Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

UniLaSalle Rouen accueille la première promo du Msc Agricultural & Food Data Management

UniLaSalle Rouen accueille cette année la première promotion du Master of Science Agricultural & Food Data Management accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Une dizaine d’étudiants français et internationaux a ainsi été admise au sein de cette formation qui associe le numérique à l’ingénierie agricole.

« Le développement très rapide du numérique entraîne le développement d’une nouvelle activité pour l’agriculture et demande de nouvelles compétences. L’objectif du Master of Science est de former des Data Scientists pour l’agriculture et l’agroalimentaire », explique Salima Taïbi, responsable du Master. De nombreux partenaires nous ont fait confiance. Ce Master of Science peut être suivi en alternance.

Cette formation va ainsi répondre aux besoins des entreprises dans ce secteur qui fait face à un manque de main d’œuvre malgré des taux d’employabilité très forts et des salaires élevés à la sortie de l’école !

Un master à la pointe du numérique

Dispensé à la fois en anglais et en français, ce Master devrait concorder avec la stratégie d’Internationalisation du campus de Rouen. D’une durée de 18 mois, il peut être suivi en formation initiale ou par la voie de l’alternance avec des entreprises comme Cap Seine, CNH Industrial, ISAGRI,  SODIAAL UNION…

De multiples débouchés professionnels

À terme, les ingénieurs formés pourront accéder à des postes de Data Scientist pour l’agriculture et l’agroalimentaire – Data Miner, Business Analyst, Epidémiologiste (animal et végétal), chargé d’études en agronomie ou encore concepteur en machinisme agricole.

Ce master viendra augmenter l’offre de formation Bac +3 à Bac +5 existante sur le campus de Rouen : le MSc Agriculture Urbaine & Villes Vertes, le Mastère Spécialisé Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires (en partenariat avec l’EM Normandie) ou encore le Master Ecobiovalo (en lien avec les Universités de Rouen et de Caen).

Retrouvez, ci-dessous, les témoignages de Willy et Estelle, deux étudiants qui ont intégré le master cette année.

Willy, 26 ans

« L’envie de vouloir œuvrer dans un monde agricole différent m’a poussé à opter pour le master of Science Agricultural Food & Data Management. La venue du numérique dans le secteur agricole (agriculture, agroalimentaire…) sous-entend une quantité importante de données qu’il est important de prendre en compte, ceci dans le but de tirer une meilleure valorisation de ces données afin de créer de nouveaux modèles.  Et pour créer ces modèles il faut avoir la capacité d’analyser et de gérer ces données agricoles. Ce sont ces compétences que je recherche à travers ce cursus. Le numérique va développer de nouvelles activités dans le secteur agricole et j’aimerai être prêt pour cela.

Accompagner les pays en voie de développement (comme ceux du continent africain) dans leur transition numérique dans le secteur agricole est une source de motivation pour moi. Et je compte bien y parvenir ! ».

 

Estelle, 22 ans

« J’ai choisi d’intégrer le Master of Science d’UniLaSalle car il représente l’agriculture de demain. En effet, les cours liés aux domaines de la Data représentent pour moi l’opportunité de mettre à profit mes connaissances, mais aussi d’acquérir les savoirs pratiques liés au développement et à la gestion des nouvelles technologies appliquées plus particulièrement à l’élevage. De plus, le fait de pouvoir participer à ce master à travers un contrat de professionnalisation permet d’avoir une première expérience professionnelle, facilitant par la suite l’insertion dans le monde du travail. »