Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

IBA 2019 : Podium mondial pour les étudiants en géologie d’UniLaSalle

lundi 20 mai 2019

Cette première participation à la finale mondiale de l’Imperial Barrel Award a presque un goût de victoire pour nos étudiants en géosciences. Ce samedi 18 mai, à l’issue de leur présentation de 25 minutes devant un jury composé de professionnels, le verdict tombe : ce sera le podium pour l’équipe d’UniLaSalle. Une superbe 2e place qui vient récompenser la grande qualité du travail d’Agathe Ripoll, d’Anatole Gobetti, de Jean Bakala, de Romain Benier et de Thomas Pichancourt, élèves-ingénieurs de 5e année en Sciences de la Terre et Environnement.

La performance est d’autant plus remarquable que l’équipe a dû composer avec un imprévu. Jean Bakala n’a en effet pu se rendre à San Antonio (Etats-Unis), où se déroulait la finale mondiale du concours, en raison de l’annulation de son vol. Un stress supplémentaire pour les autres membres de l’équipe, qui ont dû apprendre en urgence le texte de Jean. Un accroc qui ne s’est donc pas senti lors de la restitution orale de leurs travaux.

L’université de Houston (1re place – Etats-Unis) et l’université d’Oklahoma (3e place – Etats-Unis) complètent le podium.

Nos cinq étudiants s’étaient qualifiés pour la finale mondiale de l’Imperial Barrel Award suite à leur victoire en demi-finale de la région Europe, le 23 mars dernier. C’est la première fois qu’une équipe lasallienne parvient à ce niveau de la compétition.

UniLaSalle est très fier de cet excellent résultat, qui met en avant le haut niveau de compétences de ses étudiants en géosciences à l’issue de leurs cinq années d’études à l’Institut, et adresse toutes ses félicitations à l’équipe ainsi qu’à Julien Bailleul, enseignant-chercheur en géologie sédimentaire et analyse des bassins, qui les encadrait.

 

L’Imperial Barrel Award, un concours mondial destiné aux étudiants en géosciences

L’Imperial Barrel Award Program (IBA), programme conjoint de l’AAPG (American Association of Petroleum Geologists) et de la Foundation AAPG, est un concours d’évaluation annuel de bassin prospectif destiné aux étudiants en géosciences issus d’universités du monde entier. Les équipes universitaires se font concurrence pour gagner des bourses d’études pour leur département de géoscience et la reconnaissance internationale qui découle de leur participation.

Un défi rigoureux

Lors de cette compétition mondiale, les équipes universitaires analysent un ensemble de données (géologie, géophysique, terrains, infrastructures de production et autres matériaux pertinents) au cours des huit semaines précédant leur compétition locale. Chaque équipe présente ses résultats au cours d’une présentation de 25 minutes devant un groupe d’experts de l’industrie. Les étudiants ont la chance d’utiliser des technologies de pointe sur un ensemble de données réel, de recevoir les commentaires d’un panel de l’industrie, d’impressionner les employeurs potentiels du public et de gagner des prix pour leur école. Les juges sélectionnent l’équipe gagnante sur la base de la qualité technique, de la clarté et de l’originalité de la présentation.