Switch Language
Wednesday 29 June 2022

Le projet de Beate Muzard a reçu le prix coup de cœur dans la catégorie « Ludification ».

Succès lasallien lors de la première édition des Prix CGE de l’Innovation pédagogique ! Le projet « Evasion en cours de langue » porté par Beate Muzard et monté avec l’aide de Jan Mertens, enseignant à l’ESSEC et Zandokán Villareal, auteur de la traduction en espagnol, a en effet remporté le prix coup de cœur dans la catégorie « Ludification ». 

Enseignante et coordinatrice de l’enseignement des LV2 à UniLaSalle, Beate Muzard a développé cet escape game à vocation linguistique pour faciliter la révision des notions et du vocabulaire vus en cours tout au long du semestre. « Les Escape Games permettent d’introduire différemment du vocabulaire et des notions de grammaire » explique Beate. « Nous avons constaté que les compétences comme la coopération et la gestion du stress poussaient les étudiants à comprendre l’importance de la communication au sein du groupe et permettaient l’inclusion d’étudiants qui d’ordinaire se trouvaient en marge du groupe de langue. »

Le concept ? Un bon scenario qui par une mise en contexte permet de mobiliser du vocabulaire à travers une ou plusieurs thématiques, quelques QR codes donnant accès à des exercices à résoudre et un code à trouver pour ouvrir le coffre qui permettra de récupérer les clés ouvrant la salle de classe.
 

A travers ce projet pédagogique innovant, l’enseignante entend également dépoussiérer l’apprentissage des langues, qui reste encore trop souvent dans le schéma classique « enseignant face à ses apprenants, listes de mots à apprendre chaque semaine, contrôle », une méthode parfois décontextualisée et sans une utilité réellement perçue par les étudiants.

Pour Beate Muzard, « le fait de tester ses connaissances en groupe avec une récompense type « trésor » ou clé pour sortir de la salle et être libéré créé un enthousiasme contagieux dans le groupe pour la réussite de tous. Les étudiants oublient le fait d’être en cours et s’entraident. L’acquisition du vocabulaire, de la grammaire ou d’autres compétences langagières est semblable à une révision traditionnelle, mais suscite plus d’enthousiasme et donc un ancrage plus favorable dans la durée. »

Toutes nos félicitations à Beate Muzard pour cette récompense qui salue les efforts menés par les équipes enseignantes d’UniLaSalle en matière d’innovation pédagogique, ainsi qu’aux 7 autres lauréats.