’appuient sur les expériences vécues en entreprises pour revenir vers les concepts et la généralisation.

La diversité des secteurs d’activité dans lesquels évoluent les apprentis, tout comme les fonctions qu’ils occupent, constitue un large réservoir d’expériences – similaires ou différentes et donc complémentaires – dans lequel ils viennent puiser.

Dans certains cas, l’évaluation du module comporte une production pédagogique directement issue du vécu et de l’analyse en entreprise. Elle est appréciée à la fois par le maître d’apprentissage et le formateur.

Nos enseignements prennent la forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques, d’autoformation et de projets. Ils sont répartis dans des Unités d’Enseignement (UE), elles-mêmes partagées en différents modules. Chaque Unité d’Enseignement se voit affecter un nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Modalités d’évaluation

Vous êtes évalué tout au long de l’année grâce au contrôle continu. L’évaluation peut prendre la forme d’un contrôle inopiné, d’un examen, d’un travail personnel ou collectif.

Les crédits ECTS d’une Unité d’Enseignement vous sont accordés lorsque votre moyenne semestrielle est supérieure ou égale à 10/20 et la note obtenue pour chaque module est supérieure à 7/20.

Une session de rattrapage est organisée à la fin de chaque semestre.

Admission interne

Vous êtes étudiant de 2e année de la formation d’ingénieur en alimentation et santé par la voie initiale (sous statut étudiant) : en janvier, vous renseignez un dossier de candidature.

Si l’analyse est favorable, vous êtes reçu en entretien. En fonction de la qualité de votre projet, de votre motivation et de vos résultats académiques, vous êtes déclaré admissible ou non.

Admission externe

Vous intégrez notre formation d’ingénieur en alimentation et santé via une admission sur titre :

  • en 3e année si vous avez validé votre Licence 2 et 3  de biologie, de DUT Génie biologique, de BCPST 2 validée, de BTS +3 ans d’expérience professionnelle
  • en 4e année si vous avez validé votre Bac+4 profil sciences du vivant et/ou agronomiques

Vous avez un autre profil ? Vérifiez sur cette page si votre formation vous permet d’intégrer notre formation d’ingénieur en alimentation et santé.

Nombre de places attribuées
  • 3e année : 10 places pour la formation d’ingénieur en alimentation et santé par apprentissage
  • 4e année : 5 places pour la formation d’ingénieur en alimentation et santé par apprentissage

Si l’analyse du dossier de candidature est favorable, vous êtes  convoqué à un entretien. Vous êtes reçu par un binôme constitué du responsable Apprentissage et d’un enseignant-chercheur. A l’issue de cet entretien, si celui-ci est évalué positivement, votre candidature est soumise au comité de sélection interne qui officialise l’admissibilité.

en savoir plus sur les modalités d’admission

Coût de la formation
Frais de scolarité

Le coût des 3 années de formation d’ingénieur en alimentation et santé réalisées sous statut d’apprenti est intégralement pris en charge par l’entreprise dans laquelle vous réalisez votre alternance.

Seules les années 1 et 2 du cursus, sous statut étudiant, sont à votre charge.

A titre d’exemple, pour 2015-2016, le coût d’une année de formation d’ingénieur en alimentation et santé s’élève à 5880 €.

Autres frais

Les frais généraux comprennent un ensemble de coûts liés au fonctionnement du campus et de ses différents services (restaurant universitaire, équipements sportifs, laverie, mise à disposition des salles de cours en soirée…).

Leur montant varie selon que vous résidez sur le campus ou non.

A titre d’exemple, pour 2015-2016, le montant annuel des frais généraux s’élève à 1229 € si vous résidez sur le campus et à 819 € si vous logez dans la résidence St Jean-Baptiste de La Salle (située en centre ville de Beauvais) ou n’êtes pas résident.

Les frais d’hébergement et de restauration sont précisés dans la rubrique « Vivre sur le campus ».

pour quels métiers ?

secteurs d'activité

industrie agroalimentaire

prévention santé

restauration hors foyer

commerce / distribution

audit / conseil

communication

enseignement / recherche

autres industries (chimie, agrochimie...)

pharmacie / cosmétologie

assurance / protection sociale

fonctions

qualité / sécurité

R&D

commercial

marketing

études / conseil

communication

direction générale

recherche expérimentale

audit

achats, logistique, approvisionnements

quelques métiers

chercheur en nutrition humaine

ingénieur R&D en charge de la création d'aliments santé

responsable communication nutrition

ingénieur QHSE

ingénieur réglementation

chef de marché santé

responsable de laboratoire en nutrithérapie

Nos formations vous intéressent ?  Vous souhaitez en savoir plus ?  recevoir notre brochure