Switch Language
Thursday 02 July 2015
Ses diplômes
Abalo CHANGO était diplômé d’une maîtrise de Physiologie mention Physiologie végétale (obtenue en 1988), d’un DEA de Biologie végétale et forestière option Physiologie cellulaire (obtenu en 1989) et d’un doctorat en Nutrition et biochimie alimentaire (obtenu en 1993). Il a poursuivi ses études à LaSalle Beauvais en présentant une HDR - habilitation à diriger des recherche (obtenue en 2007).  
Son expérience professionnelle, avant de rejoindre LaSalle Beauvais
De septembre 93 à mai 97  il fut chercheur post-doctorant au Laboratoire Biochimie médicale et pédiatrique de l’INSERM à Vandœuvre-lès-Nancy. De juin 98 à décembre 2000 il y a occupé un poste de chercheur assistant avant de rejoindre le Département de Génie biologique santé de l’IUT Nancy. De janvier 2000 à avril 2001 il exerça comme chercheur associé au Post Graduate Research Food and Drug Administration à Jefferson en Arkansas aux USA.  

Abalo était un homme apprécié pour son engagement, son énergie communicative, ses compétences, son humour  et faisait toujours preuve d’une grande disponibilité pour ses collaborateurs.

Le décès d’Abalo CHANGO est une grande perte pour notre communauté éducative et scientifique.

Nous partageons l'immense tristesse de sa famille et de ses très nombreux amis.

jeudi 2 juillet 2015 Le Conseil d’administration de LaSalle Beauvais, Philippe CHOQUET, directeur général, ses collègues, les étudiants, ses anciens élèves, et toute la communauté éducative de LaSalle Beauvais, sont très affectés par l’annonce du décès du Docteur Abalo CHANGO, survenu à l’âge de 52 ans.  
Sa carrière d’enseignant-chercheur
C’est en septembre 2001 qu’Abalo CHANGO a rejoint LaSalle Beauvais. Il fut successivement enseignant-chercheur en nutrigénomique et bio-informatique appliquées puis directeur du département Sciences de la Nutrition et Santé (SNES) en septembre 2012.  
Ses recherches à LaSalle Beauvais
Il est à l’origine de la création du laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire de LaSalle Beauvais (2003-2004). Il a co-construit plusieurs équipes de recherche :
  • QUASH: qualité des Aliments pour la Santé Humaine (2004-2005),
  • EGEAL-I, 2005-2006 (Labellisation dès sa création en 2007).
Il a participé au développement de nombreux partenariats avec par exemple la Ligue contre le cancer de l’Oise, la Fondation Jérôme Lejeune (génomique nutritionnelle - Trisomie 21), le laboratoire pharmaceutique Abbott (modélisation mathématique des données cliniques), … Il a organisé plusieurs conférences scientifiques. Toutes ses publications sur Researchgate.