L’expertise de nos équipes dans les sciences de la Terre, du vivant, de l’environnement , mais aussi dans les sciences humaines et sociales fait d’UniLaSalle un acteur particulièrement pertinent dans la recherche de solutions scientifiques et techniques pérennes et économiquement viables aux défis de demain posés à notre société. 

Le mot d'introduction

Nos futurs diplômés, et plus généralement, notre société, ont d’immenses défis à relever. L’explosion démographique  mondiale, l’urgence climatique et la surexploitation des ressources naturelles sont autant de signaux forts qui nous incitent à faire preuve d’implication, d’imagination et d’innovation pour mettre en œuvre les transitions environnementales, alimentaires et énergétiques nécessaires. 

Dans ce contexte, la recherche est interrogée pour identifier des solutions à ces défis, en privilégiant l’approche systémique,  et les innovations technologiques et organisationnelles. 

Ses activités, structurées au sein de 5 unités, sont reconnues sur le plan international pour leurs expertises dans les domaines des sciences du vivant, de la géologie et de l’environnement. La recherche, déclinée sur ses 3 campus s’appuie sur ses réseaux académiques et industriels, son réseau national des Chambres d’agriculture et son  réseau international lasallien pour développer ses activités en prise avec le monde qui nous entoure et les attentes des professionnels et des filières. Cette connexion avec la demande sociétale est confortée à travers l’ancrage fort des équipes dans leurs territoires, en cohérence avec les politiques stratégiques de développement durable des régions.

L’institut dispose d’équipements parfois uniques en région ou même en France, garantissant à la fois des programmes de recherche originaux, mais également des partenariats industriels pérennes sur des questionnements très appliqués.

La recherche est largement partagée avec les étudiants qui bénéficient à la fois des dernières avancées scientifiques à travers les connaissances dispensées par les enseignant-chercheurs, mais sont également acteurs à part entière de cette dynamique lorsqu’ils sont accueillis au sein des laboratoires, en formation d’ingénieur ou dans le cadre de la poursuite d’un cursus doctoral. 
 
Au coeur de nos missions : comprendre le fonctionnement des systèmes naturels et anthropisés, transmettre et valoriser les savoirs et les savoir-faire, innover pour les filières et les territoires.

A ce titre, nos activités de recherche et développement s’intègrent pleinement dans les 17 objectifs du développement durable définis par les Nations Unies en 2015. 
 

 

Karine LAVAL
Directrice Recherche et développement UniLaSalle et campus de Rouen

Aude-Valérie JUNG
Directrice Recherche et Développement - campus de Rennes

Michel-Pierre FAUCON
Directeur Recherche et Développement - campus de Beauvais

Jean-Pierre GADONNA
Directeur de la Valorisation UniLaSalle
 

3

millions d'euros de budget

+ de 140

personnels dédiés à la recherche

5

unités de recherche

+ de 40

articles scientifiques internationaux par an

30

projets R&D régionaux en cours de mise en oeuvre

Formation par la recherche

La formation par la recherche se concrétise tout au long du cursus ingénieur des étudiants grâce aux  stages dans nos différentes unités de recherche, mais aussi par l’initiation à la démarche scientifique à travers des modules d’enseignements pratiques (laboratoires, terrain…) et des projets pédagogiques. Parallèlement, les laboratoires accueillent chaque année plus d’une vingtaine de doctorants de tous horizons, qui sont formés pour devenir les cadres scientifiques très spécialisés dans les services de R&D d’entreprises ou d’universités, en France ou à l’étranger. 

Le parcours doctoral proposé par l’établissement via les doubles diplômes d’Ingénieur et de Masters notamment, au national comme à l’international, ouvre la perspective d’une double compétence de plus en plus plébiscitée par les entreprises et l’opportunité de bénéficier d’un environnement technologique de pointe.

En lien avec les écoles doctorales de l’UTC, de l’UPJV, de l’université de Rennes 2 et la Normandie Université, UniLaSalle offre de multiples possibilités de financement de thèses.

en savoir plus
 

5 unités de recherche

Les activités de recherche d’UniLaSalle sont portées par 5 unités (dont 4 sont labellisées par les ministères de tutelle) :

Des infrastructures d’excellence

3 plateformes technologiques de pointe

UniLaSalle bénéficie de 3 plateformes technologiques, situées sur ses campus de Beauvais et Rouen. Dotées d’équipements de pointe, ces infrastructures uniques permettent de mener des programmes de recherche de haut niveau, y compris en collaboration avec des industriels.

1 Pôle d’ingénierie : PANASH, dédié à la recherche en Alimentation & Santé.
 

1 centre à vocation d’innovation et de transfert industriel : AgriLab 

AgriLab, centre d’innovation collaboratif dédié à l’agriculture, constitue l’outil idéal pour les agriculteurs du Nord de la France, leurs partenaires et les entreprises de toute taille souhaitant contribuer à la dynamique d’innovations dans le secteur agricole.

1 centre de compétences et d’expertise dédié à la valorisation des agro-ressources et des coproduits en matériaux bio-sourcés  pour des variétés d’usages : Agro R Tech

Le centre Agro R Tech a pour mission d’accompagner et développer les filières territorialisées dans leurs mutations, innover dans les matériaux bio-sourcés de demain pour différents secteurs et enfin fédérer et animer une communauté d’acteurs multidisciplinaires.

2 fermes expérimentales offrant aux chercheurs des dispositifs de pleins champs.

Découvrir AgriLab

Découvrir Agro R Tech (prochainement)
 

19 plateaux techniques de proximité

Nos 19 plateaux techniques, répartis sur les 3 campus d’UniLaSalle, sont structurés et mis au service des différents programmes de recherche en respect des axes stratégiques définis par l’établissement :

  • Le plateau technique d’agronomie
  • Le plateau technique de biologie cellulaire et moléculaire
  • Le plateau technique de biotechnologie, pathologie végétale et agro-écologie
  • Le plateau technique de chimie analytique
  • Le plateau technique de cytométrie en flux environnemental
  • Le plateau technique de géosciences
  • Le plateau technique d’hydrogéologie
  • Le plateau technique de génie des procédés alimentaires, non alimentaires et environnementaux
  • Le plateau technique de géosciences

 

 

  • Le plateau technique d’infra-rouge
  • Le plateau technique de matériaux biosourcés
  • Le plateau technique de méthanisation
  • Le plateau technique de microbiologie et qualité des aliments
  • Le plateau technique de pratiques culinaires
  • Le plateau technique d’analyses sensorielles
  • Le plateau technique de chimie environnementale
  • Le plateau technique de physico-chimie et chimie analytique des sols
  • Le plateau technique de biophysique et chimie analytique des matériaux
  • Le plateau technique de formulation-transformation-procédés pour les matériaux

Les matrices explorées par les équipes de recherche incluent le sous-sol, le sol, les plantes, les microorganismes, les aliments, l’eau et l’air.

5 chaires pour rapprocher la recherche du monde de l’entreprise

Rapprocher la recherche des attentes de l’entreprise et de la formation, tel est l’objectif des 4 chaires d’entreprises développées à UniLaSalle avec ses partenaires :