Plan stratégique moyen terme 2021-2025

Ensemble, réussir nos fusions et consolider notre croissance.

Réussir nos fusions

Consolider la croissance de l'école

Déployer une stratégie financière et patrimoniale offensive

Poursuivre la transition numérique

Renforcer l'attractivité d'UniLaSalle et de ses campus

A - Construire ensemble des différenciations significatives, ciment d'UniLaSalle

Tendre vers l’exemplarité en matière de développement durable et s’engager pour une transformation écologique & sociétale.

La Salle, source durable de notre différentiation.

  • Faire communauté pour mieux remplir notre mission auprès des jeunes
  • Être une école de référence dans l’Expérience étudiante
  • Faire des réseaux LaSalle - Alumni, France, International - un avantage concurrentiel

Offrir le meilleur enseignement par une pratique pédagogique appropriée,
diversifiée et innovante.

  • Avoir une R&D significative en pédagogie et le faire savoir
  • Partager, former, accompagner les enseignants-chercheurs
  • Renforcer un «Learning by doing» perçu et différenciant

Tirer partie de nos transversalités et complémentarités «Formations & Recherche»
pour créer des offres riches au bénéfice des étudiants et des territoires.

  • Développer des parcours hybrides
  • Développer la posture entrepreneuriale et l’innovation
  • Conforter l’ouverture internationale et la vision multiculturelle

Développer une relation stratégique avec les entreprises et les filières & Être un
acteur reconnu du développement économique local.

B - Construire une organisation multisites apprenante et agile

  • Déployer une organisation cohérente, homogène et adaptée, fluide : Instances de pilotage ; Modes de management ; Outils ; Démarche qualité
  • Porter une attention forte aux collaborateurs, richesse de UniLaSalle : Qualité du recrutement ; Marque employeur ; Bouquet motivationnel ; Formation des personnels & GPEC
  • Renforcer la communication interne au service d’un socle commun de connaissances de l’école et pour développer un sentiment d’appartenance
  • Conforter et/ou diversifier nos formations selon les domaines d’activités & valoriser les complémentarités 
  • Renforcer notre présence sur chacun des territoires au travers de nos différentes activités 
  • Consolider une recherche au cœur des transitions et des enjeux sociétaux, interdisciplinaire, dans un modèle équilibré 
  • Renforcer l’internationalisation d’UniLaSalle par l’accueil d’élèves étrangers et par la construction de partenariats forts
  • Développer la Formation continue au service des entreprises 

* pour avoir les moyens de nos ambitions et garantir la pérennité d’UniLaSalle

  • Améliorer l’efficience économique & se doter des outils nécessaires au pilotage
  • Optimiser l’ingénierie pédagogique
  • Diversifier les ressources au travers du mécénat
  • Se doter des infrastructures nécessaires sur chacun des campus en adéquation avec nos ambitions
  • Mettre en place le Data management & la Business intelligence
  • Mettre en place les moyens nécessaires à l’agilité et à l’autonomie des usagers
  • Contribuer par les TICE à l’innovation pédagogique
  • Faire converger les Systèmes d’Information et poursuivre la numérisation au service des métiers
  • Garantir la sécurité du système et déployer des infrastructures robustes
  • Promouvoir un numérique responsable
  • Développer la notoriété de la marque UniLaSalle
  • Porter la différenciation d’UniLaSalle, de ses campus et accompagner les ambitions du PMT par une communication institutionnelle efficace
  • Poursuivre la digitalisation de la communication (marketing/vente) 
  • Déployer une stratégie de conquête efficiente pour le marketing amont France & International
  • Cultiver l’affectio societatis élèves, personnel, alumni
  • Être en tête du pôle de référence dans les classements