Switch Language

Plus connectées que jamais, les usines sont entrées dans l’ère du numérique. Internet des objets, intelligence artificielle, cloud, big data… l’industrie fait sa révolution !

L’industrie 4.0 fonctionnera avec des machines connectées qui permettront de connaître l’historique de production de l’objet et la demande finale afin d’y répondre parfaitement et de façon indépendante. Ces objets connectés deviennent également capables d’interagir avec leur environnement.

Les machines communiquent entre elles et s’adaptent à la demande en temps réel. Elles sont également capables de contacter un spécialiste en cas de panne qui pourra alors analyser celle-ci à distance grâce par exemple à des lunettes de réalité augmentée, un vrai gain de temps et d’argent pour l’entreprise.

Les systèmes et objets communicants IoT envahissent notre environnement et révolutionnent notre quotidien. Les systèmes connectés sont au cœur des innovations liées aux smart grid (pour une gestion efficace de l’énergie) aux smart building (pour une supervision efficace des bâtiments) aux smart city (pour une coordination des services aux citoyens) et à la smart industrie (pour une organisation plus efficace de la production).

Les ingénieurs que nous formons dans les domaines de l’usine numérique, des réseaux, de l’IoT, de l’automatique et robotique, sont au cœur des enjeux et évolutions de notre société.

Si la formation d'ingénieur UniLaSalle - ESIEE-Amiens propose les plus grands débouchés dans le secteur du numérique, d'autres formations d'UniLaSalle abordent le numérique à travers ses applications agricoles (Bachelor en sciences et en ingénierie Agriculture, numérique et technologies embarquées) et géologiques (option Géologie numérique au sein de la formation d'ingénieur en Géosciences et Environnement)