Les travaux d’études encadrés et d’ingénierie au service des entreprises sont réalisés le plus souvent à l’école, par groupe de 3 à 6 étudiants, encadrés par un enseignant.
Projet “Etat de l’art” – élèves ingénieurs bac+3
Travail de recherche et synthèse bibliographique, pour faire le bilan des connaissances ou des techniques existantes sur un domaine ciblé.
Exemples : énergie osmotique et comparaison avec les énergies renouvelables, développement des bactéries dans les biofilms des canalisations d’eau potable, etc.
Période de réalisation : de décembre à juin.
Projet “Exploitation” – élèves ingénieurs bac+4
Réalisation d’une étude technico-économique dans le domaine de l’eau ou des déchets : analyse des besoins, rédaction du cahier des charges, réponse et élaboration d’une solution technique, analyse économique.
Période de réalisation : de septembre à avril.
Projet d’ingénierie – élèves ingénieurs bac+5 en collaboration avec les élèves bachelor bac+3
Travaux de Recherche et Développement en partenariat avec des entreprises et des institutionnels, par des étudiants en dernière année du cycle ingénieur encadrés par des enseignants-chercheurs. Ces travaux peuvent, lorsqu’ils présentent un caractère suffisamment innovant, faire l’objet de dépôts de brevets.
Exemples : procédés de dépollution, efficacité énergétique, technologies propres et éco-conception.
Durée de réalisation : 700 heures de septembre à février.
Le travail nécessaire à la réalisation du projet d’ingénierie correspond aux axes de recherche et aux besoins spécifiques des entreprises dans le domaine de l’environnement. Les résultats d’étude restent propriété de l’entreprise partenaire du projet. La méthodologie mise en place pour mener à bien ce projet peut conduire à des publications ou être utilisée dans le cadre des enseignements dispensés à UniLaSalle.
Ces projets ont pour principaux objectifs la conduite d’expérimentation scientifique, l’approfondissement de certains procédés et techniques, la gestion d’un projet en équipe, l’analyse de résultats… Ils permettent également aux élèves de mettre en pratique les enseignements liés aux domaines d’approfondissement appliqués à l’environnement tels que le contrôle des procédés, l’éco-conception, l’évolution des impacts environnementaux, la prévention des pollutions ou encore la performance énergétique des bâtiments.
La présentation orale et publique des travaux est également l’occasion pour les étudiants de se faire connaître des entreprises des secteurs de l’environnement, des partenaires de l’école, des anciens élèves de l’école, et ainsi de participer à leur projet d’intégration professionnelle.
comment intégrer la formation d’ingénieur en Génie de l’environnement
Admission sur dossier et entretien, via la plateforme Parcoursup.
A partir de la rentrée 2019, suite à une refonte du programme Ingénieur, l’admission en 1re année ne sera plus fléchée directement sur la formation d’Ingénieur en Génie de l’environnement. Vous devrez choisir un campus (Beauvais, Rouen ou Rennes).
Pour vous orienter vers le génie de l’environnement, nous vous conseillons de postuler en priorité vers le campus de Rennes.
>> Plus d’infos sur les modalités, le calendrier d’admissions…
La formation d’ingénieur en Génie de l’Environnement s’adresse aux élèves issus :