Switch Language
Monday 26 October 2020

Loic SAUVEE, enseignant-chercheur en sciences de gestion et directeur de l’unité de recherche « Innovation, Territoire, Agriculture & Agroindustrie, Connaissance et technologie », s’est prêté au jeu du webinar à l’occasion de l’événement virtuel FILABIOM d’Agro-Transfert, Ressources & Territoires du 6 octobre dernier, réalisé dans le cadre du projet Réseau de sites IAR.

Co-organisé par Agrotransfert Ressources et Territoire, la Chambre Régionale d’Agriculture des Hauts de France, et par UniLaSalle ; partenaires du projet réseau site démonstrateurs IAR, Loïc SAUVEE a exposé les pistes d’actions possibles pour fédérer et échanger avec les agriculteurs autour d’un projet grâce à la démarche FILABIOM. Plus précisément, Loïc est revenu sur une étude réalisée dans le cadre du projet, qui s’intéresse aux motivations des agriculteurs à s’investir dans la valorisation des biomasses.

Cette dernière a pour objectif de faciliter l’essor de la bioéconomie dans les Hauts-de-France, en accompagnant l’implantation des filières d’approvisionnement en biomasse agricole des sites de transformation de ces ressources. Ainsi, la démarche contribue à la mise en place de filières durables valorisant la biomasse agricole locale dans les secteurs de la chimie, des agro-matériaux ou encore de l’énergie.

« La bioéconomie englobe l'ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu'elle soit forestière, agricole et aquacole à des fins de production alimentaire, d'alimentation animale, de matériaux biosourcés, d'énergie. Elle représente des opportunités pour nos exploitations agricoles et forestières, elle permet d'augmenter la compétitivité de nos industries tout en apportant des solutions durables aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés. La bioéconomie s'inscrit dans le cadre plus large de l'économie verte, c'est-à-dire une économie respectueuse de l'environnement et qui utilise de façon plus efficace les ressources naturelles. » Source ministère de l’agriculture.