Mercredi 11 février 2026

Les étudiants du BSc (Bachelor of Sciences) en Agronomie de la National University of Life and Environmental Sciences de Kiev auront la possibilité de poursuivre leurs études à UniLaSalle grâce à la signature d’un accord de double diplôme. 

Après 3 ans passés dans leur établissement ukrainien, les élèves du BSc Agronomie pourront rejoindre pour 2 ans l’un des 3 parcours en anglais proposés au sein de la formation d’ingénieur en Agronomie et Agro-industries d’UniLaSalle : 

  • Farming for the Future (UniLaSalle Rouen), qui enseigne comment développer une agriculture alternative, adaptative et créative pour répondre aux enjeux du changement climatique ;
  • Sustainable Management and International Trade (UniLaSalle Rouen), qui forme les étudiants à préparer les entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire aux défis des marchés ;
  • Plant Breeding (UniLaSalle Beauvais), dédié à la création et à l’amélioration variétale pour répondre à chaque contexte climatique et aux exigences du marché.

« L’objectif de cet accord est de faciliter les mobilités diplômantes et d’accroître ainsi l’attractivité d’UniLaSalle à l’international » 

Sebastian Rieder, directeur des Relations internationales à UniLaSalle.

La signature de ce double diplôme intervient dans un contexte particulièrement difficile pour la NULES, qui subit de plein fouet les conséquences cumulées de la guerre et de conditions climatiques particulièrement glaciales en Ukraine cette année. Quelques centaines d’étudiants seulement (sur les plus de 6000 que compte l’établissement) se trouvent encore sur le campus, et les cours se font actuellement en ligne.

Des liens renforcés avec l’Ukraine

Par ce double diplôme, UniLaSalle confirme son soutien à l’enseignement supérieur ukrainien, notamment dans le domaine de l’agriculture, un secteur économique particulièrement important dans ce pays. 

En septembre dernier, notre campus normand accueillait une dizaine d'étudiants en provenance de la National University of Life and Environmental Sciences de Kiev grâce au lancement d’un programme inédit financé par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et ses partenaires. Ce programme permet de financer l’intégralité des frais de scolarité et de vie des étudiants ukrainiens accueillis dans les trois écoles d’ingénieurs en agronomie parties prenantes (dont UniLaSalle). 

À défaut de pouvoir se tenir en présentiel, une signature s’est déroulée en ligne en présence notamment de Vadym Tkachuk, recteur de la National University of Life and Environmental Sciences, et Philippe Choquet, directeur général d’UniLaSalle, témoignant de la forte portée symbolique de ce partenariat.