Switch Language
Monday 12 December 2022

Octave Bulckaert et Tinka ont pour point commun d’être formé à UniLaSalle Rennes, l’un en Ingénieur Génie de l’environnement, l’autre comme chien écouteur.  Un duo incontournable !

UniCap, un projet associatif avant tout !

UniCap, une association étudiante d’UniLaSalle Rennes, créée en septembre 2021 est née d’une envie de sensibiliser au handicap : cours de langue des signes françaises (LSF), jeux de sensibilisation autour des 5 sens… Et elle avait pour projet d’accueillir un chien en formation à l’école.

 Le rôle d’un chien écouteur et sa formation

Une Patte Tendue est une association qui remet gratuitement des chiens écouteurs aux enfants, adultes et séniors ayant un déficit auditif.


Le chien écouteur :
- Prévient son maître et le guide jusqu’à la source des sons,
- Répond aux demandes en langue des signes,
- Eloigne son maître des dangers lors de ses déplacements.


La formation se passe en 3 temps :
1/ Le chiot reste en famille d’accueil jusqu’à ses 10 mois
Phase actuelle où se trouve Tinka, avec Octave comme famille d’accueil
2/ Formation spécifique du chien écouteur sur une durée de 7 mois.
3/ Remise du chien  à une personne sourde ou malentendante, avec un suivi de l’équipe maître-chien.

 

Octave et Tinka, une belle rencontre
Passionné par les animaux depuis son enfance, Octave a accueilli Tinka dans son univers, et ce pour une durée de 10 mois. Avoir obtenu la confiance des associations fut pour Octave une réelle joie.

« Tout d’abord, j’adore les chiens !  
Je souhaite être utile et sensibiliser mon entourage au fait que les chiens écouteurs
sont essentiels à la vie de certaines personnes.
C’est une manière de contribuer à une meilleure insertion des personnes en situation de handicap. »

signe Octave Bulckaert dans la lettre de motivation famille d’accueil, écrite en juin 2022.

Octave explique que la présence de Tinka, fut pour lui une mise à l’épreuve de sa patience. Habituellement son rythme de vie se concentrait à venir en cours, rentrer travailler, jouer et sortir, mais à présent il faut penser au besoin de Tinka avant tout, sans s’oublier néanmoins. La balade avant et après les cours, qui pouvait paraître comme une contrainte les premières semaines, est rapidement devenue un temps fort entre Tinka et Octave, devenu un réel compagnon du quotidien.

Dans la journée, lorsque Tinka se promène au sein de l’école avec son dossard « en formation », personne ne doit la toucher, c’est un temps dédié à l’éducation. Tinka est un membre incontournable de l’école.

Et le départ dans quelques mois ?

Octave précise qu’il sait pourquoi il fait cela, qu’il prendra soin de prendre des nouvelles de Tinka, que la séparation se fera en douceur, et surtout que c’est une belle chienne qui viendra accompagner le quotidien d’une personne dans le besoin. Une belle preuve de maturité, remplie de générosité.

Katia Piederrière
Chargée de communication