Wednesday 20 October 2021

Le démonstrateur Algues 4 Biométhane inauguré ce mardi 19 octobre 2021 sur le campus beauvaisien d'UniLaSalle permettra de cultiver des microalgues qui seront ajoutées aux intrants agricoles en phase de codigestion pour produire du biogaz.

Mardi 19 octobre 2021, l’Institut Polytechnique UniLaSalle, la Région Hauts-de-France associée à l’ADEME au titre du Fonds Régional d'Amplification de la Troisième Révolution Industrielle, la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, l’Agglomération de la région de Compiègne, la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise et GRTgaz ont inauguré le démonstrateur Algues 4 biométhane, une plateforme expérimentale destinée à la culture et la codigestion en méthanisation de microalgues pour la production de gaz renouvelable. 

Une innovation de rupture

Cet équipement pilote, financé à hauteur de 1 600 000 euros par l’ensemble des partenaires du projet scientifique, fédère des acteurs ayant des compétences en production et valorisation de microalgues en gaz renouvelable, via une étape de codigestion mélangeant ces dernières à des intrants locaux issus du monde agricole.

Les microalgues, cultivées dans des bioréacteurs, ont l’avantage de ne pas consommer de terres agricoles. La codigestion des microalgues dans les digesteurs A4B permet de récupérer un biogaz pouvant être valorisé de plusieurs manières après épuration : injection de biométhane dans le réseau gaz, combustion en chaudière ou utilisation comme carburant véhicule

De manière opérationnelle, la plateforme d’essais, hébergée sur le campus beauvaisien d’UniLaSalle, permettra de réaliser des tests visant à trouver le bon mélange entre le fumier issu de l’exploitation agricole adjacente à l’installation Algues 4 Biométhane et les microalgues pour produire du biométhane. Le couplage production de microalgues et codigestion en méthanisation permet d’augmenter la productivité des installations de méthanisation et ainsi atteindre des objectifs nationaux de production de gaz renouvelable (10 % de gaz renouvelable dans la consommation totale de gaz en 2030). 

Les chercheurs d’UniLaSalle et de l’Université de Technologie de Compiègne, accompagnés de leurs partenaires scientifiques et techniques dans le projet, mèneront ces recherches sur le démonstrateur.
 

Inauguration démonstrateur Algues 4 Biométhane

 

Un démonstrateur en cohérence avec son territoire

Le démonstrateur Algues 4 Biométhane, premier projet du pôle métropolitain de l’Oise (regroupement des agglomérations du Beauvaisis, de la région de Compiègne, et Creil Sud Oise), s’inscrit dans une dynamique de développement du territoire en cohérence avec les besoins énergétiques locaux, en cohérence avec les Plans Climat Air Energie Territorial dont se sont dotées les 3 agglomérations.

Initiative inédite en France, la plateforme a pour objectif à longs termes de démontrer la faisabilité de l’utilisation de cette énergie à l’échelle d’une grande ville.

Les parties prenantes

  • Région Hauts-de-France
  • ADEME
  • Institut Polytechnique UniLaSalle
  • Université de Technologie de Compiègne (UTC)
  • GRTgaz
  • Pôle métropolitain de l'Oise
  • Communauté d'agglomération du Beauvaisis
  • Agglomération de la région de Compiègne
  • Communauté d'agglomération Creil Sud Oise

L'actualité du moment

25/11/2021

24 hours of innovation at the center of the Earth

#Formations
See more
25/11/2021

NatUp - UniLaSalle formation

See more
Our food & health students awarded at Ferrandi Paris
24/11/2021

Our food & health students awarded at Ferrandi Paris

#L'école
See more
22/11/2021

Workshop Outside the Walls - The experience of a multi-partner educational project

#Vie étudiante
See more