Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Les élèves Bachelor ramènent la COP à la maison !

Il reste quelques semaines avant le début de la COP25 qui se déroulera Madrid du 2 au 13 décembre. En amont, les étudiants en formation Bac+3 « Coordinateur de projet en Environnement » organisent la « Youth4COP » dans les collèges et lycées bretilliens ainsi que dans les locaux de UniLaSalle Rennes – Ecole des Métiers de l’Environnement (EME) avec des conférences/tables rondes et projections de films.

En amont de la COP25 qui se déroulera à Madrid en décembre prochain, les étudiants en Bachelor Coordinateur Environnement d’Unilasalle Rennes – EME proposent aux collégiens & lycéens Brétilliens, des ateliers pour rendre concrets les enjeux environnementaux, sensibiliser au changement climatique et apporter une approche positive des gestes éco-citoyens dans les écoles.

Un événement qu’ils ont appelé « Youth4COP » et qui se déroule en ce moment jusqu’au 22 novembre.
L’objectif de ces étudiants ? : ramener la COP à la maison !

Le Développement Durable commence par l’éducation

Les programmes scolaires des établissements d’enseignement secondaire intègrent depuis peu la dimension Développement durable avec une question prépondérante : comment mieux en comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable.
Pour accompagner les enseignants du secondaire, des étudiants Bachelor Coordinateur Environnement (BAC+3) interviendront à compter du 12 novembre jusqu’au 22 novembre dans des établissements de Fougères, Vitré et Rennes et s’adresseront aux élèves de façon ludique et pédagogique sur des thèmes suivants :

  • L’agriculture dans tous ses états (agrosystèmes durables vs agriculture intensive)
  • L’agro-éco-quartier, un modèle de développement vivable, viable et équitable
  • La biodiversité s’épanouit-elle davantage en milieu urbain qu’à la campagne ?
  • Climat, océans et impacts des activités humaines

Les jeunes s’adressent aux jeunes

Très concrètement, les apports techniques et l’analyse des sujets faite par les étudiants Bachelor sont mis en scène. L’animation se veut interactive. Une succession de vidéos-débats, de jeux, de saynètes et de quizz via une application mobile susciteront la curiosité du jeune public sur les questions du développement durable. Chacun peut s’exprimer et s’interroger sur les impacts des questions d’actualité locale et internationale.

  • Qu’est-ce que le développement durable implique ou non dans notre quotidien ?
  • En quoi les métiers de l’environnement et du développement durable sont des leviers d’actions pertinents et incontournables pour la transformation de notre société ?

Des conférences pour initier le grand public au développement durable

Programme des conférences*. RDV dans nos locaux : UniLaSalle Rennes – EME sur le Campus de Ker Lann à Bruz:

  • Mardi 12 novembre 2019 de 18h à 20h : Les énergies renouvelables en Bretagne avec Enercoop et EPV (Energies citoyennes en Pays de Vilaine)
  • Mercredi 13 novembre de 18h à 20h : Projection de courts métrages et discussion avec l’association Déclic Ethique
  • Jeudi 14 novembre de 18h à 20h : Mobilisations citoyennes et changements climatiques avec Alternatiba
  • Mardi 19 novembre de 18h à 20h : Pesticides au passé, présent, conditionnel avec M. Philippe Gourronc, enseignant en écologie et hydrogéologie et l’association Nous voulons des Coquelicots
*Programmation susceptible d’évoluer
Inscription et renseignements : youth4COP@unilasalle.fr / 02 90 02 85 22