Switch Language

Le classement 2023 du Figaro souligne l’employabilité des diplômés d’UniLaSalle.

Avec une note globale de 14,1/20, UniLaSalle se classe 41e sur 102 écoles d’ingénieur post-bac et confirme ses récents résultats dans les autres classements avec une place dans le groupe A des écoles d’ingénieurs au palmarès de L’Etudiant (c’est-à-dire un rang de 80e sur 169 écoles) et une 67e place sur 131 écoles au classement de l’Usine Nouvelle. Le Figaro Etudiant utilise les données publiques de la Commission des Titres d’Ingénieurs (©CTI - Année 2022) pour analyser 3 grands domaines : l’employabilité, l’excellence académique et l’international. 

Le palmarès du Figaro 2023 des écoles d'ingénieurs

Employabilité

L’employabilité des jeunes diplômés d’UniLaSalle donne une note de 16,1/20. Elle trouve son origine dans la forte adéquation des formations avec les besoins en main d’œuvre des secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie, la construction, l’informatique, le génie industriel et l’environnement. A UniLaSalle, l’insertion professionnelle est un enjeu fort et une préoccupation quotidienne. Elle s’appuie sur la préparation et l’accompagnement à l’emploi par le Centre de carrière ainsi qu’un observatoire de l’insertion des jeunes diplômés d’UniLaSalle. L’insertion est également liée au solide réseau des alumni et à la proximité des entreprises qui participent aux instances de l’Ecole, aux enseignements et au développement de la recherche.

UniLaSalle apparaît être un des leaders de l’enseignement supérieur œuvrant pour la souveraineté stratégique et la réindustrialisation de la France, tout en proposant une vision stratégique des transformations écologiques et sociétales. 

International

Avec une note de 12,9/20 pour le rayonnement international, les 3 critères utilisés par le Figaro sont sans doute incomplets comme le prouve le programme international i-safe totalement en anglais sur 5 ans et la labellisation « Bienvenue en France » d’UniLaSalle par Campus France, avec un niveau 3 étoiles. De plus, suite aux fusions avec l’Ecole des Métiers de l’Environnement de Bruz (UniLaSalle Rennes) puis avec l’ESIEE Amiens (UniLaSalle Amiens), la mise en place progressive des nouveaux programmes sur l’ensemble des sites permet à près de 100% des étudiants d’effectuer un échange académique ou un stage à l’étranger. Enfin, la faible part des nouveaux diplômés en poste à l'étranger est liée aux secteurs d’activité qui recrutent fortement en France.  

Palmarès précédents