La santé passe aussi par l’assiette. Si les ingénieurs d’UniLaSalle ne sont en aucun cas des nutritionnistes ou des diététiciens, ils acquièrent toutefois des compétences solides dans le domaine. Leurs compétences leur donnent accès à des métiers liés à la prévention santé, ou dans l’industrie agroalimentaire.

Passion pour la biologie chevillée au corps, les ingénieurs UniLaSalle sont amenés à comprendre le fonctionnement du corps humain ainsi que la chimie des aliments et des ingrédients. Toutes ces connaissances leur seront utiles pour travailler pour des organismes de santé publique, pour mettre en place des politiques de prévention liée à l’alimentation. Ces savoirs pourront également servir en industrie agroalimentaire, pour améliorer les apports nutritionnels des aliments ou créer de nouveaux produits à visée santé.

Avec leurs connaissances en microbiologie, les ingénieurs UniLaSalle seront également amenés à travailler sur des problématiques de sécurité sanitaire des aliments. 

Et la recherche ?

Au sein de l’unité de recherche Transformations et Agroressources, l’équipe PETALES (Procédés & transformations alimentaires et effets sur la santé) étudie les transformations des productions agricoles à des fins alimentaires et leurs effets sur la santé humaine.

Son travail s’articule particulièrement autour de :

  • la caractérisation des agro-ressources au cours de leur transformation ;
  • l’impact de ces transformations sur l’homéostasie intestinale à la suite d’une exposition précoce.