L’Usine Nouvelle a dévoilé son classement 2026 des écoles d’ingénieurs, qui analyse 121 établissements, publics comme privés, accueillant des étudiants post-bac ou post-prépa.
UniLaSalle s’y distingue par une progression remarquable, en se hissant à la 36ᵉ place, contre la 87ᵉ position sur 126 écoles lors de l’édition précédente.
Compte tenu de sa méthodologie, ce classement global n’est pas une simple hiérarchie linéaire mais est un compromis multidimensionnel, avec 4 critères : l’insertion, la recherche, l’international et la proximité aux entreprises. Certaines écoles excellent sur un critère et sont faibles sur d’autres. Ainsi, les profils d’écoles (recherche vs insertion vs international vs entreprise) sont aussi importants que le rang brut.
Une école de référence dans ses domaines d’expertise
Au-delà du classement général, UniLaSalle confirme son positionnement de référence dans ses domaines de spécialisation.
L’école se classe ainsi :
- 3ᵉ parmi les écoles d’ingénieurs en agronomie et agroalimentaire, derrière AgroParisTech et l’ENSAIA.
- 2e parmi les écoles d'ingénieurs en environnement, juste derrière Grenoble INP – Ense3.
Une forte proximité avec le monde professionnel
Ces très bons résultats reposent en grande partie sur les performances d’UniLaSalle sur des critères directement liés à l’employabilité des diplômés.
Sur le critère « Proximité avec les entreprises », l’école atteint la 6ᵉ place au niveau national et se positionne 1ʳᵉ des écoles spécialisées en agronomie et agroalimentaire, ainsi que 1ʳᵉ des écoles spécialisées en environnement. Ce résultat illustre la capacité d’UniLaSalle à concevoir des formations étroitement connectées aux réalités du monde professionnel, reposant sur des parcours diversifiés, professionnalisants et en lien constant avec les acteurs économiques.
UniLaSalle se distingue également par l’excellente insertion professionnelle de ses diplômés. L’école se classe 29ᵉ au niveau national, tout en conservant la 1ʳᵉ place parmi les écoles d’ingénieurs en agronomie et en agroalimentaire et la 1ʳᵉ place parmi les écoles d'ingénieurs en environnement. Ces résultats confirment la capacité de l’école à former des ingénieurs rapidement opérationnels, en adéquation avec les attentes du marché de l’emploi.
En résumé
UniLaSalle est une école d’ingénieurs post-bac de référence, reconnue pour son excellence en insertion professionnelle, sa proximité avec les entreprises et son impact socio-économique, dans les domaines du vivant, de l’environnement et des transitions.
UniLaSalle dans les précédents classements l'Usine nouvelle
Classement 2024 : Égalité hommes-femmes et Entrepreneuriat à l'honneur
Comme pour le classement 2023, l’Usine Nouvelle utilise les données publiques de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et de la Conférence des Directeurs des Ecoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) qui vont être analysées selon quatre grandes catégories : l’international, la proximité aux entreprises, l’insertion professionnelle et la recherche.
Par rapport à l’an passé, la méthodologie a peu évolué par rapport aux années précédentes.
Des diplômés créateurs d'entreprises
Parmi les nouveautés du classement 2024, le taux de diplômés créateurs d’entreprise ces 3 dernières années remplace le nombre de créateur ce qui atténue l’effet de la taille de l’école. Sur ce critère, UniLaSalle se positionne bien au-dessus des écoles d’ingénieur issues des mêmes domaines.
Ce résultat rappelle qu’UniLaSalle est un leader dans l’entrepreneuriat et entretient d’excellentes relations aux entreprises comme en témoignent ses résultats depuis plusieurs années dans les classements (par exemple, Palmarès l'Usine nouvelle 2023 et Classement de l’Etudiant 2023 : UniLaSalle intègre le groupe A des écoles d’ingénieur).


Une égalité hommes-femmes chez les diplômés
La deuxième modification est la prise en compte du taux de femmes parmi les diplômés à la place du taux de femmes au sein de l’effectif total de l’Ecole. Avec un taux proche de l’équilibre (50,83%), UniLaSalle se place parmi les bons élèves. Considéré par l’Usine Nouvelle comme un critère de « la proximité aux entreprises », cet indicateur aurait selon nous davantage sa place dans une catégorie liée à la responsabilité sociale.
Contrairement au classement de l’Etudiant, celui de l’Usine Nouvelle n’a pas encore intégré des indicateurs de développement durable dans son classement alors que les nouvelles générations appellent de leurs vœux un comportement exemplaire de la part des établissements d’enseignement supérieur.
Notons que dans la catégorie « Environnement », UniLaSalle se classe en 4e position.
Au total, UniLaSalle se positionne à la 96e place de ce classement.
Classement 2023 : UniLaSalle se distingue en Agronomie, Environnement et Géosciences
Pour ce classement 2023 de l’Usine Nouvelle, UniLaSalle se positionne à la 67e place des 131 écoles classées (et 60 écoles non classées) et obtient de bons résultats pour ses différents domaines de formations.
- Pour la spécialité « Agronomie, agroalimentaire », UniLaSalle se positionne à la 3e place sur 13 écoles classées. Ce classement est disponible ici : Classement 2023 écoles d’Ingénieurs spécialisées en Agronomie, agro-alimentaire - Usine Nouvelle
- Parmi la spécialité « Environnement », UniLaSalle se positionne 2ème sur 5. Classement disponible : Classement 2023 écoles d’Ingénieurs spécialisées en Environnement - Usine Nouvelle
- Parmi la spécialité « Géosciences-géotechnique », UniLaSalle se positionne 2ème sur 5 : ENSG Géologie (59e), UniLaSalle (64e), Polytech Sorbonne (75e), Polytech Grenoble (76e) et Polytech Orléans (107e).
Ce classement affirme la qualité du lien d’UniLaSalle avec les entreprises (14e sur 131) avec un grand nombre d’ingénieurs créateurs d’entreprises et une forte implication des acteurs de la vie économique qui interviennent auprès des étudiants durant leur cursus. Conjointement, ce classement montre la qualité de l’insertion professionnelle des diplômés qui est particulièrement bonne avec 89.32% d’entre eux qui ont trouvé un emploi dans les deux mois.
L’Usine Nouvelle utilise les données publiques de la Commission des Titres d’Ingénieurs (©CTI - Année 2022) et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (©CDEFI - Année 2022) pour analyser les différentes écoles à travers 15 critères répartis dans 4 grandes catégories : Insertion des élèves, Proximité des entreprises, Recherche et International.
Nb. La spécialité du campus UniLaSalle Amiens n’est pas encore identifiée dans la catégorie Informatique, électroniques et télécommunications.
Classement 2022 : UniLaSalle en tête dans 2 domaines de spécialité
Dans l'édition 2022 du classement L'Usine nouvelle, UniLaSalle est la meilleure école d'ingénieurs dans les catégories "Environnement" et "Agriculture - Agroalimentaire", et se place devant les autres écoles en Géosciences au classement général.
Le classement 2022 des écoles d'ingénieurs de l'Usine Nouvelle qui vient de sortir révèle d'excellentes performances pour UniLaSalle qui, pour la première fois, se place en tête du classement des deux domaines de spécialité dans lesquelles il figure :
- UniLaSalle, 1er du classement des écoles d'ingénieur spécialisées en environnement
- UniLaSalle, 1er du classement des écoles d'ingénieurs en agronomie - agroalimentaire
Pour les écoles en géosciences-géotechnique (qui ne font pas l'objet d'une catégorie spécifique), UniLaSalle est 1re des 5 écoles présentes dans le classement général : UniLaSalle (54e), Polytech Grenoble (77e), Polytech Orléans (79e), Polytech Sorbonne (93e) et ENSG Nancy (106e).
De manière globale, le classement 2022 de l’Usine Nouvelle utilise 15 indicateurs répartis en 4 critères : Insertion, International, Recherche et Liens aux entreprises. Ce classement s’adresse avant tout aux industriels ; pour cela il valorise ce qui se passe dans l’école et à la sortie plutôt qu’en amont.
Cette année 134 écoles sont classées en ne retenant que les écoles dont le nombre d’élèves intégrés est supérieur à 80 et en ôtant les établissements dont le cœur d’enseignement est très spécialisé (comme les écoles militaires par exemple, trop éloignés des critères utilisés) ou les établissements qui n’ont pas souhaité participer. Ce palmarès utilise des données publiques fournies par la Commission des titres d’ingénieur (©CTI - Année 2021) et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (©CDEFI - Année 2021). Ce résultat est cohérent avec le dernier classement des écoles d'ingénieur de l'Etudiant paru en janvier 2022.
* Ne sont pas considérés cette année les spécialités du génie électrique et électronique, du numérique et des systèmes d’information présents au sein d’UniLaSalle-Amiens (ex-ESIEE-Amiens) suite à la trop récente fusion entre les deux écoles. Pour en savoir plus sur ces formations, cliquez ici.