L’industrie agroalimentaire est le maillon essentiel entre la production agricole et le contenu de votre assiette. De la PME familiale au grand groupe, elle offre une multitude de débouchés aux diplômés d’UniLaSalle et compte parmi les secteurs d’activités les plus importants en France.

Attiré(e) par l’innovation ? La recherche et développement est faite pour vous ! Les ingénieurs optant pour une spécialisation en agroalimentaire sont qualifiés pour concevoir les produits alimentaires de demain. Ils contribuent, par la maîtrise des procédés alimentaires, à innover pour le développement de produits bénéfiques pour la santé et/ou pour l’environnement.

Ces nouveaux produits alimentaires ne sont pas le fruit du hasard ! Ils sont généralement créés pour répondre aux attentes des consommateurs, qui évoluent en permanence. Le rôle du service marketing est justement de détecter ces nouvelles tendances et d’amener les industries agroalimentaires à faire évoluer leur catalogue de produits dans ce sens. Là encore, les ingénieurs ayant choisi de se spécialiser en agroalimentaire ont leur carte à jouer grâce à leurs compétences techniques et leur connaissance du marché des produits alimentaires, en particulier à vocation santé.

Ces ingénieurs sont également vigilants à la qualité et la sécurité sanitaires des aliments. Leurs connaissances en microbiologie et toxicologie ainsi que leur maîtrise des normes sanitaires leur permettent de garantir la salubrité des denrées alimentaires transformées et ainsi prévenir les risques pour les consommateurs.

Enfin la maîtrise des procédés de fabrication et des systèmes d’organisation industrielle permet aux ingénieurs spécialisés en agroalimentaire de piloter les chaines de fabrication et d’optimiser leur fonctionnement en industrie agroalimentaire. 

Et la recherche ?

Au sein de l’unité de recherche Transformations et Agroressources (EA 7519), l’équipe PETALES (Procédés et transformations alimentaires et effets sur la santé) étudient les effets sur la santé des process utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

L’unité INTERACT (Innovation, territoire, agriculture & agro-industrie, connaissance et technologie) se penchent sur les processus d’innovation dans l’agro-industrie, et notamment dans le secteur agroalimentaire.