Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
foire aux questions

Vous avez des questions sur notre campagne de financement par le mécénat L.I.F.E. ?

Qu’est-ce que la campagne L.I.F.E. ?

L.I.F.E. LaSalle Institute For Earth est le nom de la campagne majeure de financement par le mécénat d’UniLaSalle, lancée en 2010 et qui souhaite atteindre un objectif de 10 millions d’euros.

Les dons effectués à la campagne L.I.F.E. permettent de concrétiser l’ensemble des missions et axes de recherche d’UniLaSalle : l’eau, les agro-ressources, l’alimentation et la santé et l’accès aux études du plus grand nombre.

Les dons peuvent également aider d’autres écoles du réseau lasallien dans le monde.

Où mon don sera-t-il affecté ?

Un ensemble de priorités ont été définies par les équipes d’UniLaSalle, orientées vers l’humain et le développement durable.

Les dons ne sont pas destinés à financer le fonctionnement de l’école, mais à développer des projets de plus grande envergure, au sein d’UniLaSalle et en relation avec le réseau international La Salle.

Ces projets insistent sur les trois domaines que sont la pédagogie, la formation et la recherche.

Les projets
  • Ferme du Futur  : inventer l’agriculture de demain
  • Agrosanté  : préserver la santé de l’homme par l’alimentation
  • Rés’Eau : sauvegarder la ressource en eau
  • Access : encourager l’accès de tous à l’éducation
  • LaFerme : transformation de la ferme du bois en locaux académiques
  • Urgences Lasalliennes : soutenir le développement des écoles lasalliennes dans le monde

En savoir plus sur les projets

Comment puis-je effectuer un don ?

Vous pouvez affecter votre don au projet que vous souhaitez soutenir ou effectuer un don non-affecté.

Vous pouvez effectuer un don ponctuel ou choisir le prélèvement automatique régulier.

Vous pouvez payer par chèque, par virement ou en ligne.

Plus d’informations dans la rubrique Guide du don.

Mécénat, ISF, taxe d’apprentissage… Où donner ?

Un don au titre du mécénat (don numéraire, legs, assurance-vie etc) est versé à la Fondation Jean-Baptiste Gagne (Fondation reconnue d’utilité publique), pour la campagne L.I.F.E., et est déductible des impôts à hauteur de 66% pour un particulier ou un ancien élève et 60% pour une entreprise.

Un don au titre de l’Impôt sur la fortune concerne également les projets L.I.F.E. et est déductible de l’ISF à hauteur de 75%.

Un versement au titre de la Taxe d’apprentissage concerne le fonctionnement propre de l’Institut. Un tel don est versé par une entreprise à UniLaSalle en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et n’est pas affecté aux projets L.I.F.E..

Comment mon don sera-t-il reconnu ?

Que vous effectuiez un don à titre particulier ou pour une entreprise, UniLaSalle met en place un système de reconnaissance et contreparties, pour vous remercier d’être donateur et vous inviter à divers évènements. Votre don peut bien sûr rester anonyme si tel est votre souhait.

Au vu de l’objectif de 10 millions d’euros, comment mon don de 50€ peut-il faire la différence ?

Certains de nos projets prioritaires de campagne sont ambitieux compte tenu de leurs échelles et les coûts importants qu’ils impliquent. Cependant, il existe des opportunités pour tous les niveaux de dons – par exemple, le financement d’une semaine de bourse pour un étudiant représente 100 €, et tous les fonds cumulés peuvent représenter une véritable différence pour les étudiants et la recherche à UniLaSalle dans les années à venir. Il vous est également possible d’effectuer un don sur une base régulière (mensuelle, trimestrielle ou annuelle).

Plus d’éléments sur l’impact de votre don

Combien d’élèves boursiers y a-t-il à UniLaSalle ?

Environ 1 850 élèves suivent leur scolarité à UniLaSalle, dans les filières Agriculture, Alimentation-Santé et Géologie. 24% d’entre eux touchent des bourses d’études ou un prêt d’honneur à l’heure actuelle (aides financières accordées par l’Etat, la région Picardie et UniLaSalle, notamment grâce à la campagne L.I.F.E.).

Comment UniLaSalle gère-t-il les fonds ?

Les dons en faveur de L.I.F.E. sont versés à la Fondation Jean-Baptiste Gagne et affectés à la réalisation des projets. Créée en 1991, c’est une Fondation reconnue d’utilité publique, elle ouvre droit à des avantages fiscaux et respecte les règles de transparence et de saine gestion dans l’utilisation des fonds collectés.

Un bilan annuel d’utilisation des fonds est publié et diffusé auprès des donateurs.

Je ne suis pas un ancien élève, pourquoi devrais-je donner à UniLaSalle ?

Au-delà de l’enseignement supérieur dispensé par UniLaSalle, contribuer à la campagne L.I.F.E., c’est participer à la lutte contre les pauvretés par la formation et rendre accessible le savoir au plus grand nombre, bâti sur des critères d’ouverture et de partage.

C’est également accompagner des projets qui se concrétisent à l’international pour le développement de recherches nouvelles sur trois grands programmes (agro-ressources, alimentation-santé et eau) et la création de formations accessibles à tous en Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement.

C’est soutenir en France et à l’étranger des méthodes éducatives portées par les Frères des Écoles Chrétiennes qui ont fait leurs preuves dans le monde entier depuis plus de 300 ans.

Si vous donnez au titre de votre entreprise, vous rejoignez un projet de lutte contre la pauvreté par l’éducation qui pourra s’intégrer pleinement dans votre politique de RSE ( responsabilité Sociétale de l’Entreprise) à faire valoir en interne auprès de vos salariés ou en externe auprès de vos clients et partenaires.

Quel projet puis-je soutenir ?

Vous pouvez consulter les projets prioritaires de la campagne L.I.F.E.. Que vous souhaitiez soutenir la recherche, l’enseignement ou l’un et l’autre, chaque projet de L.I.F.E. est composé de ces volets complémentaires.

Les projets Ferme du Futur, Agrosanté et Rés’Eau se concentrent sur l’étude et l’innovation concernant les agro-ressources, les effets avérés ou non de l’alimentation sur la santé de l’homme, ou encore la ressource en eau.

Le projet Access est plus transversal, et permet de financer des facilités d’accès à l’éducation en France ou à l’étranger.

Le projet de LaFerme correspond à une action de valorisation du patrimoine de l’école et à un soutien à son développement.

Le projet Urgences Lasalliennes correspond à un soutien à l’éducation dans des pays en développement grâce aux méthodes portées par les Frères des Écoles Chrétiennes qui ont fait leurs preuves depuis plus de 300 ans.

Si vous avez des souhaits spécifiques, vous pouvez bien sûr nous contacter.

Quel type de don choisir ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise,  vous pouvez donner sous différentes formes :

Pour les entreprises, outre le don en numéraire, vous pouvez opter pour le mécénat en nature ou le mécénat de compétences.

Plus de détails sur la page sur les dons des entreprises.

Pour les particuliers, vous pouvez donner en numéraire (paiement par chèque, virement ou en ligne) mais aussi nous faire une donation ou un legs, souscrire une assurance-vie au profit d’UniLaSalle Beauvais ou faire à l’école une donation temporaire d’usufruit de biens mobiliers ou immobiliers.

Plus de détails sur les dons des particuliers

Donner en ligne

Contact

envoyer un e-mail >