Switch Language
Sunday 10 May 2015

Dans le cadre de la création de la chaire « Agro-machinisme et nouvelles technologies », LaSalle Beauvais lance deux appels à candidature :

Cette chaire unique en Europe pourra s’appuyer sur la forte présence de la filière agro-machinisme en région Picardie, dont plusieurs entreprises sont partenaires. Les acteurs de la région Picardie, établissements d’enseignement supérieur, décideurs, interprofessions et industriels ont par ailleurs l’ambition d’afficher le territoire comme un pôle pluridisciplinaire d’excellence en agro-machinisme (IDEX/I-SITE – PIA2). La chaire sera ainsi dédiée à la recherche à l’interface entre l’agronomie et l’agroéquipement, en partenariat avec des entreprises locales de la filière. L’expérimentation des matériels sera possible in-situ grâce aux deux exploitations de LaSalle Beauvais, dont une présente sur le campus académique. Les recherches seront réalisées en collaboration avec les unités propres à LaSalle Beauvais, HydrISE (UP 2012-10-102) et PICAR-T (UP 2012-10-103). Il est attendu du responsable de la chaire qu’il soit l’interlocuteur privilégié des équipes de recherche en région de l’UPJV et de l’UTC, aux thématiques complémentaires à la chaire. Par ailleurs, la chaire pilotera aussi un volet formation, aussi bien en formation initiale, avec un parcours de spécialisation dédié, formation ingénieur en agriculture, qu’en formation continue. Les personnes recrutées renforceront le département des sciences agronomiques et animales, en complément des agronomes travaillant sur les entités plantes, parcelles, exploitations agricoles et territoires mais aussi des enseignants-chercheurs en agro-écologie.
Le contexte

Cette nouvelle chaire « Agro-machinisme et nouvelles technologies » a pour objectif principal d’appréhender quels seront les agroéquipements nécessaires pour répondre aux enjeux de la durabilité des agrosystèmes. La grande diversité des systèmes de culture et de production entraîne des besoins d’agroéquipements d’une grande diversité. Il s’agira ainsi d’anticiper les mutations de l’agriculture pour concevoir des agroéquipements le plus proches des besoins des exploitants agricoles de demain, dans une logique d’évolution des systèmes de culture mais aussi des modes de complémentarité entre les acteurs de la filière agricole.