Switch Language

The aim of geology is to study the planet's rocks and subsoil from every angle in order to understand how they function. A science whose practical applications are often overlooked. Without geologists, there would be no raw materials to manufacture your smartphone, no resources to produce energy, no drinking water from groundwater...

At UniLaSalle, the two courses dedicated to geology, Ingénieur en Sciences de la Terre et Environnement and Bachelor en Géosciences et environnement, lead to four major job families:

  • Mining and quarrying   
  • Energy resources   
  • Hydrogeology and industrial risks   
  • Geotechnics and natural hazards

 

 

 

6 cœurs de métiers possibles

Les ressources minérales, énergétiques, matériaux durables et stockage souterrain

Les géologues ont pour vocation à mettre en œuvre des solutions géologiques de neutralité carbone, de mixte énergétique et de diversification des ressources utiles pour de nombreux secteurs, allant des denrées alimentaires aux transitions énergétiques, en passant par les innovations technologiques, la santé et bien sûr les secteurs industriels et de construction. 

L’environnement, l’hydrogéologie, les sites et sols pollués

Ces géologues s’intéressent à l’hydrogéologie, ces eaux souterraines, vecteur majeur d’approvisionnement en eau potable. Ils travaillent également à la dépollution du sol et du sous-sols. Outre la recherche de ressources en eau, ils travailleront à la protéger, notamment en empêchant la pollution des sous-sols environnant ces ressources en eau par des activités industrielles. 

L’aménagement du territoire et la géotechnique

Ils travaillent sur l’aménagement du territoire en prenant en compte la nature du sous-sol et les risques associées afin de bâtir des infrastructures durables. Ils prennent en compte les spécificités locales et les enjeux environnement afin de répondent aux problématiques liées aux changements climatiques.

Les risques naturels et climatiques

Ils participent à leur gestion et prévention, ces risques deviennent de plus en plus fréquents par l’impact du dérèglement climatique :  inondations, éboulement, coulées de boue, retrait-gonflement des argiles, sismicité, volcanisme, par exemple. 

Les géosciences marines

Ils vont appliquer leurs connaissances sur le milieu marin, en travaillant par exemple sur érosion des côtes, son aménagement, les nouvelles énergies mains et les ressources minérales. Il est capable de prendre en compte les risques associés aux courant marin et à la météo, d’acquérir des données en mer et de proposer des solutions innovantes en prenons en comptes les enjeux environnementaux.

Le numérique appliqué aux géosciences (Géomatique, Data Science, modélisation…)

Par cette double compétence, ils sont amenés à travailler dans tous les domaines des géosciences en utilisant les outils numériques, ils sont des experts en modélisation, visualisation, traitement massif de donnée, Système d’Information Géographique et Data Sciences…

Quelle différence entre l’ingénieur et le technicien ? 

Trouvant son bonheur sur le terrain, le technicien manie à merveille les outils et analyse les données recueillies sur les chantiers. Il travaille souvent sous la responsabilité d’un ingénieur, qui, au-delà des compétences scientifiques et techniques, maîtrisera en plus de solides compétences en gestion de projet et des techniques commerciales.