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ingénieur en Agronomie et Agro-industries par apprentissage (campus de Beauvais)

en bref

La formation d’ingénieur en Agronomie et Agro-industries par apprentissage est proposée sur notre campus de Beauvais, en partenariat avec le CFA IRFA-APISUP.

En faisant le choix de l’apprentissage dans notre école, vous choisissez une voie d’excellence alliant enseignements de haut niveau et expérience professionnelle.

Informations clés
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Langue d’enseignement : français
  • Recrutement à partir de bac+2
  • Lieu de formation : campus de Beauvais
  • CFA partenaire : IRFA-APISUP
  • Frais de scolarité : pris en charge par la structure d’accueil de votre contrat d’apprentissage

chiffres clés

4 bonnes raisons d'intégrer la formation d'Ingénieur en Agronomie et agro-industries par la voie de l'apprentissage d'UniLaSalle.
22%des élèves ingénieurs poursuivent leur formation par apprentissage
60%du temps de formation est passé en entreprise
100ingénieurs apprentis formés chaque année en agriculture
97%des jeunes diplômés apprentis sont en poste un an après la sortie

spécialisations

5 parcours d'approfondissement

Agroécologie, sols, eaux et territoires

Répondez aux enjeux agro-territoriaux modernes en vous plaçant à la croisée des activités agricoles et de la gestion des ressources naturelles.

Agronomie et territoire

Améliorez les systèmes de culture grâce à une analyse poussée du territoire et à la mise en œuvre de vos connaissances en sciences du végétal.

Consulting et pilotage d'entreprise

Forgez-vous une double compétence ingénieur / gestion pour piloter le développement d’activités rentables dans le secteur agricole.

Agroéquipements et nouvelles technologies

Mettez vos connaissances agronomiques, techniques et économiques au service du secteur des agroéquipements pour les intégrer dans les systèmes de production durables.

Enjeux et défis des productions animales

Concevez de nouvelles méthodes d’élevage en adéquation avec l’évolution des attentes des consommateurs et des contraintes réglementaires.

Entrepreneuriat et innovation en agriculture

Développez vos idées innovantes et créez votre propre entreprise dans le domaine de l’agriculture.

Marketing et développement commercial

Renforcez vos compétences en sciences de l’entreprise, de la définition de sa stratégie à sa mise en œuvre.

Organisation industrielle en agroalimentaire

Intégrez le plus important secteur industriel français et de ses multiples opportunités de carrière.

parcours et cursus

La formation académique

La formation d’ingénieur en Agronomie et Agro-industries par apprentissage propose des enseignements différents de la formation d’ingénieur en Agronomie et Agro-industries en formation initiale.

Elle se décompose en quatre grande périodes :

  • Semestres 1 à 3 : enseignements communs aux formations d’ingénieur en Agronomie et Agro-industries par apprentissage et d’ingénieur en Alimentation et Santé par apprentissage.
  • Semestre 4 : les étudiants choisissent une orientation technique parmi 3 proposées.
  • Semestre 5 : les étudiants se spécialisent dans l’un des 7 parcours d’approfondissement. Les cours sont communs avec la formation initiale.
  • Semestre 6 : les étudiants rejoignent leur entreprise pour une longue mission, aboutissant à la rédaction du mémoire de fin d’études.

 

Les périodes en entreprise

Au total, l’étudiant apprenti passe 60% de son temps en entreprise. Il bénéficie des mêmes droits aux congés payés que les autres salariés de l’entreprise.

Rythme d’apprentissage
  • 1re et 2e années : 1 mois en entreprise / 1 mois à UniLaSalle
  • 3e année : 4 mois à UniLaSalle (parcours d’approfondissement) suivis de 6 à 8 mois en entreprise
Rémunération de l’apprenti

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3 semestres d'enseignements de tronc commun

Répartis entre 1re et 2e année, les 3 semestres d’enseignements de tronc commun regroupent étudiants apprentis des formations d’ingénieur en Agronomie et agro-ressources et d’ingénieur en Alimentation et santé.

Retrouvez sur cette page le détail des modules d’enseignement de tronc commun.

1er semestre (8 crédits ECTS)
  • Normes et référentiels qualité
  • Méthodologie d’enquêtes
  • Méthodes d’échantillonnage

 

2e semestre (7 crédits ECTS)
  • Excel et SQL
  • Analyse de données multidimensionnelles
  • Application informatique
  • Le modèle linéaire
  • Système d’information de gestion
1er semestre (6 crédits ECTS)
  • stage 3 mois en pays anglophone – expérience internationale – travail en langue étrangère
  • carnet de suivi de l’apprenti
  • valorisation du 1er mois en entreprise
  • synthèse bibliographique
  • préparation au TOEIC
2e semestre (4 crédits ECTS)
  • carnet de suivi de l’apprenti
  • synthèse bibliographique
1er semestre (8 crédits ECTS)
  • droit (bases et principes) et droit du travail
  • gestion des ressources humaines
  • comptabilité
  • économie industrielle et de l’entreprise
2e semestre (5 crédits ECTS)
  • marketing
  • gestion et jeu d’entreprise
  • circuits de distribution et diffusion du produit alimentaire
1er semestre (8 crédits ECTS)
  • microbiologie alimentaire
  • besoins alimentaires spécifiques et adaptations nutritionnelles
2e semestre (6 crédits ECTS)
  • les produits alimentaires : interaction procédés / qualité
  • risques toxicologiques
  • valorisation non alimentaire des agro-ressources
  • biochimie industrielle alimentaire
2e semestre (8 crédits ECTS)
  • agriculture durable et environnement
  • production animale
  • production végétale et valorisation alimentaire
  • développement personnel
  • créativité et innovation, produits et services
  • économie circulaire – prévention et gestion des déchets
  • économie circulaire – développement durable et RSE
  • économie circulaire – énergie et enjeux climatiques
  • management d’équipe
  • intelligence économique et veille stratégique
  • conduite de projet
  • gestion des opérations
  • démarche QHSE, mise en pratique en entreprise
  • pilotage économique d’un projet
  • outils de gestion
  • recherche et traitement de l’information
  • management des systèmes d’information
  • stratégie
  • régulation de l’économie et gouvernance
  • étude sectorielle
  • relatons commerciales
  • carnet de suivi de l’apprenti
  • formation SST
  • rapports d’étonnement / activités – missions
3 orientations pour "colorer" votre parcours

En cours de 2e année, les élèves-ingénieurs  en Agronomie et agro-industries par apprentissage choisissent l’une des trois orientations techniques proposées :

  • agriculture
  • gestion et marketing
  • industrie alimentaire opérationnelle
Agro-ressources
  • protection de la qualité de l’eau
  • gestion du sol dans les agroécosystèmes
  • écologie fonctionnelle appliquée aux agroécosystèmes
Systèmes et performances agricoles
  • nutrition animale
  • conception de systèmes de cultures / d’élevage
  • approche globale de l’exploitation
  • diagnostics
  • agro-équipement et innovations dans les filières agricoles
outils et méthodes pour l’agronome
  • système d’information géographique
  • statistique
  • génétique
projet professionnel
  • projet en entreprise
  • travaux d’applications étudiants
  • carnet de suivi de l’apprenti
  • études marketing
  • statistiques appliquées aux enquêtes
  • pilotage et gestion de l’entreprise
    • comptabilité de gestion
    • pilotage de la performance de l’entreprise
    • technique de pricing
    • fiscalité générale
    • management des risques

 

  • système d’information opérationnel et décisionnel
  • marketing B to B
  • lancement d’un nouveau produit
  • international trade and business
  • outils et méthodes pour la communication d’entreprise
projet professionnel
  • projet en entreprise
  • travaux d’applications étudiants
  • carnet de suivi de l’apprenti

 

formulation et caractérisation des produits
  • analyse sensorielle
  • additifs alimentaires – rhéologie
  • bases culinaires pour la R&D
  • réglementation, nutraceutiques
transformation et qualité des produits
  • procédés et opérations unitaires
  • procédés et leurs influences sur la qualité des produits alimentaires
  • emballage et conditionnement
  • audit nutritionnel

 

conduite et maîtrise des opérations
  • gestion de production
  • plans d’expériences et optimisation
  • contrôle commande
  • introduction à la maîtrise statistique des procédés (MSP)
contrôle et maîtrise sanitaire des produits
  • hygiène en alimentaire
  • qualité microbiologique des aliments
projet professionnel
  • projet en entreprise
  • travaux d’applications étudiants
  • carnet de suivi de l’apprenti
Construisez le parcours qui vous ressemble !

Développez vos connaissances et compétences dans le domaine de votre choix parmi les 7 parcours possibles par la voie de l’apprentissage.

Ce parcours à l’interface des activités agricoles et de la gestion des ressources naturelles vous apprendra à répondre efficacement aux enjeux agro-territoriaux modernes, tels que l’érosion des sols, la protection des bassins d’approvisionnement en eau, etc.

Vous appliquerez les concepts et méthodes de l’ingénierie écologique et de l’agroécologie via un cas concret réalisé dans un contexte professionnel.

Exemples d’études réalisées par les étudiants :

  • Étude agroenvironnementale des sous-bassins versants de l’Avelon (Pays de Bray, Oise) ;
  • Effet des pratiques et systèmes de culture sur la faune du sol ;
  • Le marais de Sacy-le-Grand (Oise) : comment concilier pâturage et conservation de la biodiversité ?

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Et après ?

Vous mobiliserez vos connaissances agronomiques et agroécologiques dans le but d’améliorer les modes de gestion d’un territoire donné selon une logique de développement durable.

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Ce parcours vise à former des ingénieurs en agriculture capables d’intégrer les agroéquipements comme un élément des systèmes de production durable.

En deux ans, les étudiants de ce parcours vont :

  • acquérir des compétences de base en mécanique et conception de machines afin de pouvoir dialoguer avec les concepteurs de machines et équipements agricoles ;
  • acquérir des connaissances du terrain afin de pouvoir dialoguer avec les utilisateurs des machines ;
  • acquérir des connaissances en terme d’innovation et d’amélioration des agroéquipements intégrés aux systèmes de production animale et végétale durables.

Les enseignements se basent notamment sur un projet de recherche/étude de mise en situation professionnelle.  Ils s’appuient sur la chaire Agro-machinisme et nouvelles technologies.

Et après ?

Les métiers et entreprises visés par ce parcours sont au contact des productions : concepteurs de machines et agroéquipements, concessionnaires. Ils constitueront une interface entre les exploitants agricoles et les concepteurs pour concevoir au mieux les équipements et leur double compétence technico-économique en agriculture leur permettra de conseiller au plus juste les exploitants agricoles.

Ce parcours vous est destiné si vous souhaitez vous orienter dans les productions végétales de plein champ ou les métiers de l’agronomie.

Cette science complexe et pluridisciplinaire se focalise sur les systèmes de culture et les interactions entre sol, climat, plantes cultivées et techniques culturales appliquées par les agriculteurs.

Vous apprendrez les outils et méthodes de diagnostic et d’aide à la décision et appliquerez vos connaissances en réalisant une étude concrète dont les résultats se basent sur l’expérimentation.

Exemples d’études réalisées par les étudiants :

  • Test d’une démarche d’accompagnement des agriculteurs de l’Oise dans la réduction de l’usage des pesticides,
  • Impacts de l’introduction de cultures dédiées sur l’organisation du travail et l’utilisation du parc matériel des exploitations agricoles picardes,
  • Effets des systèmes de culture biologique sur le salissement des parcelles et leur pérennité.

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Et après ?

Vous serez capable d’adapter ou de concevoir des systèmes de culture en adéquation avec les problématiques posées, à l’échelle d’une parcelle, d’une exploitation ou d’un territoire.

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Ce parcours double compétences vous formera aux techniques avancées de gestion d’entreprise.

A travers un cas pratique, vous utiliserez les outils de recueil d’information, appliquerez les méthodes de gestion de projet, mobiliserez les concepts des sciences de gestion et apprendrez à gérer la relation professionnelle avec un commanditaire.

Exemples d’études réalisées par les étudiants :

  • Élaboration d’une cartographie des risques technologiques en agriculture et identification des modes de couverture des risques envisageables ;
  • Étude de faisabilité d’une filiale de collecte de recyclage des huiles usagées pour une usine de biocarburant ;
  • Étude de déploiement d’une structure de circuits courts pour un traiteur locavore.

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Et après ?

Vous serez à-même de réaliser des modélisations économiques et de sécuriser les risques, ou encore de gérer la supply chain et la conduite du changement pour les entreprises agroalimentaires, agro-industrielles ainsi que les services de conseil et de financement.

 

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Ce parcours s’intéresse à l’animal, sa physiologie et son élevage.

Il allie à la fois compréhension du fonctionnement de l’organisme, connaissances ciblées en génétique, sélection et perspectives dans les biotechnologies animales, repères techniques (notamment en matière d’alimentation animale) et outils et méthodes de diagnostic.

La participation à des salons professionnels, des visites d’entreprises ou des études de cas vous immergeront dans les filières animales.

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Et après ?

Vous saurez proposer des méthodes d’élevage innovantes et viables en réponse à l’évolution des réglementations, des attentes sociales et des marchés mondiaux.

Vos connaissances techniques et transversales vous permettront de conseiller les éleveurs sur les techniques d’élevage.

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Ce parcours vous permettra de combiner savoir technique en agriculture et en agroalimentaire et concepts et méthodes de l’innovation, du développement et de la gestion d’entreprise.

Vous devrez monter un projet complet de création d’entreprise dans le cadre du « Start up programme » piloté par l’EPAPIC (Entreprendre pour apprendre en Picardie). De l’idée innovante au processus de création d’entreprise, de l’élaboration du business plan à l’activité d’une start up, vous entrerez dans la peau d’un véritable entrepreneur.

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Et après ?

Vous apprendrez à gérer et assurer le développement et la pérennité des structures agricoles sur leur territoire et dans un contexte mondialisé.

Exemples de start-ups créées par les étudiants :

  • TrappeControle : kit de commande à distance des trappes de bennes grâce à un vérin électrique ;
  • Eas’Hydraulic : création d’un coupleur qui facilite les branchements des flexibles hydrauliques à l’arrière des tracteurs, sur la base des chargeurs existants ;
  • D’clic-P@nier : boutique en ligne proposant des produits locaux (Oise / Picardie) issus de l’agriculture biologique et raisonnée ;
  • Com’ pour la ferme : Conseils et accompagnement pour les agriculteurs ayant besoin de faire briller les produits issus de leur exploitation.

 

Vous développerez de solides bases vous permettant de proposer et mettre en œuvre des solutions marketing et commerciales opérationnelles, dont vous serez capable d’évaluer la rentabilité ou le retour sur investissement grâce à de bonnes connaissances en sciences de gestion.

Vous serez mis en situation professionnelle lors d’une étude de cas concrète.

Exemples d’études réalisées par les étudiants :

  • Qualification d’un fichier clients pour une association de producteurs biologiques ;
  • Etude du potentiel de vente de semoirs en semis direct ;
  • Test de concept et validité commerciale de logiciels à destination agricole.

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Et après ?

Nous vous formons à devenir des ingénieurs commerciaux et marketing opérationnels, réactifs, ouverts au monde des affaires et adaptables à la diversité des secteurs professionnels visés (agroalimentaire, agrofourniture, grande distribution, distribution spécialisée et services).

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Vous étudierez l’ensemble des notions incontournables nécessaires à l’exercice de fonctions relevant de la production, de la qualité, de la recherche et développement dans l’industrie agroalimentaire.

Vous aborderez les problématiques liées au produit (ingrédients et additifs, emballages, risques chimiques et bactériologiques,…), au process (génie des procédés alimentaires, production de froid,…) et à l’organisation de la production (gestion des flux, gestion industrielle, conception et aménagement de locaux…).

L’enseignement s’appuie sur plusieurs projets appliqués portant sur la formulation et la réalisation d’un produit agroalimentaire et sur la conception ou la réorganisation d’un site industriel.

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Et après ?

Vous serez amené à occuper des postes liés à la production ainsi qu’au process, principalement pour l’industrie agroalimentaire.

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Conditions d’admission

Vous intégrez notre formation d’Ingénieur en Agronomie et agro-industries par apprentissage via une admission sur titre:

  • en 3e année si vous avez validé votre Licence 2 et 3  de biologie, de DUT Génie biologique, de BCPST 2 validée, de BTS +3 ans d’expérience professionnelle
  • en 4e année si vous avez validé votre Bac+4 profil sciences du vivant et/ou agronomiques

Vous avez un autre profil ? Vérifiez sur cette page si votre formation vous permet d’intégrer notre formation d’Ingénieur en Agronomie et agro-industries (les conditions d’admissions sont identiques à la formation initiale).

 

Nombre de places attribuées
  • 3e année : 20 places pour la formation d’Ingénieur en Agronomie et agro-industries par apprentissage
  • 4e année : 10 places pour la formation d’Ingénieur en Agronomie et agro-industries par apprentissage

Admission sur dossier et entretien.

Si l’analyse du dossier de candidature est favorable, vous êtes  convoqué à un entretien. Vous êtes reçu par un binôme constitué du responsable Apprentissage et d’un enseignant-chercheur. A l’issue de cet entretien, si celui-ci est évalué positivement, votre candidature est soumise au comité de sélection interne qui officialise l’admissibilité.

en savoir plus sur les modalités d’admission

Candidature en ligne

témoignages

Annabelle Pernuit

promotion 2014

chef d'atelier - GROUPE BEL

Je me suis passionnée pour les techniques de fabrication de fromages lors d’un stage en Irlande à la fin de ma 2e année.

Un contrat d’apprentissage de 3 ans m’a apporté maturité et rigueur.

Aujourd’hui, je manage une équipe de près de 100 personnes.

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Denis Courzadet

maître d'apprentissage - AXEREAL

Le recours à un ingénieur en apprentissage présente deux atouts pour l’entreprise : une vision extérieure et novatrice ainsi qu’un apport en matière de construction méthodologique de projet.

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Quentin Renault

apprenti, actuellement en VIE au Canada dans la même entreprise

Ce qui m’a tout de suite séduit, c’est le côté différenciant : en prenant la voie de l’apprentissage, on devient un ingénieur « plus ».

On se distingue de ses camarades et cela permet également une insertion professionnelle progressive.

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pour quels métiers ?

agro-ressources et filières agricoles

directeur chimie verte en industrie

sélectionneur d'espèces végétales et de races animales

responsable approvisionnement / collecte

directeur de coopérative

chargé de missions biocarburants

chef d'exploitation agricole

responsable d'un service agronomique

environnement / aménagement du territoire

manager environnemental

responsable collecte pour une entreprise de recyclage des déchets

coordinateur de projet éolien

gestionnaire de patrimoine

directeur d'espace naturel régional

responsable de laboratoire d'analyses

industrie agroalimentaire

ingénieur R&D

directeur marketing

responsable qualité

directeur de production

directeur de magasin en grande distribution

responsable logistique

chef de zone import/export

ingénieur commercial

acheteur produits frais en grande distribution

responsable publicité et promotion des ventes

chargé d'études marketing

agro-business

conseiller d'entreprise

analyste crédit

chargé de clientèle en banque

chargé d'études

courtier en matières premières agricoles

ingénieur technico-commercial en agro-fourniture

agro-informaticien

responsable administratif et financier

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