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ingénieur en Génie de l’environnement

formation d’ingénieur en Génie de l’environnement

Les ingénieurs en Génie de l’environnement ont pour principale mission d’améliorer et optimiser les performances environnementales de l’organisme à partir d’une évaluation environnementale complète.

Les domaines d’application professionnels visés par la formation d’ingénieurs en Génie de l’environnement convergent vers le respect des ressources, à travers l’évaluation, la prévention et le traitement des impacts environnementaux, c’est-à-dire à la fois :

  • L’évaluation et la préservation des ressources ;
  • La gestion et le traitement des eaux;
  • La gestion et le traitement et la valorisation des déchets ;
  • Le management environnemental ;
  • Les procédés de dépollution des sols, de l´air…
  • L´évaluation des impacts environnementaux ;
  • Les technologies propres et éco-technologies
  • La gestion des ressources énergétiques
  • L’éco-conception et l’éco-construction
informations clés
  • durée de la formation : 5 ans
  • enseignement en français et anglais
  • recrutement de Bac à Bac+5
  • lieu de formation : Rennes
  • diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)
  • frais de scolarité 2018-2019 :
    cycle prépa intégrée (1re et 2e années) : 6500 € par an
    cycle ingénieur (3e, 4e et 5e années) : 6950 € par an
    nos solutions pour financer vos études

le programme de la formation d’ingénieur en Génie de l’environnement

les points forts de la formation d’ingénieur en Génie de l’environnement UniLaSalle
  • Des stages et des projets dès la première année
  • Une formation très orientée sur les compétences professionnelles associées aux métiers de l’environnement
  • Un parcours de formation personnalisable en fonction des choix d’options, des stages et des projets, des périodes à l’étranger
  • Une dimension internationale avec la possibilité de réaliser jusqu’à 2 semestres à l’étranger
  • Des contacts avec les professionnels : conférences, visites de site, projets…
  • Des compétences généralistes pour une meilleure insertion dans tous les domaines du génie de l’environnement
un cursus en 2 temps
  • Deux années de prépa intégrée: pour se donner les meilleures chances d’intégrer et de réussir sa formation d’ingénieur tout en s’ouvrant sur l’environnement. C’est l’occasion de connaître le milieu professionnel de l’environnement et de prendre le temps de construire son projet.
  • Le cycle ingénieur en trois ans: pour accroître ses connaissances et se spécialiser en fonction de ses ambitions professionnelles avec un parcours intégrant une expérience à l’international.

L’enseignement des 2 premières années est centré sur les matières scientifiques fondamentales et les connaissances générales.

Au programme : des stages et projets collaboratifs qui amorcent le développement des compétences du génie de l’environnement. Le programme s’articule autour de 7 unités d’enseignements visant à donner les connaissances nécessaires pour suivre le cursus ingénieur et contribuer au développement personnel de l’élève.

Le cycle ingénieur est une formation en trois ans qui permet à l’étudiante ou l’étudiant de construire sa formation et se spécialiser en fonction de ses ambitions professionnelles.

Celles-ci se concrétisent par des projets, des stages en entreprise et des options. A partir de bases scientifiques fondamentales, la formation donne aux élèves des connaissances appliquées au génie de l’environnement, et des savoir-faire correspondant aux fonctions de l’ingénieur.

L’enseignement est engagé dans une démarche centrée sur les «compétences ».

Cela permet aux étudiants de mieux prendre en main leur orientation professionnelle. Cela favorise aussi l’acquisition d’une culture de l’ingénieur. Cette culture passe par le travail collaboratif, la prise de responsabilité et la gestion de projets.

A la rentrée 2019, le programme de 1re année évolue !

 

Accéder au cursus Ingénieur UniLaSalle

 

Place à un programme plus souple, qui vous ouvre les portes des différents domaines de professionnalisation d’UniLaSalle : agriculture, agroalimentaire et bioressources, alimentation et santé, géosciences, environnement et génie industriel et i-SAFE (cursus 100% en anglais dédié à l’innovation et au développement durable pour l’agriculture et l’agroalimentaire).

Le nouveau programme est construit autour de 4 grands blocs d’enseignements, qui comptent un tronc commun et des enseignements de spécialisation et d’ouverture.

 

Votre projet de formation concerne l’environnement et le génie industriel

Campus conseillé : Rennes

Choix d’enseignements conseillés :

  • Bases de l’environnement et du génie industriel
Votre projet de formation n’est pas encore bien défini

Possibilité d’effectuer les deux premières années sur le campus de votre choix.

Vous pouvez changer d’orientation au cours des deux premières années ! L’occasion de découvrir nos différents domaines et de vous faire une idée plus précise des enseignements qui vous plaisent le plus. Votre choix d’orientation pour la 3e année en sera ainsi facilité.

les objectifs
  • Vous enseigner les bases scientifiques fondamentales de l’ingénieur
  • Affiner votre projet professionnel
  • Faire découvrir la variété d’acteurs du génie de l’environnement,
  • Vous faire mener des premiers projets en environnement
les points forts
  • Une première approche des métiers et de l’entreprise pour mûrir une orientation professionnelle par des travaux collaboratifs, des visites de site, des stages…
  • Un enseignement général et scientifique équilibré.
  • Des sections de taille restreinte pour un encadrement personnalisé des étudiants.
UE Mathématiques
  • algèbre
  • analyse
UE Physique-Chimie
  • chimie organique
  • spectrochimie
  • TP chimie
  • mécanique
  • mécanique des matériaux
  • thermodynamique
UE Sciences de la vie et étude des milieux
  • biochimie
  • biologie des organismes
  • sciences de la Terre
UE Langues
  • anglais
  • environmental awareness
  • LV2 allemand / espagnol / anglais projet
UE Entreprise et projet
  • mission stage 1re année
  • projet diffusion de la culture scientifique et technique
UE Mathématiques
  • algèbre
  • analyse
UE Physique-Chimie
  • chimie cinétique
  • thermochimie
  • physique de l’environnement
  • systèmes industriels
UE Sciences de la vie et étude des milieux
  • biochimie
  • biologie des organismes
  • sciences de la Terre
UE Actualités scientifiques
UE Langues
  • anglais
  • environmental awareness
  • LV2 allemand / espagnol / anglais projet
UE Entreprise et projet
  • économie générale
  • projet histoire des sciences
  • projet diffusion de la culture scientifique et technique

En 1re et 2e année de prépa intégrée, les étudiants sont amenés à réaliser un stage d’observation de quinze jours.

Il se déroule entre le premier et le second semestre, dans une structure représentative du secteur de la gestion industrielle de l’environnement :

  • éco-industries
  • bureaux d´études
  • collectivités locales.

 

Pour ces étudiants qui démarrent à peine leur formation, la démarche est une bonne préparation pour la vie active. Il faut mobiliser son “réseau” naissant, ses relations personnelles, mais également les anciens élèves.

Ces stages représentent une occasion privilégiée pour découvrir concrètement les métiers en lien avec la formation d’ingénieur en Génie de l’environnement.

C’est un atout majeur pour les étudiantes et étudiants qui choisissent de s’inscrire en prépa intégrée à UniLaSalle.

les objectifs
  • Consolider le socle de connaissances scientifiques
  • Compléter l’enseignement scientifique général par un enseignement appliqué de haut niveau
  • Favoriser l’acquisition de compétences adaptées : démarches d’innovation, contexte international, travail collaboratif, etc.
  • Accentuer l’approche professionnelle : études de cas concrets, projets pédagogiques, interventions de professionnels, etc.
Modules e-cours de remise à niveau
  • biologie végétale
  • biologie animale
  • écologie
  • biologie cellulaire
  • chimie
UE Remise à niveau
  • initiation labo
  • anglais bases
UE Mathématiques et informatique
  • mathématiques
  • programmation informatique
UE Physique-chimie
  • physique pour l’ingénieur
  • électrochmie
  • thermo équilibre
UE Sciences de la vie
  • biologie cellulaire
  • biochimie
UE Milieux
  • écologie générale
  • hydrogéologie
UE Introduction GIE
  • reportage eau
  • initiation déchets
  • projet FIS
  • conduite de projets
  • introduction à l’éco-conception
UE Développement durable
  • développement durable
  • enquête et recueil de données
  • gestion d’entreprise
  • portfolio
  • outils collaboratifs
UE Langues
  • anglais
  • environmental awareness
  • LV2 allemand / espagnol / anglais projet
UE Mathématiques et informatique
  • mathématiques
  • programmation informatique
UE Physique
  • mécanique des fluides
  • physique
  • thermique
UE Sciences de la vie et milieux
  • écologie appliquée
  • microbiologie
  • pédologie
  • toxicologie
UE Sciences de l’ingénieur
  • impacts procédés de fabrication
  • génie des procédés
  • transfert de matière
UE Génie industriel de l’environnement
  • remise à niveau TP de chimie
  • gestion de l’eau
  • TP caractérisation de l’eau
  • management de l’environnement
  • traitement et collecte des déchets
  • indicateurs et évaluations
  • meilleures techniques disponibles
UE Développement durable
  • enjeux de l’énergie
  • droit de l’environnement
  • introduction innovation
  • Green Day
UE Activités associatives
UE Langues
  • anglais
  • environmental awareness
  • LV2 allemand / espagnol / anglais projet
UE Etude bibliographique
UE Stage
tronc commun
UE Informatique et gestion de production
  • gestion de production
  • programmation
UE Sciences humaines et sociales
  • outils de gestion
  • création d’entreprise innovante
  • projet professionnel
UE Activités associatives
UE Projet exploitation
UE Langues
  • anglais
  • LV2 allemand / espagnol / anglais projet
UE Droit appliqué
  • sécurité

 

UE au choix
2 UE au moins  à choisir parmi les 4 UE suivantes :
UE Chimie
  • biochimie
  • chimie analytique
  • TP chimie analytique
UE Sciences de la vie (enseignée en anglais)
  • microbiologie
  • écotoxicologie
  • compostage
UE Génie industriel de l’environnement (enseignée en anglais)
  • réseaux
  • management environnemental
  • ICPE
  • déchets – filières de traitement
UE Sciences de l’ingénieur
  • déchets – transport
  • déchets – REP
  • sol
  • traitement du sol
  • procédés de transfert
  • procédés membranaires

 

tronc commun
UE Mathématiques et informatique (enseignée en anglais)
  • base de données
  • SIG
  • statistiques appliquées
UE Projet stage et exploitation (enseignée en anglais)
  • projet stage et exploitation
  • projet GreenDay
UE Anglais
UE Stage

«Observation du milieu industriel et de l’environnement»

Période en entreprise pour confronter les élèves au monde industriel dans ses aspects les plus opérationnels, avec un regard transversal sur la gestion de l’environnement et sur l’innovation.

  • stage long assistant ingénieur : minimum 12 semaines
  • ou stage court assistant ingénieur : minimum 6 semaines (pour les étudiants ne pouvant pas réaliser le stage long)

 

UE au choix

2 UE au moins  à choisir parmi les 3 UE suivantes (contenus identiques à ceux du semestre 7, à l’exception de l’UE Sciences de l’ingénieur) :

UE Sciences de la vie (enseignée en anglais)
  • microbiologie

  • écotoxicologie

  • compostage

UE Génie industriel de l’environnement (enseignée en anglais)
  • réseaux

  • management environnemental

  • ICPE

  • déchets – filières de traitement

UE Sciences de l’ingénieur (enseignée en anglais)
  • eaux usées

  • traitement et valorisation des déchets

  • traitement et valorisation des déchets agricoles

  • procédés membranaires

tronc commun
UE Projet
  • conduite de projet
  • projet d’ingénierie
  • communication
  • métiers et projet professionnel
  • réalisation d’un poster
UE Sciences humaines et sociales
  • anglais
  • droit du travail
  • RSE
  • intelligence économique
  • marchés publics
UE Évaluation environnementale
  • analyse de cycle de vie
  • carrefour de l’eau
  • meilleures techniques disponibles
  • HQE
  • introduction à l’éco-conception
  • indicateurs et évaluations
  • dispersion atmosphérique
UE Efficience énergétique
  • échangeurs
  • normalisation efficacité énergétique
  • transition énergétique
option

Une option à choisir parmi 2 :

option Éco-management
UE Éco-conception et écologie industrielle
  • démarche éco-conception
  • écologie industrielle
  • analyse de la valeur
  • pratique ACV
  • mobilité
UE Management et développement durable
  • MTD
  • management du développement durable
  • management intégré
option Analyse et procédé
UE Sciences de l’ingénieur
  • plan d’expérience
  • automatisme
  • régulation
UE Analyse traitement procédé
  • intensification des procédés
  • pilote air et échangeurs
  • contacteurs gaz liquide
  • analyse et qualité de l’eau
UE ouverture

1 à 4 UE à choisir parmi les 5 UE suivantes :

UE Performance énergétique et bâtiment
  • énergie et bâtiment
  • principes constructifs
  • audit énergétique et outils du thermicien
  • bioclimatisme
  • initiation logiciel thermique
  • initiation logiciel HQE
UE Biomasse énergie et méthanisation
  • méthanisation
  • génie fermentaire
  • matériaux biosourcés
  • conférence Odeurs en méthanisation et compostage
UE Pollution de l’air
  • modélisation dispersion atmosphérique
  • TP air
UE Traitement de l’eau
  • pilotes traitement des eaux
UE SIG
  • SIG
stage de fin d’études

“Mission environnement au service d’une entreprise”

De 20 à 26 semaines en entreprise pour la réalisation d’un projet de fin d’études en autonomie, en France ou à l’étranger.

Les travaux d’études encadrés et d’ingénierie au service des entreprises sont réalisés le plus souvent à l’école, par groupe de 3 à 6 étudiants, encadrés par un enseignant.

Projet “Etat de l’art” – élèves ingénieurs bac+3

Travail de recherche et synthèse bibliographique, pour faire le bilan des connaissances ou des techniques existantes sur un domaine ciblé.

Exemples : énergie osmotique et comparaison avec les énergies renouvelables, développement des bactéries dans les biofilms des canalisations d’eau potable, etc.

Période de réalisation : de décembre à juin.

Projet “Exploitation” – élèves ingénieurs bac+4

Réalisation d’une étude technico-économique dans le domaine de l’eau ou des déchets : analyse des besoins, rédaction du cahier des charges, réponse et élaboration d’une solution technique, analyse économique.

Période de réalisation : de septembre à avril.

 

Projet d’ingénierie – élèves ingénieurs bac+5 en collaboration avec les élèves bachelor bac+3

Travaux de Recherche et Développement en partenariat avec des entreprises et des institutionnels, par des étudiants en dernière année du cycle ingénieur encadrés par des enseignants-chercheurs. Ces travaux peuvent, lorsqu’ils présentent un caractère suffisamment innovant, faire l’objet de dépôts de brevets.

Exemples : procédés de dépollution, efficacité énergétique, technologies propres et éco-conception.

Durée de réalisation : 700 heures de septembre à février.

Le travail nécessaire à la réalisation du projet d’ingénierie correspond aux axes de recherche et aux besoins spécifiques des entreprises dans le domaine de l’environnement. Les résultats d’étude restent propriété de l’entreprise partenaire du projet. La méthodologie mise en place pour mener à bien ce projet peut conduire à des publications ou être utilisée dans le cadre des enseignements dispensés à UniLaSalle.

Ces projets ont pour principaux objectifs la conduite d’expérimentation scientifique, l’approfondissement de certains procédés et techniques, la gestion d’un projet en équipe, l’analyse de résultats… Ils permettent également aux élèves de mettre en pratique les enseignements liés aux domaines d’approfondissement appliqués à l’environnement tels que le contrôle des procédés, l’éco-conception, l’évolution des impacts environnementaux, la prévention des pollutions ou encore la performance énergétique des bâtiments.

La présentation orale et publique des travaux est également l’occasion pour les étudiants de se faire connaître des entreprises des secteurs de l’environnement, des partenaires de l’école, des anciens élèves de l’école, et ainsi de participer à leur projet d’intégration professionnelle.

Réaliser une partie de son cursus à l’international

Les étudiants en cycle ingénieur ont la possibilité de réaliser jusqu’à 2 semestres à l’étranger, au sein d’un établissement partenaire. Chaque semestre est validé par 30 ECTS et se substitue au même semestre du cycle ingénieur. L’Ecole propose des cursus dans plus de 50 universités partenaires.

Cette possibilité est offerte :

  • dès le semestre 5, pour les élèves ayant effectué la classe préparatoire intégrée à UniLaSalle
  • dès le semestre 6 pour les autres élèves
Réaliser un stage à l’étranger

Les stages ingénieur à l’étranger concernent essentiellement les étudiants en 4e ou 5e année.

Pour les étudiants en fin de cycle, ce stage peut s’intégrer à une période en “Volontariat International en Entreprise” (VIE). Pendant un an, l’étudiante ou l’étudiant travaille pour une entreprise Française à l’étranger. Le plus souvent, cette première collaboration se traduit ensuite par un emploi.

Pour plus d’information

Veuillez contacter Thomas Hull,
International Relations Coordinator
thomas.hull@unilasalle.fr
+33 (0)2 99 05 88 08

comment intégrer la formation d’ingénieur en Génie de l’environnement

admissions post-Bac

Le cycle prépa intégrée s’adresse aux diplômés de Bac S, STI2D, STAV et STL.

Les étudiants issus de Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) et STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) doivent faire preuve d’une motivation solide pour la formation et être prêts à fournir une année d’efforts soutenus. Un programme adapté est mis en place pour ces bacheliers pour leur permettre d’acquérir les mêmes bases scientifiques et intégrer ensuite la 2e année de classe prépa commune.

L’accès en deuxième année de prépa est possible aux élèves ayant validé une année d’études scientifiques dont les élèves de PACES.

 

Admission parallèle

La formation d’ingénieur en Génie de l’Environnement s’adresse aux élèves issus :

  • d’un cycle universitaire scientifique (DUT, L2 ou L3)
  • d’une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles BCPST
  • d’une CPGE MP, PC ou PSI par le concours E3A. Pour les candidats admissibles, un entretien de motivation est programmé au sein de l’établissement.
  • de réorientation : classe préparatoire d’une autre école, autre bac+2 scientifique, cursus étranger, en cours de PACES (admission possible dès octobre ou au 2ème semestre)

 

les débouchés de la formation d’ingénieur en Génie de l’environnement

les structures qui accueillent les ingénieurs en génie de l’environnement

les entreprises éco-industrielles

Il peut s’agir de grandes entreprises, de dimension nationale ou internationale, en particulier dans les domaines du traitement de l’eau ou de la gestion des déchets. Ce secteur regroupe également un grand nombre d’entreprises de plus petite taille, plus spécialisées sur une activité dans les domaines de l’eau et des déchets ou dans les domaines de la dépollution des sols, du traitement de l’air,…

L’ingénieur environnement y occupe des responsabilités de différentes natures :

  • Responsable de site : un centre de tri…
  • Ingénieur procédés pour optimiser les procédés de traitement
  • Ingénieur d’études pour concevoir des équipements,
  • Chargé d’affaires
les entreprises industrielles ou de services

Tous les secteurs d’activité aujourd’hui doivent se soucier des questions environnementales : l’automobile, les transports, le bâtiment, les travaux publics, la chimie, l’agroalimentaire, etc.
Tous ont besoin de se conformer aux obligations d’une réglementation environnementale de plus en plus contraignante. Tous doivent également répondre aux attentes de leurs clients et s’engagent dans des démarches plus ou moins volontaires en faveur de l’environnement.

L’ingénieur environnement prend en charge la politique environnementale de l’entreprise, en y intégrant des démarches associées : politique QSE (qualité, sécurité, environnement), RSE (responsabilité sociale et environnementale), etc.

Il agit en amont et en aval des impacts environnementaux pour les diminuer: au niveau d’un territoire, d’un site de production, ou encore des produits et services.

 

les institutions publiques ou privées

L’ingénieur environnement trouve sa place en qualité de chargé d’études ou de chargé de missions :

  • Dans des administrations et agences gouvernementales, il prend en charge des études ou projets découlant des politiques nationales de l’environnement.
  • Dans des collectivités territoriales, il est responsable de la qualité de vie des habitants, s’assure de la qualité des eaux, de la gestion des déchets,…mais également de la gestion des espaces verts, de la qualité de l’air, de la politique énergétique de la collectivité, etc.
  • Au sein de chambres consulaires, ou de fédérations professionnelles il soutient les entreprises dans leurs démarches en faveur de l’environnement.
les bureaux d’études, sociétés de conseil, agences de vérification

En tant qu’ingénieur d’études ou consultant en environnement, l’étudiant diplômé réalise des travaux et/ou les encadre. Il participe aux études d’impact environnemental, aux études réglementaires, il est conseillé en éco-conception, ou encore il met l’entreprise aux normes environnementales.

poursuite d’études à UniLaSalle

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études en Mastère Spécialisé « Economie Circulaire : les outils de l’écologie industrielle et de l’éco-conception » à UniLaSalle. Cette formation de 12 à 18 mois, à orientation professionnelle, a pour objectif de former des experts capables de répondre aux défis environnementaux des entreprises, des industries grâce à leur expertise dans le domaine de l’éco-innovation.

Plus d’informations sur cette page.

ingénieur en Génie de l’environnement : quels métiers ?

principaux domaines d'activités

l'évaluation des impacts environnementaux

le management et l'environnement, HQE, HSE

la gestion et le traitement de l'eau

la gestion et le traitement des déchets

la production et distribution d’énergie, les énergies renouvelables, les économies d’énergie

la gestion et le traitement des effluents atmosphériques

l’éco-conception des produits, l'analyse du cycle de vie

les technologies propres ou éco-procédés

les écosystèmes et les milieux

le bâtiment

le développement durable

principales fonctions

manager, chef de service, cadre supérieur

ingénieur environnement

chargé d'études environnementales

chargé du développement des éco-procédés

consultant en environnement

chargé du pilotage et de la mise en œuvre des politiques environnementales

responsable QSE

chef de projet en environnement

directeur environnement

chargé du pilotage et de la mise en œuvre des solutions de prévention ou de traitement des pollutions

Contact
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