Qu'est-ce que I-SAFE-4-EU?
En novembre 2021, UniLaSalle Rouen a obtenu une subvention pour son module Jean Monnet, intitulé International sustainable Agri-Business & Food Engineering for the European Union (I-SAFE-4-EU).
I-SAFE-4-EU, l'International Sustainable Agri-Business & Food Engineering for the European Union est un module Erasmus+ Jean Monnet mené par le campus d'UniLaSalle Rouen et co-financé par l'Union Européenne sous la référence 101048041.
Ce projet de 3 ans a officiellement débuté le 1er mars 2022 et s’est terminé le 28 février 2025.
Trois éditions de ce module ont été organisées dans le cadre du programme d'ingénieur international I-SAFE (International Sustainable Agri-Business & Food Engineering) d'UniLaSalle. Ce projet, pionnier en France en tant que premier module Jean Monnet spécialisé en agriculture, constitue un exemple pour les institutions françaises et européennes.
Ce programme interdisciplinaire sur l'UE était structuré autour de trois unités d'enseignement complémentaires, étroitement liées entre elles :
- Les étudiants étaient préparés à un voyage d'étude à Bruxelles d'une semaine, à travers des cours et activités académiques portant sur les politiques agricoles internationales et européennes, ainsi que sur le fonctionnement des institutions européennes.
- Un voyage d'étude d'une semaine était organisé chaque année en novembre à Bruxelles. Cet atelier itinérant consistait en une série de visites diverses (entreprises, instituts, agences, champs) sur le thème "Les politiques agricoles européennes vues de l'intérieur".
- Des séminaires hebdomadaires étaient organisés, où des experts invités abordaient divers sujets relatifs à l'Union européenne.
Le projet visait à promouvoir l'excellence dans l'enseignement et la recherche, tout en favorisant le dialogue entre le monde académique et la société. Il cherchait à générer des connaissances pour soutenir les politiques de l'Union européenne et à toucher un public plus large. Il visait également à diffuser les connaissances sur l'UE au-delà du milieu académique, pour sensibiliser le grand public.
Au vu des taux de satisfaction des étudiants ayant participé à I-SAFE-4-EU, dévoilés ci-dessous, il apparaît que le programme a été très apprécié.
Année 1
Weekly seminar | 91,60% |
International farming systems | 91,60% |
Study trip | 100,0% |
Année 2
Weekly seminar | 88,6% |
International farming systems | 85,7% |
Study trip | 100,0% |
Année 3
Weekly seminar | 94,7% |
International farming systems | 100,0% |
Study trip | 100,0% |

Préparation aux study trips
En amont du voyage d'étude à Bruxelles, les étudiants ont participé à des cours magistraux et des travaux dirigés (TD) qui leur ont permis d'approfondir leur compréhension du système agricole à l'échelle internationale. Ils ont également effectué des recherches en groupe sur le fonctionnement de l'Union Européenne, en particulier sur ses politiques agricoles, et ont présenté les résultats de leurs travaux devant la classe. Avant et pendant le voyage, les étudiants ont eu l'opportunité de rencontrer des professionnels du secteur à travers des interventions, enrichissant ainsi leur expérience pratique.
Les cours incluaient des thématiques telles que :
- International Farming system
- Interventions de professionnels du secteur
- Préparation des study trips par l'étude des institutions européennes et programmes en matière d'agriculture :
- environmental Policy in the EU
- agricultural Policy in the EU
- common Agricultural Policy (CAP)
- CAP Tools
- European Commission
- EU Parliament
- European Economic and Social Commitee (EESC)
- European council
- How Parliament, the commission and council are running together
- European Commitee of the Regions (CoR)
- EU Today: an overview
- EU Tomorrow : what could we expect?
Study trips
Les study trips ont eu lieu chaque année en novembre entre 2022 et 2024, durant une semaine, à Bruxelles, au coeur des institutions européennes. Ces voyages immersifs ont donné l'opportunité aux étudiants de rencontrer des acteurs clés de l'UE et de découvrir son fonctionnement de l'intérieur. Les visites et rencontres étaient soigneusement organisées, incluant des institutions européennes et des organisations majeures liées aux politiques agricoles et environnementales.
Parmi les lieux et instituions visités, on retrouvait :
- Commission Européenne
- Parlement Européen (Hémicycle)
- Parlementarium
- Comité économique et social Européen (CESE)
- Comité européen des Régions (CER)
- Via Campesina
- FNSEA
- BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs)
- COPA-COGECA
- EU Food Policy Coalition
- Musée de l'Histoire Naturelle
- Centre d'exposition permanente "Expérience Europe"
- Musée de la Maison de l'Histoire Européenne
Bien que les visites principales soient restées les mêmes chaque année, des ajustements ont pu être faits en fonction des disponibilités des intervenants.
Les étudiants ont également participé à des activités interactives, telles que des jeux de rôle, afin de mieux comprendre les enjeux politiques et décisionnels de l'UE. Ces activités ont été conçues pour enrichir leur expérience et renforcer leur compréhension des dynamiques européennes, en particulier dans le domaine agricole et environnemental.
A la suite des study trips, les étudiants ont crée des posters mettant en avant une visite ou une rencontre qui les à particulièrement marqués. pour découvrir un aperçu des visites réalisées lors de ces trips, nous vous invitons à consulter certains de ces posters en cliquant ici
Retrouvez ci-dessous des photos prises lors de chaque study trip, accompagées des retours des étudiants.


"Très intéressant- visiter le "siège de l'Europe", est très utile pour mon projet personnel"
"C'était vraiment un bon moment, le rapport entre les conférences et le temps libre était parfait, et l'organisation était au point. J'ai vraiment adoré!"




"Avoir le privilège d'assister à une session dans l'hémicycle était vraiment génial!"
"C'était assez impressionnant d'être immergé dans une élection pour de vraies lois"
"C'était très agréable d'avoir l'occasion de voir le Parlement européen. Cela nous a permis d'avoir une idée concrète de la façon dont l'Europe fonctionne sur le plan réglementaire. C'était aussi un moyen de mieux connaitre nos camarades de classe. J'ai vraiment apprécié ce séjour d'études."



"La découverte de Bruxelles à travers la visite des différentes institutions européennes avec mes camarades de classe a été très satisfaisante et bien organisée."


Weekly Seminars
Les weekly Seminars ont permis aux étudiants de développer leur curiosité, d'approfondir leur intérêt pour des enjeux spécifiques et de prendre conscience de questions liées à la durabilité, au respect des valeurs partagées. Ils ont également eu l'occasion d'améliorer leurs compétences en communication. Les Weekly Seminars ont eu lieu tout au long de l'année.
- Mr Philippe Tabary, 26 Octobre 2022, "Europe and agriculture, from yesterday deficits to new expectations"
- John McClintock, 17 janvier 2023, " Money for French farmers or money for climate change"
- Adina Revol, 11 avril 2023, "The green growth issue and a new approach to resource exploitation - The Green deal"
- John McClintock, 21 février 2024, "Migration into Europe - what is the role of our agricultural policy?"
- Agnieszka Parlinska & Ewa Stawicka, 19 mars 2024, "The theorical background of the impact of innovation on sustainable development. case study - Use of modern technologies in decision making by Polish farmers."
- Andrea porro, 13 mai 2024, "Innovation for Sustainable development"
- Salomé Piederriere, 22 octobre 2024, "Innovation in indoor farming methods"
- Borka Kovachevikj, 11 décembre 2024, "Environnement and Social Expert"
- François Hurpin, 05 février 2025, "Self-lead project: Promoting birds' biodiversity in urban areas (Germany)"
Durant ces trois années, le projet i-Safe-4-EU a été un succès, offrant chaque année aux étudiants l'opportunité de se rapprocher des organes de décision de l'Union européenne. un projet similaire, prenant en compte de nouveaux enjeux, est prévu pour les années à venir. Il s'adressera à un public différent.

*Ce projet est co-financé par l'Union Europénne. Les points de vue et avis exprimés n'engagent toutefois que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Ni l'Union européenne ni l'EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.