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ingénieur en Sciences de la Terre et Environnement (Géologie)

formation d’ingénieur en Sciences de la Terre et Environnement (Géologie)

Décryptez le sous-sol de notre planète pour relever les défis de l’énergie, des ressources et de l’aménagement du territoire dans le respect de l’environnement.

Informations clés
  • durée de la formation : 5 ans
  • langue d’enseignement : français
  • recrutement de Bac à Bac+5
  • accessible en formation continue diplômante
  • formation possible également par la voie de l’apprentissage
  • lieu de formation : campus de Beauvais
  • diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)
  • frais de scolarité 2018-2019 : 7 200 € par an
    nos solutions pour financer vos études

demander une brochure le blog

atouts

5 bonnes raisons d'intégrer la formation d'ingénieur en Sciences de la Terre & environnement d'UniLaSalle
5mois d’écoles de terrain minimum pendant le cursus
9 - 12mois de stage tout au long du cursus
18semaines obligatoires à l’international de la 1re à la 5e année

le programme de la formation d’ingénieur en Sciences de la Terre et Environnement

Notre formation d’Ingénieur en Sciences de la Terre & Environnement (Géologie) se singularise par une importance toute particulière donnée à votre expérience terrain.

Plus de cinq mois de votre cursus sont consacrés à observer et comprendre les paysages qui vous entourent, dans différents contextes géologiques.

Vos capacités d’analyse et d’adaptation acquises grâce à nos méthodes pédagogiques inductives et professionnalisantes vous donneront les atouts pour faire carrière dans des secteurs clés de l’économie mondiale, de l’énergie à l’aménagement du territoire, de l’environnement aux matières premières minérales, en France comme à l’international.

A la rentrée 2019, le programme de 1re année évolue !

 

Accéder au cursus Ingénieur UniLaSalle

 

Place à un programme plus souple, qui vous ouvre les portes des différents domaines de professionnalisation d’UniLaSalle : agriculture, agroalimentaire et bioressources, alimentation et santé, géosciences, environnement et génie industriel et i-SAFE (cursus 100% en anglais dédié à l’innovation et au développement durable pour l’agriculture et l’agroalimentaire).

Le nouveau programme est construit autour de 4 grands blocs d’enseignements, qui comptent un tronc commun et des enseignements de spécialisation et d’ouverture.

 

Votre projet de formation concerne la géologie

Campus conseillé : Beauvais

Choix d’enseignements conseillés :

  • Géo-environnement
  • Bases des géosciences
Votre projet de formation n’est pas encore bien défini

Possibilité d’effectuer les deux premières années sur le campus de votre choix.

Vous pouvez changer d’orientation au cours des deux premières années ! L’occasion de découvrir nos différents domaines et de vous faire une idée plus précise des enseignements qui vous plaisent le plus. Votre choix d’orientation pour la 3e année en sera ainsi facilité.

Vous intégrez la formation d’ingénieur en Sciences de la Terre et de l’Environnement d’UniLaSalle directement en 2e année ?

UniLaSalle met en place spécialement pour vous des modules de remise à niveau.

  • Algorithmique
  • Excel
1er semestre
  • Minéralogie
1er semestre
  • Camp de cartographie semi-autonome
  • Cartographie
  • Pétrologie du métamorphisme
  • Photo-interprétation
  • Orogènes – Géologie de la France
1er semestre
  • Base de données – SQL – SIG
  • Statistique inférentielle
1er semestre
  • Sédimentologie
1er semestre
  • Recherche d’information et bibliograohie & Connaissance de soi
  • LV1 Anglais des affaires
  • LV2 Allemand / Chinois / Espagnol / Portugais / Russe
  • Séjour linguistique en pays anglophone
2e semestre
  • Mécanique des solides et mécanique des fluides
  • Algèbre linéaire
  • Électro-magnétisme
2e semestre
  • École de cartographie en domaine magmatique
  • Économie appliquée
  • Comptabilité
2e semestre
  • Pétrologie magmatique
2e semestre
  • Tectonique et sédimentation
2e semestre
  • JAVA : la programmation orientée objet
  • LV1 Anglais des affaires
  • LV2 Allemand / Chinois / Espagnol / Portugais / Russe
Les ateliers

Ils sont ponctuels et permettent de faire découvrir un point précis du cursus (stratigraphie séquentielle…) ou le monde professionnel (visites de carrières, d’usines, de chantiers…). Les ateliers sont présentés par les EC et/ou des professionnels.

  • Atelier sédimentologie (1 jour)
L’école de terrain en semi-autonomie

Les étudiants travaillent en groupes sur une problématique axée sur la cartographie géologique d’un secteur. Une présentation de terrain est faite par les enseignants-chercheurs le premier jour. Les jours suivants, les étudiants partent sur leurs zones d’études avec un encadrant. Un travail de mise au propre des données est fait chaque soir avec l’aide des encadrants.

  • Camp de terrain de septembre (3 semaines)
  • Camp de terrain de mai en domaine magmatique (2 semaines)

Plus d’informations à venir

Vous intégrez la formation d’ingénieur en Sciences de la Terre et de l’Environnement d’UniLaSalle directement en 3e année ?

UniLaSalle met en place spécialement pour vous des modules de remise à niveau.

  • Remise à niveau géologique
  • Remise à niveau informatique
1er semestre
  • Physique des sols
  • Mécanique des sols
  • Mathématiques de l’ingénieur
1er semestre
  • Présentation et initiation aux métiers des géosciences
1er semestre
  • Géomatique
1er semestre
  • Anglais – Préparation au TOEIC
  • Economie de l’entreprise : étude sectorielle
  • Gestion
  • Introduction aux domaines Qualité et sécurité
  • Droit et Gestion des ressources humaines
  • Système d’information de gestion
1er semestre
  • Initiation recherche : acquisition des données
  • Initiation recherche : traitement des données
2e semestre
  • Initiation à la recherche
2e semestre
  • Traitement du signal et géophysique
  • Géotechnique
  • Forage et diagraphie
2e semestre
  • Synthèse géologique des orogènes – Remise à niveau
  • Synthèse géologique des orogènes
  • Mobilité des éléments
2e semestre
  • Dynamique des environnements poreux
2e semestre
  • Journée de l’environnement
  • Mémoire d’initiation à la recherche : soutenance
  • Anglais d’actualité et de spécialité

Le Mémoire d’Initiation à la Recherche (MIR) en Géosciences concrétise un projet de recherche réalisé en binôme. Il se déroule durant toute la 3e année.

Le mémoire correspond à la finalisation d’un travail de laboratoire, d’une synthèse scientifique et technique, de la rédaction et de la mise en forme des résultats de l’étude.

 

Objectifs
  • Répondre à une problématique définie par un travail de synthèse basé sur des connaissances et informations pertinentes (bibliographie, connaissances acquises au cours du cursus) ;
  • Interpréter des résultats et les discuter dans un travail clair et synthétique ;
  • Approfondir la question scientifique soulevée ;
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit en répondant au cahier des charges (qualité rédactionnelle, structure, mise en page, iconographie, résumé, références bibliographiques…).
Les ateliers

Ils sont ponctuels et permettent de faire découvrir un point précis du cursus (stratigraphie séquentielle…) ou le monde professionnel (visites de carrières, d’usines, de chantiers…).

Les ateliers sont présentés par les enseignants-chercheurs et/ou des professionnels.

  • Atelier sédimentologie (1 jour)
Les excursions

Les excursions permettent de présenter l’histoire géologique d’une région (Normandie, Alpes…) sous la forme d’une succession d’arrêts. Les affleurements sont présentés par les enseignants-chercheurs et les étudiants doivent compléter ces informations générales par des observations personnelles. Un débriefing est fait par les enseignants et les étudiants chaque soir.

  • Excursion Alpes (1 semaine)
Terrain de mémoire

Dans le cadre de leur mémoire d’initiation à la recherche (MIR), les étudiants partent en binôme sur le terrain au mois de septembre pour acquérir les échantillons, les mesures et les données nécessaires à la réalisation de leur mémoire. Les enseignants tuteurs de mémoire les accompagnent et présentent les objectifs du travail directement sur le terrain pendant quelques jours.

Durée : 2 à 4 semaines en août-septembre

Donner la possibilité à certains élèves, très motivés par l’international, de réaliser des expériences multiples et approfondies à l’étranger à travers un parcours d’excellence qui aboutit à une certification.

Cette expérience sera validée par un certificat de « Parcours International » en supplément au diplôme.

Il consiste en :

  • un semestre académique à l’international en 3e année
  • un autre semestre académique à l’international en 4e ou 5e année dans une université différente du premier semestre à l’international,
  • un stage de fin d’études à l’étranger

En 4e et 5e années, vous développez vos compétences dans le domaine de votre choix et engrangez une véritable expérience professionnelle dans le cadre des stages en entreprise ou laboratoire de recherche.

Le parcours d’approfondissement permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans un domaine plus précis des géosciences.

1 option à choisir parmi :

  • Geohazards et Géotechnique offshore
  • Érosion et transport
  • Risques naturels
  • Développement durable des ressources minérales
  • Énergies nouvelles et géothermie
  • Dynamique de l’océan et de l’atmosphère / paléoclimats
  • Pédologie et qualité des sols
  • SIG, Python et Photogrammétrie
  • Géomatique et drone
  • Recherche-approfondissement

Donner la possibilité à certains élèves, très motivés par l’international, de réaliser des expériences multiples et approfondies à l’étranger à travers un parcours d’excellence qui aboutit à une certification.

Cette expérience sera validée par un certificat de « Parcours International » en supplément au diplôme.

Il consiste en :

  • un semestre académique à l’international en 3e année
  • un autre semestre académique à l’international en 4e ou 5e année dans une université différente du premier semestre à l’international,
  • un stage de fin d’études à l’étranger

Optez pour un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires.

L’expérience internationale, c’est :

  • expérimenter d’autres façons d’apprendre
  • aller chercher de nouvelles méthodes de travail
  • une vraie valorisation sur votre CV
  • une plus-value sur le marché de l’emploi international

En 4e et 5e années, vous développez vos compétences dans le domaine de votre choix et engrangez une véritable expérience professionnelle dans le cadre des stages en entreprise ou laboratoire de recherche.

UE Communication

  • Marketing emploi
  • Big Data & Data Management
  • Anglais

Le parcours d’approfondissement permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans un domaine plus précis des géosciences.

Stage de 6 mois donnant lieu à la rédaction et la soutenance du mémoire de fin d’études (MFE).

Le stage de fin d’études permet de vivre une situation pré-professionnelle dans laquelle l’étudiant aura à répondre à un problème posé par un organisme.

Le stage lui permet de se familiariser avec la pratique professionnelle, de se développer sur les plans personnel et professionnel, de faire valoir ses compétences et de faciliter son insertion au sein de la profession. L’étudiant valide certaines notions acquises dans le contexte académique ; il en saisit le sens, la portée et les limites. Le stagiaire a également l’occasion de développer ses habiletés de gestion, sa capacité d’écoute, de communication et de travail d’équipe. Il réalise des projets concrets.

Donner la possibilité à certains élèves, très motivés par l’international, de réaliser des expériences multiples et approfondies à l’étranger à travers un parcours d’excellence qui aboutit à une certification.

Cette expérience sera validée par un certificat de « Parcours International » en supplément au diplôme.

Il consiste en :

  • un semestre académique à l’international en 3e année
  • un autre semestre académique à l’international en 4e ou 5e année dans une université différente du premier semestre à l’international,
  • un stage de fin d’études à l’étranger
le séjour bi-diplômant
  • au sein d’une université conventionnée avec UniLaSalle ou d’une université hors convention ou partenariat (sur proposition de l’étudiant)
  • permet d’obtenir 2 diplômes : celui de l’université d’accueil et celui d’UniLaSalle
  • de 12 à 24 mois selon l’université d’accueil

Quelques exemples d’universités d’accueil :

  • Imperial College de Londres (Royaume-Uni)
  • Cranfield University (Royaume-Uni)
  • Wageningen University (Pays-Bas)
  • Universitat de Barcelona (Espagne)
  • Université du Québec à Chicoutimi (Canada)
le semestre d’études
  • au sein d’une université partenaire d’UniLaSalle
  • au 1er semestre uniquement

 

nos universités partenaires

comment intégrer la formation Ingénieur en Sciences de la Terre et Environnement

admission en 1re année (post-bac)
Pour qui ?
  • Vous êtes titulaire d’un Bac S, STAV ou STI2D
  • Vous êtes en 1re année d’études supérieures et n’avez pas validé votre année
  • Vous avez validé une année de remise à niveau scientifique

Nombre de places attribuées : 90 places

>> Plus d’infos sur les modalités, le calendrier d’admissions

admission en 2e, 3e ou 4e année
Pour qui ?
  • Vous avez validé une 1re année de prépa BCPST, de Licence de géologie / biologie / sciences de la Terre, de DUT, de BTS scientifique, de licence professionnelle ou de master.
  • Vous avez obtenu votre diplôme (BTS, DUT, licence) ou êtes admissible aux écoles d’ingénieur après votre prépa BCPST.
  • Vous êtes reçu/collé à l’issue de votre L1 PACES
  • Vous êtes en prépa MP, PC, PSI, PT : admission via le concours FESIC Prépa

Vous avez un autre profil ? Vérifiez si votre formation vous permet d’intégrer notre formation d’Ingénieur en Sciences de la Terre et Environnement.

>> Plus d’infos sur les modalités, le calendrier d’admissions

le guide des métiers

Téléchargez le guide des métiers (PDF) en cliquant sur l’image ci-dessous.

visuel_Plaquette_Metiers_Geosciences-web

quelques métiers dans les géoressources

ressources énergétiques

géologue d'opérations

géologue géophysicien d'acquisition

géologue géophysicien de traitement

data loader / data manager

ingénieur SIG / géomatique

géologue de synthèse

géologue d'interprétation

géologue réservoir

ingénieur support technique

mines et carrières

chef de projets en production

géologue entrepreneur

géologue d'exploration

géologue d'exploitation

ingénieur / chercheur en R&D

quelques métiers dans l’aménagement et l’environnement

géotechnique / risques naturels

géologue (géotechnique)

géotechnicien assistant au maître d'ouvrage

géotechnicien de maîtrise d'oeuvre

géotechnicien d'entreprise du bâtiment et travaux publics

géotechnicien de société de forage

géotechnicien de bureau d'études, d'ingénierie ou de contrôle

ingénieur d'études en géotechnique

hydrogéologie / risques industriels

chargé d'études en hydrogéologie

ingénieur environnement

prospection hydrogéologique

diagnostic pollution et mise en place de méthodes de dépollution

gestion et protection des ressources en eau

évaluation des risques sanitaires et environnementaux : construction de décharges, sites de stockage des déchets, anciens sites industriels

modélisation hydrogéologique

parcours d’Alumni

Antoine ANCELIN

Géologie, 2016

Responsable développement, 8.2 France

"Mon double-diplôme UniLaSalle - Audencia m'a permis de compléter mon cursus d'ingénieur géologue et d'obtenir un premier job d'ingénieur commercial au sein d'un secteur porteur : les énergies renouvelables."

« Mon double-diplôme UniLaSalle – Audencia m’a permis de compléter mon cursus d’ingénieur géologue et d’obtenir un premier job d’ingénieur commercial au sein d’un secteur porteur : les énergies renouvelables. »

open

Julie LE GOFF

Géologie, 2009

De l'Institut à l'après-mine

"J’apporte mon expertise aux services de l’État sur des sujets programmés mais aussi lors d’événements inattendus sur les anciens sites d’exploration minière en France."

« J’ai choisi de réaliser mon stage de 4e année au BRGM/SGR Alsace, avec Davy CRUZ-MERMY (Géologie, 2002), un ancien rencontré lors d’une Sainte Barbe. Une très bonne expérience durant laquelle j’ai découvert l’étude des risques naturels. En 5e année, j’ai candidaté au service RTM de l’ONF (Restauration des terrains en Montagne), en réponse à une offre de stage également postée par une ancienne, Magalie CHAPUIS (Géologie, 2007). Plusieurs mois confirmés par une embauche en intérim.

Fin 2009, j’ai rompu mon contrat d’intérim pour partir deux ans à la Réunion en Volontariat Civil à l’Aide Technique (VCAT) avec le BRGM. Toujours dans cette structure, j’évolue depuis presque trois ans maintenant comme Chef de projet géotechnique, mise à disposition de GEODERIS à Metz. J’apporte mon expertise aux services de l’État (aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) sur des sujets programmés (études d’aléa, de vulnérabilité, de risques…) mais aussi lors d’événements inattendus (interventions sur désordre, surveillance, avis techniques…) sur les anciens sites d’exploration minière en France. ».

Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°375, paru au 4e trimestre 2014. Interview : Lucien CORBINEAU (Géologie, 2007).

open

Roland MARION

Géologie, 1998

La défense d'une croissance durable

"En tant que responsable du service Produits et Efficacité Matière de l’ADEME, je réponds aux besoins de gestion des sites pollués."

« J’accepte un emploi chez Enviro Services, un bureau d’études au Luxembourg, spécialisé en environnement et sites pollués sur les installations classées France / Belgique / Luxembourg / Allemagne. Durant sept ans, je vais travailler sur les ressources en eau, les techniques de dépollution, les modélisations de nappes.

En 2007, j’intègre l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) au poste de Chef de projet interrégional pour accompagner la dépollution des sites pollués dits « orphelins ». En 2009, je pars sur Angers, au siège de l’ADEME, cette fois-ci pour assurer la coordination de travaux de dépollution de l’agence. Si je conserve le pilotage de sujets pointus, mon activité devient plus managériale avec la supervision des travaux menés par une équipe de 17 personnes.

En 2013, je prends la responsabilité du Service Produits et efficacité matière et pilote une équipe de 30 personnes. Un poste qui nécessite moins de terrain, mais plus de stratégie avec de réels enjeux de développement durable. »

Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°379, paru au 4e trimestre 2015. Interview : Marion LECOSTEY (Déléguée Générale LaSalle Beauvais Alumni).

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Laure SIMPLET

Géologie, 2004

Comme un poisson dans l'eau

Laure a trouvé sa voie dans le domaine de la géologie marine.

En 2003, la jeune géologue met les voiles à Brest pour y réaliser son stage de fin d’études. Financé par Total et encadré par l’Ifremer, ce stage sera l’occasion de se familiariser avec la géologie marine mais aussi de participer à sa première mission en mer. Durant six mois, Laure étudie, grâce à des données de sismique et d’imagerie du fond de mer mais aussi des dragages et des carottages, un volcan de boue et a la chance d’embarquer deux semaines à bord du navire océanographique Atalante pour obtenir de nouvelles données sur le secteur qu’elle a étudié.

Au même moment, l’Ifremer décroche un contrat avec le ministère en charge des extractions de matériaux marins afin de réévaluer les ressources disponibles. Claude AUGRIS, qu’elle a rencontré durant son stage et avec qui elle a sympathisé, lui propose un poste sur ce projet.

Après deux CDD de 18 mois, elle obtient son poste permanent sans passer par la case recherche et l’obtention d’un doctorat. Cela fait bientôt dix ans que Laure est géologue – cartographe des ressources minérales du plateau continental. Sa mission principale est de conduire des travaux de cartographie en mer. Elle prépare et réalise des campagnes océanographiques, assure l’interprétation des données. Elle valorise ces travaux par leur diffusion via des bases de données et des projets de synthèse comme le projet européen EMODN et Geology. Elle intervient également pour des missions d’appui à la politique publique en tant qu’expert en géologie marine notamment dans le cadre de l’instruction des titres miniers pour l’extraction des granulats marins. »

Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°383, paru au 4e trimestre 2016. Interview : Lucie DE CASTRO (Agriculture, 2013).

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Alexandre NORIE

Géologie, 1996

La soif de l'eau

"Je travaille au sein de la branche espagnole de Danone, où j'ai en charge les ressources en eau locales."

« D’Assas à Cergy-Pontoise [ndlr : l’école était autrefois basée à Cergy], ce furent cinq années de formation complètes, tant au niveau des géosciences que des relations humaines. Ont suivi six années professionnelles en industrie pétrolière (pétrophysicien exploration/production), en bureau d’études (hydrogéologie, environnement et géotechnique) puis au service géologique régional du BRGM (risques naturels, hydrogéologie, environnement) durant lesquelles j’ai confirmé le caractère complet et pluridisciplinaire de cette formation.

Puis j’intègre, en 2005, le groupe Danone, sur un poste d’hydrogéologue pour la branche française de la Division Eaux (Badoit, Salvetat, Evian, Volvic…). Un poste aux multiples facettes alliant les aspects techniques comme la recherche de nouvelles ressources (géologie, géophysique, hydrogéologie, forages…) et les domaines plus politiques et managériaux (préservation de la ressource par la mise en place de politiques de protection, pratiques de gestion durable pour les acteurs d’un même bassin et les usines…). L’axe R&D est également de la partie pour améliorer nos connaissances des systèmes hydrogéologiques, développer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour l’investigation et le suivi hydrogéologique, ceci en association avec des centres de recherches universitaires et instituts de recherche…

Après quelques années dédiées à la France, j’ai intégré un département international, travaillant sur les mêmes sujets mais sur des ressources exploitées à travers le monde. J’ai pris la responsabilité de la zone Espagne et Amérique Latine.

J’ai récemment pris un nouveau virage dans ma carrière au sein de Danone en intégrant la société espagnole du groupe. J’ai en charge les ressources en eau locales et me confronte à de nouveaux défis professionnels avec un axe QHSE et procédés industriels.»

Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°376, paru au 1e trimestre 2015. Interview : Cyrielle DUMONT (Géologie, 2010).

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Laurent EUSTACHE

Géologie, 2004

Des études au travail, du travail aux études

"J’ai participé à la mise en valeur des ressources et réserves minérales qui ont mené au démarrage de la production minière."

« Une fois diplômé d’UniLaSalle, j’ai directement poursuivi mes études avec une spécialisation en gestion et exploration des ressources non renouvelables (double diplôme Master sciences de la Terre entre le Québec et l’université d’Orléans). Une formation qui s’est conclue par un CDD dans une société d’exploitation minière au Québec, au départ comme Géologue de mine puis d’exploration à la mine d’or Casa Berardi dans la région de l’Abitibi au Québec. J’ai participé à la mise en valeur des ressources et réserves minérales qui ont mené au démarrage de la production minière. J’ai également contribué à la découverte d’une zone minéralisée (or). J’ai ensuite rejoint l’équipe d’exploration du groupe Mines Agnico-Eagle comme Géologue de projet où mes tâches se sont articulées autour de l’évaluation de projets (pour acquisition) et la gestion de projets avancés au Québec, Ontario et Nunavut.

La vie familiale m’a conduit à rejoindre Montréal où j’ai complété mon expertise avec un MBA spécialisé en financement d’entreprise, suivi entre l’ESG (Ecole des Sciences de Gestion de Montréal) et Paris-Dauphine. Ce diplôme m’a permis de rejoindre un fond d’investissement spécialisé dans le financement de projets d’exploration.

Aujourd’hui je suis analyste financier pour la société SIDEX (Société d’Investissement dans la Diversification de l’EXploration Minière). Changement d’environnement de travail, mon activité quotidienne se passe désormais principalement au bureau. J’effectue l’analyse de dossiers d’investissement et rencontre de nombreuses parties prenantes dans le développement minier au Québec. »

Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°378, paru au 3e trimestre 2015. Interview : Constance CHEVALLIER (Géologie, 077).

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Frédéric BOUTICOURT

Géologie, 1996

Géologue expat'

"La formation de géologue à UniLaSalle ouvre de larges portes sur des opportunités de travail à l’étranger."

« Mon aventure a commencé à la fin de ma scolarité à l’IGAL [ndlr: l’ancien nom de la branche Géologie d’UniLaSalle] en 1996, quand Phillipe OTT d’ESTEVOU m’a convoqué dans son bureau pour me proposer un poste de coopérant à Madagascar. La coopération fut un bon pied à l’étrier, mis aussi les prémices d’un engrenage vers une aventure que je n’avais pas du tout programmée, mais qui a profondément changé ma vie et celle de ma famille.

Nous sommes partis une année en Tunisie, deux ans au Mali, quelques temps au Sénégal et en Guinée, avant une longue installation à Madagascar, où nous commençons à prendre racine, malgré l’instabilité du pays.

J’enchaine depuis seize ans des missions diverses, une dizaine au total, et je n’ai pas gouté au chômage, auquel je n’ai de toute façon pas droit ! L’expérience accumulée me permet désormais d’être plus sélectif dans le choix de mes contrats. Je travaille actuellement dans le domaine de l’exploration pétrolière à Madagascar, dans une junior entreprise : Madagascar Oil, où je peux mettre en œuvre plusieurs atouts professionnels : suivi de forage, cartographie de terrain, SIG (cartographie numérique), diagraphies…

La formation de géologue à UniLaSalle ouvre de larges portes sur des opportunités de travail à l’étranger. J’encourage tous les jeunes à trouver une occasion de départ ne serait-ce que pour se faire une première expérience. »

Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°368, paru au 1e trimestre 2013. Interview : Philippe OTT D’ESTEVOU (Géologie, 1980).

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Bertrant POIRIER

Géologie, 2003

Valorisation des acquis : de technicien à ingénieur

"Je travaille actuellement dans un bureau d’étude spécialisé dans le diagnostic des ouvrages d’eau grâce à des contrôles télévisés et à la diagraphie différée."

Bertrant POIRIER (Géologie, 2003) est un ancien technicien ayant obtenu le grade d’ingénieur grâce à la valorisation des acquis. Il effectue des forages et des prospections hydrogéologiques à la recherche d’eau potable.

« Suite à mon stage de fin d’étude à SLN (ERAMET) en Nouvelle-Calédonie, je suis resté sur ce territoire pour travailler dans l’exploration minière. L’enseignement apporté à L’IGAL [ndlr : l’ancien nom de la branche Géologie d’UnilaSalle] s’adaptait bien aux compétences nécessaires pour effectuer ce métier : cartographie, géologie structurale, pétrographie, minéralogie, chimie… et du terrain.

L’exploration minière en Nouvelle-Calédonie est idéale pour ceux qui ont soif de découvrir des espaces vierges. Mon job était d’étudier des massifs miniers avec souvent une vue imprenable sur le lagon. Tout en me spécialisant dans l’exploration, j’ai travaillé par la suite dans l’environnement minier notamment sur des chantiers de réhabilitation de mines orphelines.

Ces missions m’ont beaucoup apporté en termes de management, dans le suivi de dossiers de marchés publics et j’ai trouvé d’autres applications à la cartographie que la reconnaissance de faciès. C’est ainsi que j’ai développé mais compétences en géomatique, incontournables pour le géologue.

De retour en France depuis quatre ans, toujours dans le but d’étoffer mes connaissances géologiques, je me suis dirigé vers l’hydrogéologie. Je travaille actuellement dans un bureau d’étude – Géo Hydro Investigation – spécialisé dans le diagnostic des ouvrages d’eau grâce à des contrôles télévisés et à la diagraphie différée.

Mon diplôme d’ingénieur  en poche j’ai pris pleinement conscience de mes capacités et avec de nouvelles compétences acquises dans la gestion de projet et en anglais, je pense maintenant repartir sur le marché international ou bien monter ma propre structure. »

Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°372, paru au 1e trimestre 2014. Interview : Philippe OTT D’ESTEVOU (Géologie, 1980).

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Virginie BAILLET

Géologie, 1997

Portrait d'une femme énergique

Virginie a changé régulièrement de métier durant sa carrière en passant par géologue explorateur pétrolier, manager pour finir aujourd’hui comme Asset Manager.

Juillet 1997, à l’issue de son stage de fin d’études sur une thématique de stockage de gaz, Virginie est recrutée au poste d’Ingénieur géologue à la Direction de la recherche du Département réservoirs souterrains et planche sur le bassin sud gazier en Mer du Nord.

A la fin des années 2000, EDF-GDF  repense sa stratégie et se lance sur les activités amont en Exploration-Production. Durant deux ans, elle pilotera le projet Sidexpro, un outil de gestion de données pour les équipes en géosciences, assurera le développement de l’intranet et collaborera à un projet support : Information Management System. Deux ans passent, toujours au sein de la même direction, Virginie prend la responsabilité des Systèmes d’Informations de Département Opérations.

En 2009, Virginie amorce un tournant, elle devient Manager, Déléguée du Marché des Clients Professionnels. Elle prend alors la responsabilité d’un plateau clientèle, composé d’une centaine de personnes en interne et autant à l’externe.

Depuis juin 2013, Virginie est Asset Manager, sur des projets menés en Afrique du Nord. La vie du projet se mesure en quatre temps : l’acquisition, l’exploration, le développement et la production. L’Asset Manager intervient, une fois l’acquisition faite, principalement, sur les étapes d’exploration et de développement. Elle représente ENGIE, devant les opérateurs et partenaires, et ce dans le cadre d’une Joint-Venture. Elle défend les intérêts de l’entreprise, s’assure que l’opérateur suit les recommandations, que le projet est en phase avec le contrat et que les décisions prises sont pertinentes. »

Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°382, paru au 3e trimestre 2016. Interview : Marion LECOSTEY (Déléguée Générale LaSalle Beauvais Alumni).

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