Switch Language
Thursday 23 March 2023

Deux articles de recherche réalisés par des enseignants-chercheurs d'UniLaSalle mettent en lumière les avantages pour les étudiants de réaliser ce séjour se déroulant durant leur 3ème année d'étude.

Marie CHEDRU, enseignante-chercheuse en sciences humaines et sociales, vient de publier avec Catherine DELHOUME et Mariia OSTAPCHUK deux articles scientifiques sur les résultats des enquêtes administrées aux étudiants d'UniLaSalle partant en séjour Go-LaSalle, le dispositif de mobilité internationale offert aux étudiants de 3e année.

Effectif depuis 2018, GO-LaSalle permet chaque année aux 3e année de développer, entre autres, des compétences multiculturelles, interculturelles et linguistiques. L'objectif des enquêtes administrées chaque année aux étudiants est de savoir si une évolution de ces compétences est perceptible pour les élèves revenant de leur séjour.

En effet, ces enquêtes, qui ont été menées sur chaque promotion d'étudiants en mobilité, ont permis de constater des évolutions significatives tant sur l'ouverture d'esprit que sur une certaine prise de recul sur sa propre culture. On note également que les initiatives de la part des étudiants sont également en hausse à la suite d'un séjour à l'étranger.

De manière générale, l'enquête démontre que les étudiants reviennent à UniLaSalle en ayant acquis une plus grande confiance en eux, en leurs capacités, et que ce séjour à l'étranger va leur permettre de s'épanouir davantage, voire de leur faire prendre conscience qu'un avenir à l'international est réalisable désormais.

 

Accédez à la première publication

 

Accédez à la deuxième publication