Friday 16 September 2022

Une délégation de plus de 100 personnes issues des directions des 75 universités est attendue du 7 au 9 novembre 2022 sur le campus de Beauvais.

Une première en France ! 


Premier réseau d’enseignement mondial, de la maternelle à l’enseignement supérieur, le réseau La Salle compte 75 universités dans 150 pays. Il concerne 1,5 millions de jeunes. En France, quatre établissements d’enseignement supérieur sont dénombrés : UniLaSalle (et ses quatre campus), l’ESAIP à Angers, l’ECAM LaSalle à Lyon et LaSalle Mounier à Paris. C’est la première fois qu’un tel événement est organisé en France. Les délégations seront d’abord accueillies à Rouen puis à Reims pour découvrir les lieux de vie de St Jean-Baptiste de La Salle, fondateur du réseau éponyme. Elles arriveront ensuite à Beauvais pour deux journées de séminaire afin d’analyser le contexte et perspectives de l’enseignement supérieur. Les participants poursuivront leurs travaux à l’université de Barcelone en vue d’une planification stratégique.

L’enseignement supérieur en Afrique et le développement durable au cœur des réflexions

Les réflexions conduites lors de ce séminaires viseront à définir la stratégie de IALU pour les trois années à venir. Mais deux sujets sont d’ores et déjà évoqués comme étant des incontournables de cette 13è édition de l’Encuentro. A ce jour, sept pays d’Afrique envisagent de développer une université lasallienne. Il s’agit du Cameroun, de l’Ethiopie, du Kenya, de la République démocratique du Congo, de Madagascar, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Alors qu’un seul établissement était représenté lors du dernier rassemblement, cinq pays sont attendus pour l’édition 2022. Une évolution qui traduit un enjeu important pour le réseau et pour les pays concernés dans le développement de l’enseignement supérieur sur le continent africain.

La lutte contre les pauvretés est une spécificité de l’avant-gardisme de St Jean-Baptiste de La Salle à la création des premières écoles gratuites. Alors que la responsabilité sociétale fait partie de l’ADN du réseau lasallien, les établissements souhaitent aller plus loin dans leur dynamique de développement durable et leur intention de former des jeunes pour être des acteurs engagés. Des posters apportés par les établissements permettront de partager les bonnes pratiques et les fruits portés dans le réseau.

Les nouveaux supérieur général et vicaire général attendus pour l’occasion

Elu 28è supérieur général des Frères des écoles chrétiennes le 18 mai dernier à la maison généralice à Rome, le Frère Armin Luistro et Carlos Gomez, nouveau vicaire du réseau, sont attendus en France pour cette nouvelle édition de l’Encuentro. Une occasion de fêter leurs nominations et une chance pour les membres du réseau français de mieux connaître ces deux anciens présidents d’IALU aux très beaux parcours.

 

*IALU/international Association of Lasallian Universities : une association dynamique grâce à ses 28 commissions de travail

Créée en 1998, l’association vise à fédérer l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur pour promouvoir les singularités d’une pédagogie éducative initiée par St Jean-Baptiste de La Salle. Réunis virtuellement en assemblée générale une fois par an, c’est le Frère Craig Franz, ancien Président de IALU, qui suggéra l’organisation d’« Encuentro » tous les 3 ans, pour permettre aux acteurs de l’association de se réunir, en présentiel, au sein des établissements du réseau. La dernière rencontre s’est déroulée en 2018, à l’université de La Salle de Mexico.

 

L'actualité du moment

25/11/2022

Call for papers for the IFAMR journal

#Recherche
See more
25/11/2022

24 hours of innovation for 8 Geosciences engineering students

#Formations
See more
23/11/2022

57 environmental engineering students are trained in the Bilan Carbone® method

See more
22/11/2022

The COP 27 an enriching experience, Adèle and Thomas' first feedback

See more